Bassin minier – Les cambriolages qui grimpent, qui grimpent, déjà plus de 52% en 2022

 

D’ici la fin de l’année, le commissaire de police Xaxier Badier ne se fait aucune illusion, « il y en aura d’autres ». D’autres cambriolages qui sur le département comme sur le Bassin minier, sont en très forte hausse. « A ce jour, nous sommes à plus 52%. En 2021, nous avions enregistré 130 cambriolages, aujourd’hui nous allons finir l’année à plus de 200 » estime le commissaire.

Les chiffres sont sidérants, plus 29% sur Montceau-les-Mines avec 96 cambriolages cette année, plus 41% à Saint-Vallier, plus 24% à Blanzy et 80% à Sanvignes qui est passé de 15 à 27 cambriolages.

Contrairement à la croyance populaire, les auteurs ne sont pas habillés d’une cagoule, d’une torche et opèrent de nuit mais ils s’infiltrent dans les habitations plutôt l’après-midi, principalement en fin de semaine, notamment le jour du marché. Les particuliers sont visés à 64%, les commerces  et bâtiments commerciaux à 12%.

Qui sont les auteurs ? Ils sont de deux sortes, « des voleurs de grand chemin qui viennent de loin avec des voitures de standing qui  repèrent les maisons à visiter et puis vous avez les voleurs du coin, souvent des mineurs qui agissent à deux. Ils profitent des opportunités, c’est-à-dire, une fenêtre ouverte par exemple et ils n’ont pas peur de tomber sur les habitants » raconte Xavier Badier.

 

Avec la vidéosurveillance, il faut vivre avec son temps

 

Comment éviter que ces énergumènes n’agissent trop facilement ? « Malgré toute notre bonne volonté, la police ne peut pas couvrir 116 km2 et prévenir tous les cambriolages » affirme le commissaire. En revanche, il compte beaucoup sur la participation citoyenne, que la population signale le moindre comportement suspect et compose le 17.

En ce moment, un quartier est particulièrement frappé par les vols par effraction, il s’agit des Bois Francs à Saint-Vallier. « C’est le type même de quartier avec des pavillons qui plaisent aux voleurs » prévient le patron du commissariat.

Les voleurs volent essentiellement du numéraire, des bijoux, de l’outillage, « ne laissez pas la porte du garage ouverte, évitez de tenter le diable » lance encore Xavier Badier. Et selon les auteurs, l’argent dérobé « sert à financer leur vie de oisiveté » ajoute-t-il.

Même si les policiers ne peuvent pas être partout et comptent néanmoins sur les citoyens avec leur regard acéré, la vidéosurveillance s’avère très utile. « Une caméra ou une alarme chez un particulier peut se révéler efficace comme le sont les caméras des villes qui permettent de résoudre des affaires » assure le commissaire. « Oui » dit-il, « la vidéosurveillance sur la voie publique est précieuse ».

2022 n’est pas encore tout à fait terminée et s’annonce la période des vacances, un moment propice dont profitent les voleurs. Les gens partent de chez eux pour les fêtes, alors vous pouvez vous inscrire en ligne sur  https://www.service-public.fr/   et profiter de l’opération tranquillité vacances. « Si nous pouvions éviter la saignée des vacances »…

 

Jean Bernard

35 commentaires :

  1. mais pourquoi viennent ils toujours plus nombreux ?

    entre les « voleurs de grand chemin qui viennent de loin » et les « mineurs isolés par deux » ?
    ils sont venus tout seuls comme ça où il y a d’autres explications ?
    on se demande vu le fort taux de chômage, vu qu’ils vivent dans l’oisiveté s’ils ne viennent pas pour travailler.
    il paraitrait que certains en reclament enocre et toujours plus ….
    en même temps où va l’argent des impots et des taxes qui explosent ?
    quel but et quel intérêt de tout cet enrichissement réclamé sans discontinuer par les électeurs majoritaires ?

    • Merci pour ces questions pertinentes. Car tant que nous n’y aurons pas répondu avec acuité, l’humanité continuera indéfiniment à jouer aux gendarmes et aux voleurs à la petite échelle de cours de récré.
      Les réponses sont ultra complexes car systémiques et imbriquées. Il faudrait agir tout à la fois sur l’économie (répartition des richesses et des emplois, qualité des emplois, qualité et prévoyance du management), psychologiques (familles, éducations, relations humaines, insertion dans un corps social, respiration entre le public et le privé), intellectuelles (qualité et quantités des connaissances partagées), de santé et d’environnements (qualité des lieux de vie profitables à tous)…..
      Quand nous aurons réglé tout cela, plus besoin de caméras (les vendeurs de caméra pourront alors se reconvertir pour le cinéma artistique et culturel), et les gendarmes pourront se consacrer à leurs tâches plus sereinement comme les problèmes bien plus vastes et passionnant de géopolitique par exemple.
      Alors tous au boulot pour changer le Monde……en bien mieux que ce qu’il est…..

      • quel verbiage novlanguesque…. pour ne rien dire ou juste embrouiller qu’il ne faut rien faire pour y changer.

        cependant, on a juste envie de lui demander « et concretement ? »
        surtout qu’il ne propose meme pas d’agir sur l’invasion …
        à la question « est ce qu’il pleut » qu’on lui demanderais s’il est trempé il serait capable de répondre court pour une fois genre « je ne sais pas, je ne suis pas météorologue »

        perso en ce qui concerne ma propriete privee je remplacerais bien volontiers la camera par quelque chose de plus detonnant et autonome, c’est vrai qu’il faut dans ce cas considerer le chat du voisinage comme un dommage colleteral possible mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs

      • Votre incitation, Philo, parait prometteuse mais comment tout régler ?
        A mon avis, le simple fait d’avoir une approche philosophique, de rechercher tous les liens de causalité selon des critères à définir (moraux?) ne peut que déboucher sur une impossibilité……éternelle.
        Et encore n’abordons nous là que les causes….
        Imaginons ce que donnerait la recherche de solutions !!!
        Pour moi, la seule alternative valable, ce n’est pas non plus d’attendre une réaction salvatrice des services de l’ état, les statistiques paraissent édifiantes, mais de faire en sorte d’avoir une chance de ne pas pâtir des comportements de certains parfois multirécidivistes
        «  »https://www.lemonde.fr › Société › Prisons
        13 août 2021 — L’universitaire rappelle que la plupart des études sur les sortants de prison font état de 65 % à 70 % de récidive » »
        Hier, T.V., appel au secours d’un père, qui s’entend répondre que tant que sa fille ne sera pas agressée……

      • Encore un discours de blablateur..les philosophes sont des blablateurs à tout va…!!!!y’a ka faut qu’on..sans jamais être sur le terrain…!!!

        • Je crois que vous faites erreur, Kikidilui.
          Pas sur le terrain ?
          https://www.radiofrance.fr/franceculture/8-grandes-figures-de-l-histoire-des-sciences-1122908
          Il semblerait que les grands scientifiques passent par la philo au cours du temps.
          Que nous soyons perplexes devant certaines contributions n’est pas anormal, chacun percevant les choses en fonction de son vécu et de ses potentialités, non ?
          Supposons que Philo ait été enseignant en philo, anormal qu’il veuille partager ?
          L’apparition du terme débile m’a laissé perplexe.

          • Tout va bien Curieux, tant que les critiques de mes interventions ne demeurent que sur la forme, le fond est donc semble-t-il pertinent et cohérent, et peut-être dérangeant par sa complexité et sa sagacité! Le rejet violent est la première étape naturelle d’un bouleversement psychique pour un réajustement progressif de la pensée. https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychanalytique-internationale-2009-1-page-83.htm
            Et je suis convaincu que tous les lecteurs et les lectrices ont la capacité intellectuelle par un petit effort d’étude grammaticale et de vocabulaire de comprendre parfaitement ce que j’écris. Laissons le temps au temps et le calme de la découverte se faire en toute sécurité sans aucune obligation.
            Commençons donc par définir le réel, mettons des mesures, des savants, des scientifiques aux méthodologies ultra rigoureuses sur l’ensemble de la planète pour savoir réellement ce qu’il se passe, partageons ces savoirs, ces analyses, ces diagnostics qui ne mènent pas à « l’éternel » car un objet (et même leurs interactions) peut se déterminer par des frontières bien concrètes.
            Ensuite vient l’organisation politique (tous les citoyens et leurs représentants élus) de notre monde qui à partir de ses données peut décider quoi financer en priorité : des coupes du Monde de foot, des Jeux Olympiques, des films d’action….. (ce qui voudrait dire que tout va bien, la Terre n’ayant aucun problème peut se consacrer alors au divertissement pur) ou bien des hôpitaux de proximité, des soins psychologiques, des transmissions de connaissances, de bons équilibres agricoles….? (l’argent n’étant pas magique car accolé à la production matérielle de nos ressources planétaires, il nécessite donc des choix et des répartitions).
            La partie la plus complexe est l’équilibre général sur la planète (ressources, naissances, modes de vie, liens inter-humains). Quand tous les humains auront à la base de quoi vivre en bonne santé et avec le juste confort nécessaire sur leur lieu de naissance, tout sera alors paisible pour tous, il n’y aura plus ni immigration forcée ni tensions géopolitiques et donc ni conséquences dramatiques sur notre propre territoire, et dès lors tous les problèmes seront réglés, nous pourrons alors nous consacrer pleinement à l’art, la poésie, au sport, au bien être de vivre, à tous nos divertissements et l’exploration plus lointaine de ce que nous ne savons pas encore au-delà de notre Galaxie et de notre Univers…..
            Mais tant que nous freinons notre observation de tous les liens de causalité, nous demeurerons dans le mythe de Sisyphe ou la pierre douloureuse ne cesse justement jamais de nous retomber dessus….. Certes, cela pourrait être une occupation qui convienne à l’humanité……

      • J’adore les interventions lumineuses du grand philosophe de service !!!
        Systématiquement débiles mais toujours surprenantes !!!
        A chaque fois , son message est très clair : « si ma tante en avait … ce serait mon oncle » !!! 😂 😂

        • Roger , et si c’était les philosophes et la philosophie qui avaient les solutions pour régler tous les problèmes de la société ? Nos dirigeants politiques sont aussi et avant tout de grands philosophes ; on le constate lors des campagnes électorales , n’est ce pas ? De grands discours remplis d’envolées lyriques et de solutions miracles (comme le fait si bien philo ici ) , des yaka faucon sortis d’une fricassée de blablas en tous genres qui font réver les électeurs ; meme ma tante et mon oncle y croient dur comme fer . Alors » pas de panique » , dormons tranquilles .

          • Pas tout à fait, les dirigeants politiques (pas tous bien sûr), sont plus proches des « sophistes ».
            Cette spécialité n’a rien à voir avec la véritable philosophie qui elle, réfléchit avec la plus grande rigueur possible et la plus grande précision de vocabulaire sur le Système dans son ensemble, puisque que TOUT est relié par des liens plus ou moins épais ou fins.
            L’histoire démontre que justement, les vrais philosophes (à ne pas confondre non plus avec les « charlatans médiatiques ») sont justement rarement écoutés par les personnels en responsabilité (Socrate, Platon, Diderot, Diogène, Sartre, Aaron, Harendt, Jonas…. ont essayé et échoués car aucune de leurs préconisations ne sont justement prises en compte, alors qu’ils disposent justement des solutions par un point de vue global et réfléchi) ni par les publics d’ailleurs qui préfèrent s’amuser ou compter les coups.
            Et encore une fois, si vous ne voulez pas lire, ne lisez pas et passer simplement votre chemin sans tenir compte de mes écrits, tout le monde a le droit de s’exprimer sans s’invectiver ni déformer les propos.

  2. Vous pourriez peut etre poser la question à Mr Bernard Arnault , ami intime de notre président de la république . EN MEME TEMPS , pourquoi ne pas se réjouir que ce Monsieur , qui est le plus riche de la planète , soit Français de souche ? C’est qd meme une fierté pour tous les Français , meme pour ceux qui vivent dans la précarité . Comme on dit souvent , l’argent ne fait pas le bonheur , sauf pour certains .

  3. la france a genoux !

    que fait le camp des gens du voyage par dizaines sur le parking d’eolane au bois du verne depuis des mois ! je croyais que nous avions financer a grand frais un lieu gigantesque a blanzy ! comment peut on croire que l’on puisse vendre se site ultra moderne d’eolane quand on voit les abords !

