Basket – La Montcellienne Solenne Martin : « Nous devons croire en nous »

Solenne Martin , deuxième en partant de la gauche en bas.

Aujourd’hui, dimanche 28 janvier à 15H30 l’équipe Féminine du BMB reçoit Geispolsheim. Cette équipe visiteuse classée deuxième de la poule viendra chercher les points de la victoire face au BMB. En effet l’équipe Alsacienne l’avait emporté de 21 points lors de la 3e journée du championnat de Nationale Féminine 3.  Cette équipe n’est pas invincible non plus avec 4 défaites au compteur pour 9 victoires.
Les Montcelliennes revigorées depuis la reprise de janvier est en très nette progression comme en témoigne la défaite de seulement 2 petits points il y a 2 semaines à Wittenheim , vont pouvoir jouer plus sereinement avec l’envie de faire tomber le second de la poule dans son antre de Salengro.
Pour cette rencontre , le BMB s’alignera au complet. Solenne Martin pourra démontrer tout le talent qu’elle possède et qu’elle met chaque week-end au service du collectif montcellien.
Solenne Martin , la deuxieme en partant de la gauche en bas nous parle d’elle , de son club, de sa carrière .
Vous semblez une ancienne parmi les jeunes du BMB. Depuis combien de saisons évoluez vous au BMB ?
« Je ne suis pas si ancienne que ça. J’entame seulement ma deuxième saison au BMB cette année ».
Quel est votre parcours qui a précédé votre arrivée au BMB en équipe sénior ?
« Pendant plus de 10 ans, j’ai joué dans ma ville natale, Bourbon-Lancy. Lors de l’arrêt de mon coach, Gaëtan Chaussin, il y a environ 3 saisons maintenant, j’ai pris la décision de partir pour rejoindre le club du Creusot. Puis l’entente Montceau-Creusot l’an dernier. Suite à l’arrêt de cette entente, j’ai alors décidé de rester dans le club de Montceau ».
Cette saison vous venez d’accéder au championnat de Nationale 3, un gros changement par rapport au championnat de Prénationale de la saison dernière je suppose ?
« Oui, en effet c’est un gros changement. La plupart des filles n’ont jamais connu ce niveau. Pour ma part, j’ai découvert la pré-national l’an dernier. Un challenge pour moi car je n’avais joué qu’en Région auparavant ».
Jouer en N3 demande beaucoup de sacrifices. En effet, vous vous entrainez plusieurs fois par semaine et vos déplacements sont relativement lointains. Comment arrivez vous à concilier vie privée et basket au BMB ?
« Effectivement, il y a de nombreuses contraintes pour l’emploi du temps. En revanche j’arrive très bien à concilier ma vie privée et le basket car c’est avant tout une passion plus qu’un sacrifice. Une bonne organisation me permet de continuer à évoluer dans ce club et avoir ma vie privée ».
Vous avez connu un début de saison compliqué. Il a fallu s’adapter au nouveau championnat avec quelques recrues. Depuis plusieurs semaines, on sent une très nette amélioration de la qualité de jeu de votre équipe. Qu’ en pensez vous ? 
« Le début de saison a effectivement été compliqué, nous avons dû nous adapter au niveau. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de blessées. Depuis le retour des vacances de Noël, nous avons repris un bon rythme d’entraînement et cela se ressent pendant les matchs ».
Il y a deux semaines, vous vous étiez déplacées du coté de Wittenheim pour défaite de deux petits points. Vous venez d’enchainer par un match de Coupe de France au Coteau et une qualification. Est ce que vous aller jouer sur les deux tableaux le plus longtemps possible ou faire l’impasse sur cette dernière compétition ?
« Non, aucune impasse. Nous allons tomber en coupe contre Annemasse, une équipe de nationale 1 et nous jouerons ce match avec beaucoup de plaisir mais surtout beaucoup de sérieux ».
A quel poste évoluez vous au BMB ? Existe t’il une concurrence à votre poste et cela est il pour vous bénéfique ?
« J’évolue en postes 1 et 2. Il est vrai qu’il y a de la concurrence. Elle est saine et bénéfique pour tout le monde. Cela nous permet d’évoluer et nous surpasser ».
Ce dimanche à 15H30, réception d’une autre équipe alsacienne Geispolsheim classée 2ième. Encore une rencontre difficile ?
« En effet, nous faisons face à plusieurs difficultés en match. Néanmoins, nous nous surpassons pour chaque match afin de maintenir un écart de points raisonnable, sans lâcher jusqu’à la fin. Nous avons beaucoup de qualités et devons croire en nous ».
On constate une forte présence du public pour les rencontres masculines. Or, pour les rencontres de votre équipe de N3, les spectateurs viennent moins en nombre. Qu’aimeriez vous dire aux montcelliens qui ont la chance de posséder une équipe en Nationale 3 et qui joue sa survie dans ce championnat ?

« Je pense qu’il faut avant tout remercier les personnes qui viennent nous soutenir même s’ils ne sont pas nombreux, ils sont présents et cela nous fait chaud au cœur. Pour les plus hésitants à venir, je souhaite rappeler que c’est avant tout un moment de partage et convivialité. Un sport d’équipe qui comprend les joueurs et les supporters ».

Vous possédez en Jean-Paul Landu Bongo, un entraineur de haut niveau. Depuis que celui ci est votre coach, sentez vous une progression chez vous et dans votre jeu ?

« Cela fait quand même quelques années maintenant que je m’entraîne au basket, depuis mon plus jeune âge je dirais. Chaque coach nous transmet sont savoir tant sur le jeu que dans l’esprit du basket. Jean-Paul, prend le temps de nous faire évoluer, en fonction de chaque personnalité de l’équipe et nous instruit de façon remarquable ».

 

Le mot de la fin ?

« Pour finir, je dirais que je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir évoluer au sein de ce club. Il m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes remarquables, d’apprendre encore plus sur moi et mon jeu ».

Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *