Basket – Amina, Ines et Myriam, trois soeurs sous le même maillot du BMB

 

L’équipe du Basket Montceau Bourgogne féminine en Nationale 3 reçoit ce dimanche à Salengro à 15h30 l’équipe Alsacienne d’Eckbolsheim classée juste devant avec un petit point de plus au classement.

 

 

Le BMB féminine qui  reçoit ce dimanche pour le compte de la 9e journée Eckbolsheim pourra compter sur Amina, Ines et Myriam, les trois soeurs du club montcellien.

Rare est le sport de niveau national à pouvoir compter dans ses rangs trois soeurs qui évoluent dans la même équipe. C’est le cas au BMB, où Myriam, Ines et Amina Zaidi, une famille connue et appréciée, portent la même tunique pour le plus grand bonheur du club.

Myriam a évolué au plus haut niveau en équipes de jeunes alors que ses deux autres soeurs sont restées fidèles à la salle  Salengro depuis leurs débuts.



Amina, vous êtes l’ainée des trois soeurs évoluant au BMB. Depuis combien de saisons êtes vous licenciée au BMB ?

 

« Je suis licenciée depuis 14 ans au club. Mais j’ai passé 3 ans (2015 à 2018) à Dijon pour mes études. Là-bas, j’ai joué au club du CSLD en prénationale puis en NF3. Puis, évidemment, les études terminées, j’ai vite retrouvé mon club de cœur ».

 

 

Jouer avec vos deux petites soeurs le dimanche, est-ce un avantage ?

 

« Avant de parler davantage, je veux d’abord évoquer le plaisir immense de jouer avec mes deux petites sœurs. Le basket est une affaire de famille et, aujourd’hui encore, pouvoir partager des moments avec mes sœurs sur le terrain me procure beaucoup de bonheur. Évidemment, on rigole beaucoup (trop), donc notre concentration est notre point faible. Mais on se connaît tellement bien qu’il est aisé pour nous de s’entendre sur le terrain aussi, bon, pas toujours, j’avoue ».

 

 

 

Que pensez vous d’Inès et Myriam, vos deux frangines ?

 

« J’admire mes sœurs par leurs qualités ! Elles sont des piliers de cette équipe. Tic et tac dans la vie de tous les jours, sur le terrain, elles sont obsédées uniquement par l’envie de gagner et oublient le reste ! J’aime leur détermination ! C’est notre marque de fabrique ».

 

 

Inès, vous êtes la plus jeune des trois. Vous demandez conseil aux plus grandes ?

 

« Avoir la possibilité de jouer avec ses deux grandes sœurs présente de nombreux avantages. Avant tout, en voyant leurs performances à chaque match, leur détermination et leur rage de vaincre. C’est de famille. Cela me donne encore plus envie de me battre et donner le meilleur de moi-même, à chaque match, tout comme elles. Il est donc inné pour moi de prendre exemple sur elles ».

 

 

Quel est votre poste dans le 5 montcellien ?

 

« Je joue en poste 4 : ailier fort. L’ailier fort est un poste emblématique du basket. Avec le pivot (poste 5), nous sommes les seuls joueuses à jouer principalement dans la raquette ».

 

 

La première victoire en championnat, dimanche contre Horbourg, a t’elle donné du baume au coeur au groupe ?

 

« Bien plus que du baume au cœur, cette première victoire va nous donner une belle dose de confiance. Elle nous a permis d’être beaucoup plus solidaires entre nous, de nous donner envie de rattraper tous nos match perdus et, pourquoi pas, remonter dans le classement ».

 

Myriam, pouvez vous nous parler de votre déjà longue carrière avec vos années lyonnaises ?

 

« Alors oui il faut dire que j’ai quitté la maison tôt, à l’âge de 15 ans pour intégrer le Pôle Espoir Bourgogne à Dijon où j’ai évolué en parallèle à l’Élan Chalon en minimes France. Puis l’année qui a suivi, grâce à Amina justement, je suis allée découvrir la région lyonnaise, où j’ai évolué dans le club de L’AS Villeurbanne en cadette France. Puis les années ont suivi et j’ai goûté au niveau national dans ce même club.

Je suis ensuite allée jouer à Gerland Mouche pendant 2 années consécutives en NF3. Puis j’ai décidé de retourner au club de Montceau après ce parcours, pour finir là où j’ai commencé le basket, avec en plus, le plaisir de jouer avec une petite et une grande sœur dans l’équipe ».

 

Vous venez depuis deux semaines de reprendre la compétition après une blessure au dos. Comment allez vous actuellement et vous sentez vous à 100 % ?

 

 » Heureusement beaucoup mieux. C’est grâce à du repos que la douleur s’est atténuée petit à petit. Aujourd’hui je suis prête à apporter 100% de mes capacités à l’équipe afin de remporter une victoire supplémentaire au compteur ».

 

 

Ce dimanche, nouveau match dans l’antre montcellien Salengro. Une nouvelle victoire avec un nombreux public semble dans vos cordes ?

 

 » Une nouvelle victoire apporterait un soulagement de plus à l’équipe. On en a besoin énormément pour notre confiance et bien continuer sur ce chemin-là ! Avec un public en forme, la victoire est plus savoureuse. On a besoin d’encouragements, du soutien de tous ».

 

 

Recueilli par J-F.P. 

 

 

A noter que les seniors Masculins en Prénationale évolueront ce samedi soir à Chenove qui n’est autre que le leader de la poule et qui ne compte que des victoires à ce jour. Les supporters montcelliens sont attendus nombreux dans la périphérie dijonnaise pour soutenir les Bleu et Blanc. Match samedi à 20h à Chenove.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *