Blanzy – A la Toussaint, on « explose » tout !

Tout le monde en parle depuis au moins deux ans. Ce bâtiment qui abritait la pharmacie Vincent, à l’abandon depuis une vingtaine d’années va très prochainement disparaître de la vision des Blanzynois à la très grande satisfaction du maire, Hervé Mazurek et de son équipe la plus proche.

Cette ruine à l’angle des rues Félix Clerc et Joseph Lambert, pratiquement face à la mairie, faisait « tache » en plein centre-ville avec une façade où se gondolent à longueur d’année, des affiches pas toujours de bon goût.

Ce vieux bâtiment, grâce à l’EPF (Etablissement Public Foncier) qui avance l’argent pour la commune _ l’achat et et la destruction pour un montant de 330 000 € _ va être détruit pendant les vacances de Toussaint, moment choisi pour occasionner le moins de gêne possible tant pour les riverains que la circulation, toujours très dense dans ce secteur.

Tout va commencer à partir du 27 septembre avec le désamiantage, essentiellement les plaques de fibro qui abritent les garages à l’arrière de l’ancienne pharmacie et la préparation du chantier. La phase démolition proprement dite de la bâtisse en pierre et en brique, débutera le 23 octobre. Non pas avec de la dynamite _ évidemment _ mais par grignotage comme l’a été le pont de la RCEA à l’échangeur de la Fiolle. C’est l’entreprise Pelichet qui en aura la charge.

Des filets de protection seront installés et pendant quelques jours, le cheminement piéton sur le trottoir qui longe la pharmacie sera supprimé. Toutes les précautions seront prises.

Une fois cette ruine à terre, l’entrepôt qui longe la rue Félix Clerc réduit en miettes et les garages situés juste après, démontés, c’est une surface d’environ 1 200 m2 qui sera mise à nu dont il faudra, une fois les travaux de mise à 2×2 voies de la RCEA qui traverse Blanzy, lui donner un nouveau caractère. « Nous n’avons pas d’idée arrêtée » signale le maire. Une place, un parc, qui sait ?

Une partie du mur, rue Félix Clerc va disparaître également, à partir de la rue Jules Duchas.

Les travaux de démolition doivent s’achever fin novembre 2021.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Je suggère un petit parc , des arbustes, des fleurs , quelques bancs selon la place dégagée ; un petit poumon de verdure à l’heure où notre planète étouffe … Svp , ne remettez pas de béton Merci

  2. Ça serait bien de profiter de l’élargissement de ce carrefour pour supprimer les feux et les remplacer par un rond-point qui fluidifierait la circulation surtout pour les bus qui montent et tourne à gauche pour emprunter la rue Félix Clerc.

  3. Le parc entre l’Eglise et la salle des fêtees est fermé ?

    C’est à 200 m !

  4. Oui il faut vraiment fluidifier rue felix clerc, car depuis la fameuse piste cyclable, la circulation est horrible. Aux heures de pointes c est l enfer . Les élus devraient venir faire un petit sondage chez les habitants de cette rue.

  5. Un rond-point serait effectivement une très bonne idée pour fluidifier la circulation et faire baisser la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *