Augmentation prix de l’eau – Charles Landre a voté contre

Photo archives.

La chronique de Charles Landre, conseiller communautaire de l’opposition.

 

15% d’augmentation sur l’eau, les habitants payent les mauvais choix des élus de la CUCM.

 

 

Jeudi 15 février, les élus de la CUCM ont voté une augmentation des tarifs de l’eau potable de 2,67 à 3,14 euros TTC et de 1,84 à 2,08 euros TTC pour la part assainissement, soit +17,78% sur votre facture d’eau potable, +13,22% pour l’assainissement pour une augmentation de 15% d’une facture type de 120m3 soit environ 87 euros par an !

 

Cette nouvelle hausse du tarif de l’eau fait suite à une hausse de 5,7% par an du tarif de l’assainissement votée en 2021. Elle se justifierait, selon eux, par l’inflation, la taille du réseau et les travaux à y réaliser. Nous subirions une situation soudainement dégradée en 2024.

 

Mais de qui se moquent ils ?

 

C’est précisément la conséquence de 15 années de sous investissement qui rendent le réseau extrêmement fragile, et la conséquence de leurs choix de gestion que d’en arriver là. Car ce sont les mêmes qui ont tout choisi. Le mode de gestion (Délégation de Service Public plutôt que Régie Publique sans vouloir étudier les deux options), le choix du renouvellement d’un délégataire en situation de monopole de fait, l’extension du territoire de la CUCM (et donc des réseaux), le sous investissement chronique sur lequel nous avons été plusieurs à ne cesser d’alerter avec, par exemple, un taux de renouvellement du réseau de 0,47% soit 20 points en dessous de la moyenne nationale.

 

Ils ont tout choisi et ont laissé se dégrader une situation dont ils décident aujourd’hui avec une insupportable légèreté d’en faire payer le prix aux habitants.

 

Alors évidemment, en 2024, après 3 ans de hausse de la facture de l’eau (par la part assainissement qui croit de 5,7% par an), cette nouvelle augmentation de 15% en moyenne de la facture de chaque habitant dès le 1er mars, ne sera certainement, malheureusement pas la dernière. Elle est inique et il est insupportable que la pensée de l’argent magique qui se trouverait systématiquement dans la poche des habitants soit toujours la solution choisie par cet exécutif.

 

L’eau à un prix. Mais les élus ont la responsabilité de gérer le réseau, d’en choisir le mode de gestion, d’en décider des investissements. 15% d’augmentation sur la facture c’est la conséquence de cette mauvaise gestion malgré nos alertes répétées. Hier soir, nous avons été deux à voter contre.

 

Nous fumes 2, avec Salima Belhadj, à voter contre. Suite à ma prise de parole, 9 élus se sont abstenus et 60 ont voté pour. Chacun jugera.

 

J’invite chaque habitant à prendre la mesure, après la réduction du service public des déchets, la hausse de la taxe sur les surfaces commerciales, la hausse de la taxe foncière, la création d’une taxe sur les locaux vacants, de l’engrenage dans lequel notre région est prise, celle d’une hausse continuelle des charges qui pèsent sur les habitants alors que les indicateurs sociaux et démographiques se dégradent et que les services publics essentiels s’éloignent.

 

Je continuerai à défendre la bonne gestion de l’argent public et à m’opposer au recours systématique à l’impôt, à la taxe ou à la hausse de prix décidés par ces élus qui sont, décidément, bien loin de la réalité de ce que vivent les ménages et bien détachés des objectifs de performance qui sont les leurs.

 

Nous avons, ici, tout pour faire en sorte que le nord et l’ouest de la Saône et Loire soit le lieu de la qualité de vie et du dynamisme économique, social et culturel autour d’une position géographique, d’infrastructures d’accueil et de transport uniques. Mais cela passe, avant tout, par de l’ambition, la volonté d’enfin bien gérer les deniers publics et la fin de cette idée insupportable que les conséquences des fautes des élus seront systématiquement payées par les habitants.

 

Ayons cette ambition. Je ne doute pas que nous y arriverons.

 

Charles Landre

Un commentaire :

  1. D’accord avec vous Mr landre une honte pour le contribuable, merci monsieur Marti et la majorité,pas de mots……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *