Ce vendredi 13 juin _eh oui, un vendredi 13 _ le gardien de l’aérodrome de Pouilloux compose le 18. « J’ai entendu un gros boum et des personnes gémir, un aéronef est tombé dans un champ non loin de la piste. Il a décollé avant de se crasher ».
Aussitôt, les secours sont déclenchés. Toutes les casernes du coin sont alertées (Joncy, Génelard, Blanzy, Montceau et Toulon-sur-Arroux). Les premiers véhicules arrivent sur site à peine un quart plus tard.
Cet exercice a été imaginé par le lieutenant Adam du centre de secours de Montceau. Il s’agit de mettre en situation des sapeurs-pompiers sur un champ d’action inhabituel. Le dernier accident d’un ULM justement, remonte à juin 2023 qi avait fait deux victimes, les deux passagers. Le maire de Pouilloux, Michel Chardeau, lui, se souvient d’un crash en 1986, « c’était en janvier, l’avion voulait atterrir, il a touché une haie. Bilan cinq morts ».
Cette fois-ci, les deux passagers sont blessés. Le pilote âgé de 40 ans, atteint à la tête a été conduit au centre hospitalier de Montceau alors que sa passagère (20 ans), victime d’une fracture du fémur, a été transportée à Chalon-sur-Saône pour y être immédiatement opérée.
Le risque avec le début d’incendie de l’ULM était qu’il se propage dans les herbes hautes. Il fut maîtrisé rapidement avec une lance à mousse. Demeurait l’inquiétude de la charge explosive dans le parachute de l’ULM, toute crainte a été rapidement écartée sans faire appel à l’équipe de déminage.
Ce sont au total vingt-trois sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur l’aérodrome de Pouilloux sous le commandement du lieutenant Yannick Bonin, chef de centre de Joncy.
J.B.