Blan’zaï festival – De nuit comme de jour, c’est un enchantement

Vendredi soir, le public est tombé sous le charme, à la fois du lieu, un jardin extraordinaire et de Fred Brousse, bluesman invétéré à la guitare sidérante. Les premiers pas de l’association Les Petits Souliers à Blanzy ont conforté Laurence, Fanette, Gilles et les copains que le spectacle vivant proposé sous cette forme, valait le coup d’être tenté.

Samedi, Blan’zaï festival a changé de braquet et s’adressait aux plus jeunes avec un rendez-vous à 17h, toujours à ciel ouvert et accueillait la compagnie Les Enclumés.

Un conte qui imaginait l’inimaginable, à savoir vivre dans un monde silencieux où un jour, un chef a décrété qu’il n’y aurait plus de bruit donc plus de musique, plus de chants d’oiseaux. Rien, seulement le silence.

Ce temps-là, fort heureusement n’existe pas mais cette histoire fait comprendre que se laisser mener pour le bout du nez, se laisser conduire comme des nuages blancs, finalement, un jour, pourrait se produire. Le comédien rappelait que le texte a été écrit il y a des années en arrières. Une précision qui s’imposait tant il semblait faire référence au monde d’aujourd’hui.

Avec bonheur, la petite fille lançait la révolte. L’oiseau retrouvait sa voix et l’accordéoniste de rue ses notes soufflées.

Après tant d’émotion, une glace aux framboises (du jardin) apporta tout le réconfort nécessaire. N’est-ce pas les enfants ! Les grands aussi.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *