•  

Bande annonce – Les copains d’abord sont dans la boîte mais à quand la première tournée…

Une dernière fois, le 30 novembre dernier, alors que le deuxième confinement venait d’être mis en place, la brasserie Le Vendôme à Montceau-les-Mines, reprit du service.

Derrière le bar, un mec au béret, bouteille de blanc à la main et, accoudés au zinc, Renaud et Gainsbourg. Dans un coin, à une table, Brassens et Brel divaguent.

C’est le bar des Copains d’abord avec Bourvil dans le rôle de Gilles, la patron du Vendôme (il ne l’est plus depuis, la brasserie est définitivement fermée, lire Une page se tourne à Montceau – Gilles le Vendôme : « Ciao les amis ! » – L’infoRmateur de Bourgogne ).

Sur une idée de Régis Gateau, des images de Lucile et sa société La cam à Lu, se tournait le teaser du prochain spectacle solo de notre homme aux cinq casquettes lequel avec un budget pharamineux, est parvenu à réunir cinq grands noms de la chanson française. Cinq copains qui se retrouvent dans un bar et vont servir de « bouchon » conducteur pendant près de deux heures de spectacle et 24 chansons retenues. Aujourd’hui, le teaser est prêt.

« Il va servir à la promotion des Copains d’abord » rappelle Régis. « Tout est prêt à 90% » ajoute-t-il.

Mais qui pouvait imaginer que la crise sanitaire allait saborder la vie culturelle et la réduire à sa plus simple expression : rien, le néant. Aussi pensait-il bénéficier d’une résidence dans une commune du territoire pour régler les derniers détails de la mise en scène.

Tout n’est pas perdu. Les copains d’abord sont toujours copains et Régis se tient prêt à enfiler les costumes. C’est une question de temps. Et du temps, les copains en ont toujours. Rien ne peut les séparer, d’abord !

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *