Saint-Vallier – « Les Gueules Noires » vont revoir le jour

Les Gautherets, combien de fois ce quartier éloigné du bourg de Saint-Vallier n’est revenu dans l’actualité, encore peu avec ces containers immondes au Bey.

En décembre prochain, les 4 et 5, les Gautherets vont fêter leurs 100 ans. Un vieux quartier, un lieu chargé d’histoire avec ces familles de mineurs de nationalités différentes, polonaise en particulier, et ces gueules noires qui « après le travail, venaient jouer aux boules sur cette place » rappelle Alain Philibert, maire de la commune.

Une place justement dénommée « Les Gueules noires » qui depuis des années n’a fait l’objet d’aucune attention. Elle est devenue un no man’s land,  une terre abandonnée comme l’a été la mine pour des raisons économiques et un charbon sans intérêt.

Aujourd’hui, la place des Gueules Noires fait l’objet d’un regard particulier à l’approche des 100 ans des Gautherets. Comme la gueule d’un mineur d’un noir sombre, elle a besoin d’un sérieux nettoyage. Se faire propre, se faire belle pour resplendir et briller avant de souffler les bougies du gâteau d’anniversaire.

La visite de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, ce jeudi après-midi à Saint-Vallier ne pouvait pas mieux tomber pour valider les 153 400 € de travaux dont va bénéficier la place des Gueules Noires d’ici décembre prochain.

Cette place est un élément central du quartier qui dessert de part et d’autres, une école et des services publics. Parfois, même, elle accueille des manifestations, vide grenier ou concours de pétanque.

La place des Gueules Noires est vétuste. L’objectif est de la mettre en valeur en redéfinissant les espaces en utilisant des matériaux simples. C’est même une urgence si on considère le délabrement du revêtement et du mobilier urbain.

Le quartier des Gautherets en vaut la peine si on se donne la peine de s’y intéresser.

Jean Bernard

14 commentaires

  1. Bravo pour le coup de com de la part de la municipalité. Mais Mr Marti a t’il vu le nombre de maisons délabrées, abandonnées de tous projets de rénovation, des espaces non entretenus. Je me demande bien qui a envie de venir s’installer dans ce quartier.

  2. Mdrrrrrrrrrrr et si Macron est disponible, c’est lui qui viendra inaugurer la nouvelle place.

    • Si seulement macron, melenchon, pecresse, bertrand, piole et j’en passe s’arrêteraient à Saint vallier en remontant de Marseille, ça serait une aubaine pour Saint vallier. Sniff vous les connaissez ? 😂😂😂😂

  3. j’ai une question est-ce que les habitants du quartier des gautherets ont participer a la rénovation de la place des gueules ex: stèle ou autres propositions de leurs part .merçi de me répondre la majorité. ou l’élu des travaux .

  4. Ce qui serait bien, c’est de réaliser une ou des réunions publiques avec la population des Gautherets afin d’expliquer en quoi consiste le projet en détail. La salle Gambetta, parait toute indiquée.
    Sera t’il en adéquation avec les attentes des habitants de ce quartier ?

  5. comme d’ habitude tout beau au début
    mais qui pour en assurer un entretien correct ?

  6. Pour la rue max dormoy il faut la sécurisé trop dangereuse pourtant une pétition de plus 400 personnes avaient été signé depuis plus rien alors une réponse de mr le maire nous voulons des stop et des ralentisseurs pour notre sécurité 🔐 depuis silence total comme d habitude…….. (…)

  7. Maintenant ce qu’il serait intéressant c’est de connaitre à qui le maire va donner sa signature pour les présidentielles, Mélenchon, Roussel, Montebourg, Le Pen …faites vos paris.
    Un peu de Francesparence serait bienvenu.

  8. la place des gueules noires vous allez en faire quoi ?
    vous avez consulté la population du quartier ?

  9. Monsieur le maire votera pour qui il veut, et cela ne nous regarde pas.
    Ce qui nous regarde en effet, c’est le Centenaire du
    Quartier des Gautherets, c’est vraiment rendre un bel hommage à tous les mineurs qui ont connu des conditions de vie difficile.
    La question, Est-ce que les habitants sont consultés?
    La période Covid ne favorise pas les échanges.
    Il reste cependant un moyen de communiquer avec Monsieur le Maire et son équipe, un courrier par lequel, vous Inscrivez vos idées, remarques en restant courtois.
    Monsieur Signature, restez 😎cool.
    Sophie

  10. Les corons mes habitants des gautherets j ai eu la chance de vivre la vie de la mine du partage avec les habitants et les élus un certain maire mr Marcel bouteloup un premier adjoint Daniel zizzuto la proximité et oui la belle époque à nous de faire revenir cela nous comptons sur vous mr swiatek et Mr Laroze bravo pour votre courage et merci……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *