C’est le petit clin d’oeil à Sir Conan Doyle quand Sherlock Holmes s’exclame : « élémentaire mon cher Watson ». Sans doute aurait-il eu la même exclamation à la découverte de ce dispositif innovant qui est la collecte des restes alimentaires avec l’installation d’armoires bioconnect dans les quartiers urbains du Creusot et de Montceau-les-Mines. Encore eut il fallu y penser !
« C’est un dispositif simple, pas très contraignant et connecté » rappelle David Marti, président de la CUCM.
Car à la question : que faire des déchets alimentaires (préparation et les restes des repas) ? « Vous récupérez un seau dans l’armoire, vous le remplissez de vos déchets alimentaires, vous le rapportez dans un casier de l’armoire bioconnect et vous repartez avec un seau propre » expliquait, pour faire court, Jean-François Jaunet, vice-président à la CUCM en charge au développement durable et aux déchets.
« Vous avez eu l’audace de vous engager sur un projet innovant » soulignait Prrisca Van Paassen de l’ADEME (agence de transition écologique) qui, au même titre que la Région, ont financé à 50 % ce projet innovant d’un montant de plus d’1 M €.
Depuis la mise place des deux premières armoires bioconnect (une au Creusot place Bozu, une à Montceau, place Beaubernard), ce sont déjà 200 personnes qui se sont inscrites et déposent leurs déchets alimentaires. D’ici la semaine prochaine, il y en aura quatorze au total.
Sur la ville du Creusot :
• Rue Marcel Sembat, résidence privée (2)
• Rue du Puits des Moineaux ; Molette (2)
• Boulevard Saint-Quentin (1)
Sur la ville de Montceau-les-Mines :
• Rue Jean Bouveri ; Rue Rouget de Lisle (2)
• Rue de Cluny ; Rue de Metz (2)
• Rue Foretale ; Rue Voltaire ; Rue de Semard (3)
Alors de quoi s’agit il exactement ?
Bioconnect est un dispositif innovant qui permet aux habitants des quartiers urbains de renouer avec un geste simple et naturel : jeter ses restes alimentaires au compost !
L’usager retire un bioseau dans lequel il verse tous ses restes alimentaires au fur et à mesure de ses repas. Une fois plein, il rapporte le seau dans une armoire Bioconnect, où il «l’échange» contre un bioseau propre et désinfecté. Et ainsi de suite !
Un geste ultra-simple, sans salissures, et qui permet enfin de collecter les biodéchets à part et de les valoriser ! En effet, les restes alimentaires ainsi récoltés sont acheminés sur une plateforme de compostage industriel et le compost obtenu est revendu pour usage agricole ou en espaces verts.
Les casiers des armoires sont également connectés et gérés grâce à une application web. La Communauté Urbaine connaît en temps réel le taux de remplissage de l’armoire et déclenche les collectes au besoin !
Comment participer ?
Tout usager, habitant du quartier ou non, peut participer à cette expérimentation !
Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre 1er bioseau :
• En scannant le QR Code visible sur l’armoire
• Sur ce lien : https://bioconnect.cucm-smart-territoire.org/register
L’inscription est gratuite.
Une fois inscrit, vous disposez d’un accès à l’application web Bioconnect. Grâce aux informations de collectes, suivez vos dépôts et votre progression. Défis individuels et collectifs, récompenses et systèmes de points, l’appli vous réserve bien des surprises !
Pourquoi un tel dispositif ?
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire en France.
Jusqu’à présent, le compostage était surtout réservé aux foyers disposant d’un jardin. La Communauté Urbaine proposait déjà des composteurs individuels à tarif réduit (10 €) après une courte formation.
Aujourd’hui, Bioconnect étend cette pratique au cœur des zones urbaines, en s’appuyant sur des outils modernes et ludiques, pour rendre le compostage accessible à tous, y compris sans jardin !
À savoir
Pour ce dispositif, la Communauté Urbaine est lauréate d’un appel à projets de l’ADEME et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, financeurs du projet.
Des permanences d’information à ne pas manquer !
Rencontrez-nous lors des permanences d’information :
Des techniciens seront présents pour vous expliquer le fonctionnement des armoires, répondre à vos questions et faire des démonstrations.
Le Creusot :
• Rue Marcel Sembat : Mardi 17 juin – 10h30 à 11h30
• Rue du Puits des Moineaux : Jeudi 19 juin – 10h30 à 11h30
• Boulevard Saint-Quentin : Jeudi 19 juin – 15h à 16h
Montceau-les-Mines :
• Rue Voltaire : Mardi 17 juin – 15h à 16h
• Rue de Cluny : Mardi 24 juin – 15h à 16h
• Rue Semard : Mardi 24 juin – 10h30 à 11h30
Vous pouvez vous inscrire à ces permanences ici : https://framaforms.org/permanence-armoires-bioconnect-1747923505
Vous avez des questions sur le fonctionnement des armoires, vous souhaiteriez en savoir plus avant de vous inscrire au dispositif ? N’hésitez pas à venir rencontrer les techniciens pour une démonstration en direct et des informations complémentaires sur le dispositif Bioconnect !
Sans cesse à la recherche de solutions d’avenir pour répondre aux problématiques et aux besoins du territoire et de ses habitants, la Communauté Urbaine ose la mise en place de pratiques innovantes, de dispositifs audacieux et uniques en France. La collecte et le traitement des déchets fait partie des défis environnementaux de notre temps, elle représente en outre un coût considérable pour la collectivité.