  4. Exactement. Sans rappeler que l’immigration legal (l’ouverture des frontières et la libre circulation des citoyens des pays de l’est )eux viennent et cambriolent à souhait avec des serrurier professionnel de chez eux.et reparte se faire construire des palaces chez eux .je rajoute aussi que citoyens européens peut s’installer librement en France et percevoir les aides sociales et les aide de secours (restons du cœur etc…) il poussent le vice au point de s’installer dans plusieurs pays pour toucher les aides de partout Allemagne espagne Italie etc… font de la mendicité un véritable juteux trafic. Et pendant ce temps tout le monde s’acharne uniquement sur les immigrée de la méditerranée en oubliant ces citoyens de l’est qui sont devenu millionnaire grâce à média qui n’en parle jamais. Et nos politiques qui sont à l’ouest pour la plupart . N’oublions pas les gens qui du voyages qui sont en majorité correct qui ont quand même leur minorité de voyou qui se déplace dans tout la France avec des vol par ruse. Des travaux de maçonnerie et du bâtiments à des prix de fou ciblant des personnes âgée…… il faut denocer et sensibiliser tout le monde à quotidien. Vu le prix de toit ce qui augmente les gens n’ont pas tout les moyens de s’équiper de camera ou autre. Des chien type malinois et berger allemand font très bien l’affaire aussi

  5. Les statistiques sont impressionnantes et à pondérer selon les communes. Dire que les commerces et bâtiments commerciaux représentent 10% est surement vrai sur le Bassin Minier mais pas sur Sanvignes, vu le peu de structures de ce type…
    Quoiqu’il en soit les chiffres parlent, passer de 15 cambriolages à 27 est un fait. Un autre est l’abandon du dispositif « citoyens vigilants » par la municipalité. Ce n’était surement pas le remède miracle, mais il avait le mérite d’exister et d’impulser une participation citoyenne. C’était pourtant dans le projet de campagne de nos élus…
    Dans le bulletin municipal de juillet 2020, celui de la présentation des élus, on pouvait lire « la sécurité des biens et des personnes ne seront pas en reste ». Effectivement un adjoint chargé de la tranquillité publique, un conseiller délégué à la sécurité du quotidien, voisins vigilant étaient nommés…on aurait pu s’attendre au moins à la reconduction de l’existant, voire à des moyens nouveaux !!!

  6. Il y a un commissariat a Montceau les mines c est une blague car quand on appelle toujours la même réponse ils sont débordés.

  7. a Blanzy , pas de souci , que 24% d’augmentation! le maire est contre les caméras et les citoyens vigilants , car c’est selon lui de la délation!!!! alors pourquoi s’étonner ? maintenant , devant l’inaction des élus , ont peut s’organiser!!!
    maintenant, si les policiers étaient employés à 100% sur ces problèmes au lieu de n’avoir l’ordre que ne faire engraisser les caisses de l’état , cela irait mieux aussi

  8. Quel que soit le sujet , certains commentaires critiques ne se renouvellent pas beaucoup !
    A la fine plaisanterie de l’un d’entre eux on pourrait ajouter aujourd’hui :  » Et si tous les c… avaient des clochettes , on entendrait un joli concert de carillon « !

    • Petite digression « philosophique » d’un « con » qui carillonne chaque fois qu’il lit la prose du « môssieur je sais tout et je ne supporte pas la moindre contradiction » de ce forum !!!

      Autrefois , avant Internet  , quand l’idiot du village entrait au bistro en disant : « Commençons donc par définir le réel, mettons des mesures, des savants, des scientifiques aux méthodologies ultra rigoureuses sur l’ensemble de la planète pour savoir réellement ce qu’il se passe, partageons ces savoirs, ces analyses, ces diagnostics qui ne mènent pas à « l’éternel » car un objet (et même leurs interactions) peut se déterminer par des frontières bien concrètes. » … Oups … tout le monde rigolait … on lui mettait une grande tape amicale dans le dos et on lui payait un ballon de gros rouge qui tache pour le remercier de sa prestation ! … et la terre continuait de tourner sur son axe …

      Aujourd’hui … avec Internet , l’idiot du village ne va plus au bistro … il poste ses âneries sur les forums en s’autoproclamant « expert » omniscient … tout seul comme un pauvre diable devant son clavier … du coup , tout le monde continue quand même de rigoler en lisant ses sottises « académiques » , mais plus personne ne lui paye de ballons de gros rouge qui tache … et la terre continue de tourner sans lui …
      Ding Dang Dong 🔔🔔🔔

      • Quoi qu’y s’passe, Labanane ?
        Z’auriez vous mal dormi ?
        D’après http://www.info-3000.com , intéressant, « 90 % des gens sont cons. »
        Mais « L’intelligence (est) à la portée du con »
        Dans votre première phrase, vous vous situez, délibérément ou objectivement dans cette catégorie, ?
        Allez, il faut bien essayer de rigoler un peu …..

      • Roger LABANANE (aka Nicéphore aka Pierre Antoine VINCI aka Galien), dont l’un des commentaire a été confondu par Goliath pour plagiat d’un article du journal Les Échos : https://linformateurdebourgogne.com/legislatives-2022-bruno-le-maire-il-faut-accepter-de-travailler-davantage/
        https://linformateurdebourgogne.com/montceau-fin-tragique-lhomme-retranche-dans-un-hotel-sest-donne-la-mort/ (où il faudra penser à renouveler votre vocabulaire : me traiter deux fois sous deux pseudos différents d’ « expert autoproclamé omniscient » )
        Je ne confonds pas pour ma part un bistro et un journal d’information. Dans un bistro, quand quelqu’un entre en faisant du bruit, il est en effet difficile de l’ignorer et un malaise s’installe. En revanche, sur un journal d’information, qui plus est écrit dans un silence physique, il est très facile de sauter un commentaire et ne pas le lire si ce dernier vous fait souffrir ou tiquer, surtout quand le pseudo est régulier et honnête.
        « Ne supportant pas la moindre contradiction » : « oups » est malheureusement un peu léger pour entamer un débat contradictoire. Et toute contradiction qui se respecte doit être argumentée de faits et de sources. Et une contradiction n’est pas un jugement définitif mais une porte ouverte pour chercher une solution. Donc ou bien vous entrez dans le débat en politesse et en argumentant, ou alors vous continuez ainsi sur vos postures injurieuses.
        Aussi vous demanderai-je gentiment de retirer vos commentaires injurieux : « débiles », « môssieur je sais tout », « idiot du village », « âneries », « expert omniscient », (dont strictement rien n’est prouvé ni démontré), et de cesser ce harcèlement à mon encontre. Ceci est officiellement la première étape d’une procédure qui conduit ensuite à répondre devant la Justice. Et ne me reparlez pas d’humour pour vous excuser encore une fois (cf lien ci-dessus), la limite de l’exercice est atteinte.
        Si néanmoins votre besoin de vous défouler est impérieux, vous n’êtes ici pas à la bonne adresse, et je suis certain que vous trouverez des endroits où soulager votre surplus d’énergie (sports de combats, joutes verbales associatives (concours d’éloquence), sites internets adaptés, groupes facebook, vrais bistros pour des « débats enflammés »qui existent encore à tous les coins de rue…..)
        Cordialement

        • Oups Roger ! Faites très attention à ce que vous écrivez . On vient clairement de vous menacer de l’ouverture d’une procédure judiciaire à votre encontre . Là ça ne rigole plus .

        • Ho là … philo … mais que se passe-t-il ?
          Attention … l’excès de masturbation intellectuelle peut conduire à la surchauffe cérébrale !!!
          Que racontez-vous à mon encontre ?
          Qui sont ces gens dont vous m’accusez d’être le clone ?
          Etes-vous conscient qu’il est très grave de menacer quelqu’un de poursuites pénales sur la seule base d’une supposée similitude de langage ?
          D’ailleurs , pourquoi les gens dont vous me parlez et que je ne connais pas , auraient-ils (ou elles) le monopole de la formule bien sentie ?
          Sachez qu’il n’y a pas vous et ceux dont vous citez les pseudos ,( et je le répète , qui ne sont pas des autres « moi » ) qui sont capables de maitriser la syntaxe et de s’exprimer en français correct !!!!
          Pour info : contrairement à vous , je ne passe pas mes journées , le nez collé sur le module commentaires de ce site !!!
          De plus , je ne suis pas un « fidèle » lecteur de ce média , pas plus que je n’en suis un commentateur assidu !!!
          Alors s’il vous plait , passez à autre chose et admettez que si à l’avenir , l’idée me vient de critiquer votre condescendance « philosophique » , je le ferai sans supposé dédoublement de personnalité sous ma seule et unique identité de « Roger LABANANE » (Roger étant mon vrai prénom … quant à mon nom , il est si ridicule que j’ai préféré le changer par un pseudo plus « festif » !!!!
          Puisque vous aimez la philo (peut-être aussi sans bien la comprendre), je vous conseille de méditer cette citation de Bertrand RUSSELL (vous savez … le « papa » de la « dinde inductiviste » )
          « L’objet de la philosophie , c’est de partir d’une chose si simple qu’elle ne mérite même pas d’être évoquée , pour arriver à une chose si compliquée que personne n’y comprend plus rien »

          • Parfait. Nous en arrivons bien là au point souhaité. Donc Roger LABANANE sera votre pseudo définitif.
            Quant à la poursuite pénale, c’est seulement cité ci-dessus et uniquement pour votre intervention sous Roger LABANANE (lisez attentivement mes propos, le harcèlement et l’humour viennent après…) vos propos injurieux qui pour ces derniers sont bel et bien factuels et qui sont bien plus graves, dont vous venez d’ajouter la « masturbation intellectuelle » et la « condescendance philosophique » et « sans bien la comprendre » ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077 ).
            Je reconnais que la similitude reste à prouver, je m’en excuse et maintient donc cela sous forme d’hypothèse que seule donc l’enquête pourra déterminer.
            Disons que Bertrand Russell (même si il a en partie raison) ne partageait pas le point de vue de Franco Ferrucci (dont la grammaire est en passant bien plus simple que le premier cité), voilà enfin là une conversation qui pourrait être intéressante si elle n’était pas entâchée d’effets de manche ni d’injures ni de postures « anti faux intellectuels » se trompant sur la personne de votre part. Donc je vous invite à vous exprimer à l’avenir comme vos deux dernières phrases pour converser avec moi et éviter s’il vous plait de m’insulter.

  9. merveilleux vivement que des extraterrestres nous transforment tous en betail ainsi nous pouvons vivre sans se soucier du lendemain jusqu’à notre mort
    cébolafilo

  10. à Kekiradotencore :
    Il semble bien que ce soit déjà fait ! Et sans intervention extraterrestre ! C’est incontestablement plus terre à terre !

  11. A Ding Dang Dong
    Mais pendant votre digression , vous pouvez boire votre ballon de rouge tout seul devant votre clavier !
    « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ! A la vôtre !
    Et la terre continue de tourner .

  12. Bonjour Roger .Moi je ne connais qu’un seul philo que j’apprécie et qui a bercé mon enfance. c’est Philochard des Ribouldingues . Lui au moins il n’avait pas la prétention de détenir la science infuse et d’être le donneur de leçons qui considère ceux qui ne partagent pas ses idées comme des demeurés .

    • Merci Ca ira !! Excellent résumé !!! 👍👍 👍👍👍

    • Parfait, nous voilà donc sur du concret.
      Je vous invite alors à citer une seule de mes phrases qui aurait la « prétention de détenir la science infuse et d’être le donneur de leçons qui considère ceux qui ne partagent pas ses idées comme des demeurés ».
      Je rappelle donc encore une fois ma démarche qui n’a rien à voir avec les intentions que vous me prêtez : simplement partager les connaissances « d’objets » que je trouve en fonction des sujets qui m’intéressent et de mes domaines de compétences, citer au maximum mes sources et les ingénieurs, philosophes, sociologues, techniciens…… en lesquels je place ma confiance, accepter la contradiction et les limites de ce que j’écrits quand cela est démontré (Curieux m’a par exemple apporté de nombreux compléments bienvenus sur mes propositions) ; et je n’ai JAMAIS traité qui que ce soit précisément de « demeuré » (ou alors, prouvez-le! L’avantage des écrits qui restent!)
      Mon vocabulaire se positionnant sur des généralités globales ne désignant absolument personne en particulier, à moins qu’il soit prouvé que je me sois égaré, l’erreur pouvant être possible, personne n’est parfait. Mais l’étude poussée de la psychologie me permettant cependant en passant de déterminer des traits de personnalité unifiée par l’étude d’un vocabulaire et d’une grammaire utilisés régulièrement. Et il me semble dès lors que le vocabulaire que j’emploie est ultra majoritairement du côté de la positivité et du respect plutôt que de la négativité et du rejet.
      Il me semble par ailleurs que ce forum est ouvert à cela, sinon je ne serais pas publié, en droit fondamental des propriétaires, que j’invite en passant à être plus vigilants eu égard aux propos injurieux, et tout un chacun à ne pas confondre la liberté d’opinion et l’injure envers les personnes.

      • On a bien compris ce qu’étaient vos domaines de compétences , ainsi que la palette de vos sources qui ne concernent que des ingénieurs , des philosophes , des sociologues , des techniciens ( vos écrits ) Manifestement , tout ce qui se trouve  » en dessous  » ne vous interresse pas puisque vous ne les mentionnez pas . Je pense notamment aux employés , ou ouvriers , aux petits artisans ,aux chomeurs , aux travailleurs précaires ou aux précaires qui n’ont pas de travail , aux gens qui vivent dans la pauvreté , à ceux qui n’arrivent plus à se loger ou à se chauffer , à ceux qui se privent pour donner des repas corrects à leurs enfants , à ceux qui vous soignent quand vous en avez besoin et j’en passe . Tous ces gens pourraient peut etre aussi étoffer vos domaines de compétences , non ?
        Mais dans quel monde vivez vous ? la société que vous défendez se résume à un groupe d’élites ? Et les autres , ils n’ont qu’à circuler , il n’y a rien à voir pour eux C’est ça votre modèle société ? je pense que vos propos n’interressent qu’une petite minorité de lecteurs ici ; pour preuve , il suffit de lire certains commentaires qui vous sont adressés . Et pour qui vous prenez vous pour menacer de procédure judiciaire ceux qui contestent vos propos ? Un peu d’humilité et de respect des autres SVP .

        • Il y a des points de suspensions après techniciens, ce qui veut dire donc etc…. considérant alors beaucoup d’autres professions dont je ne fais pas ici la mention exhaustive puisque me fut reproché antérieurement d’écrire « trop long ». (il faut alors savoir ce qu’on veut : trop court ou trop long?!)
          Je ne considère nullement des « en-dessous » ni des « au-dessus » (vous faites encore une interprétation de quelque chose que je n’ai jamais énoncé, ou alors, je souhaite que vous me citiez mot à mot pour le prouver) car je recherche dans l’absolu ce qui m’apporte la connaissance des choses que nous pouvons partager. Je ne mets aucun sous-entendu dans mes écrits car pouvant être sujet à malentendu. Ce que je n’énonce pas clairement donc n’existe pas encore dans ma pensée et ne peut venir qu’après dans l’explicite, étape par étape.
          Si vous relisez attentivement mes précédentes interventions, il me semble tout aussi bien penser à ces personnes qui rencontrent des difficultés économiques (de nombreux points d’accord avec JBL71 qui étoffe donc mes domaines de compétences)
          Non, je ne défends pas un groupe d’élite, je défends comme Bertrand Russel dont je viens de lire une biographie hier soir, la connaissance partagée pour tous, c’est donc bien encore là une interprétation erronée que vous faites de mes propos, que personne ni de Roger ni de vous-même n’a encore pris la peine de citer correctement, et ensuite de reformuler mot à mot pour en améliorer justement la formulation. Bon, je n’insisterai plus…… je n’ai plus la force de parler à des murs.
          Décidément !….. : La procédure judiciaire ne concerne pas de la « contestation » qui elle est autorisée avec ce surplus lorsqu’elle est argumentée (arguments développés et surtout illustrés d’exemples concrets et sourcés dont je n’ai pas encore lu la moindre introduction), mais concerne UNIQUEMENT les INSULTES à mon égard précitées ci-dessus entre guillemets entrant parfaitement dans la défense de mes droits civils (quand on attaque quelqu’un, il faut parfois s’attendre à ce que cette personne soit en droit de se défendre). Je rappelle ici que la contestation, la contradiction est possible mais SANS insulter les gens. (je pense que mes propos ne sont ni « débiles », ni des « âneries » etc…).
          La deuxième étape de la procédure étant donc de demander à L’Informateur de supprimer toute cette conversation nous menant dans une impasse totale puisque n’est lu et analysé puis déformé/interprété par vos soins qu’une seule partie de mes propos dans un malentendu fort global. (je parle « d’insultes », vous me répondez : « contestations »)
          Car contrairement à ce que vous affirmez ici, je suis bel et bien ouvert à la contradiction, à l’humilité et au respect (merci de ne pas retourner la charge de la preuve svp, effet de manche un peu facile) en étant bien reconnaissant quand des personnes avec lesquelles j’ai plus souvent des désaccords énoncent des faits me semblant justes et sourcés (preuve en est dans certains de mes échanges avec JP (les 75% relatifs de baisse de la population locale) et Republiqun (les quelques bonnes lois prises par la Majorité présidentielle) je vous invite à faire l’effort de retrouver les articles correspondant à nos échanges) et d’autres commentaires sont tout autant positifs à mon égard ce qui ne permet donc pas de déduire avec exactitude combien de lecteurs sont intéressés ou non, chose d’ailleurs que je ne recherche pas. Lire et participer à l’écriture étant deux étapes distinctes.
          Je m’arrête donc là, j’ai donné assez d’arguments pertinents qui ne semblent pas être entendus (vous pouvez donc sabrer le champagne, vous voilà avec une carte blanche pour commenter les articles de ce média comme bon vous semble sans plus aucune contradiction de ma part) et je ne reviendrai donc plus sur cette page ayant plein d’autres choses à faire dans ma vie beaucoup plus agréables et tout aussi riches que de tenter de me justifier dans des dialogues de sourds sachant qu’existent bel et bien des lieux où les personnes en désaccords sont justement plus respectueuses et courtoises dans leurs propos (Décidément, sur l’internet « tout public », on n’y arrive vraiment pas!). Une fois libéré de mes obligations professionnelles (ce qui ne saurait tarder), je pourrai également bientôt en profiter pour faire partie du contingent important qui quitte ce bassin de vie si « accueillant » envers les « intellectuels » (ironie désespérée). L’Informateur vient donc de perdre un lecteur contributeur à l’usure. Fin de la conversation.

  13. Vos copains s’appelaient « LES PIEDS NICKELES » ! Le bon choix ! Ca ne s’invente pas !

  14. Madame je faisais juste allusion à un grand philosophe des temps modernes , dont le nom est Philochard des Ribouldingues , Marquis de Croquignol , car je trouvais beaucoup de similitudes dans la façon qu’utilisent certains pour exprimer leur science infuse : je n’ai pas de copains à ce jour qui s’appellent les pieds nickelés .
    Sincères salutations à Roger

    • A ça ira
      Ne jamais oublier les origines ! Les pseudos sont rarement choisis par hasard .

      • Avant de quitter définitivement ce réseau, ici mon dernier chant du cygne qui illustre bien les comportements humains observés tant dans les sujets des articles que nous commentons que certains commentaires :
        https://fr.m.wikisource.org/wiki/Sonnets_de_Shakespeare_(trad._Hugo)/066
        https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-grands-entretiens/segments/entrevue/8493/entrevue-denys-arcand-franco-nuovo
        « (les gens intelligents sont) isolés, au bord de la mer, dans les montagnes, des fois dans des appartements en ville, dans des monastères, dans des laboratoires…. tu liras jamais leur nom dans un journal, tu ne les verras jamais à la télé….ils n’écrivent pas de blog, ils n’ont pas de page facebook…. » (Denys Arcand, La chute de l’Empire américain)
        « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »
        (Henri Laborit, Mon oncle d’Amérique)
        Preuve en est, quand une personne intelligente essaie de contribuer pacifiquement au monde social, son destin est d’être raillé, rejeté et insulté (traité d’idiot du village) par la foule….. Adios amigos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *