Action coeur de ville – Laurent Selvez jette un froid au conseil communautaire

 

L’intervention de Laurent Selvez, conseiller communautaire de la majorité et conseiller municipal de l’opposition de Montceau-les-Mines, a étonné son monde au dernier conseil communautaire quand est arrivé le sujet de la prolongation du contrat Action coeur de ville pour les villes de Montceau et le Creusot.

Laurent Selvez s’est cru quelques jours en arrière au conseil municipal de Montceau où l’Action coeur de ville fut également à l’ordre du jour ce qui provoqua une réaction de l’élu socialiste très défavorable à l’encontre de la majorité.

Pour rappel, il disait en direction de madame le maire : « On ne dirige pas une ville avec des projets à moitié fait. L’Action coeur de ville manque d’ambition, elle n’est pas à la hauteur. Soixante commerces ont fermé, c’est 1 sur 4 » affirmait il. « L’enjeu est là. Cinq ans plus tard, les choses ont peu bougé à Montceau. Le centre-ville perd en fréquentation » avançait il encore. « Et que va devenir l’ancien cinéma, où est le manager de centre-ville et le wifi public ? s’interrogeait il. « Il faut prendre à bras le corps les enjeux de notre ville ».

Ce discours, l’élu de l’opposition montcellienne l’a ressassé dans les grandes lignes en conseil communautaire, adressant toutefois les félicitations à la ville du Creusot. En résumé, ce que fait Le Creusot est merveilleux, ce que fait Montceau est un désastre.

La déclaration de Laurent Selvez a surpris et fait régir Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, « Le conseil communautaire n’est pas un ring, je déplore cette incurie républicaine ». Même David Marti, président de la CUCM intervint : « Nous ne sommes pas ici pour régler des comptes ».

Laurent Selvez aurait pu prendre exemple sur Charles Landre, conseiller municipal de l’opposition du Creusot, lui aussi très critique sur l’Action coeur de ville au dernier conseil municipal et qui, pour toute réponse au conseil communautaire, a voté contre sachant que Laurent Selvez, lui, s’est abstenu. alors qu’il a voté pour au conseil municipal de Montceau.

 

Par ailleurs, on apprenait au conseil municipal de Montceau que le propriétaire de la résidence Henri Malot souhaite vendre. « Nous pourrions y installer le foyer des jeunes travailleurs » indiquait madame le maire.

Cette transformation de la Résidence Autonomie Henri Malot en Foyer Jeunes Travailleurs est l’une des fiches de l’Action coeur de ville « pour avoir droit aux études et aux financements » expliquait Marie-Claude Jarrot au même titre que la création de deux cinémas, l’un devant l’Embarcadère à Montceau et l’autre à Mach 2 au Creusot avec l’accompagnement de la CUCM dans la réalisation des espaces publics autour des bâtiments, entre autres.

 

J.B.

 



Prolongation du contrat « Action cœur de ville » pour les villes de Montceau et Le Creusot.

 

 

En 2018, les deux villes centres de la Communauté Urbaine Creusot Montceau avaient été retenues dans le cadre du programme de la convention « Action cœur de ville ». Le 4 décembre 2023, la prolongation du programme pour les deux villes a été approuvé.

 

Le programme « Action cœur de ville »

 

Mis en place, en 2018, par le Ministère de la cohésion des territoires, le plan « Action cœur de ville » a pour ambition d’améliorer les conditions de vie et le dynamisme économique des villes moyennes et intermédiaires. Le programme vise à soutenir les actions des collectivités locales qui vont dans le sens de l’amélioration de l’attractivité de celles-ci.

 

Il s’attache à couvrir cinq axes thématiques :

– Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville,

– Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré,

– Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,

– Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,

– Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

 

Ce programme ayant montré sa pertinence au plan national pour accompagner les territoires et répondre de manière opérationnelle aux de leurs habitant en matière d’habitat, de mobilité, de cadre de vie et de redynamisation commerciale. Le Gouvernement a donc décidé de sa prolongation et de son évolution en mai 2023, dans le but de renforcer les actions menées par les villes en réponse aux défis majeurs des transitions écologique, démographique et économique.

 

La prolongation du contrat

 

Les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines ont été retenues comme villes bénéficiaires lors du lancement du programme en 2018, du fait de leur fonction de centralité à l’échelle de leur bassin de vie.

 

Ainsi arrivant à la fin du contrat les liant au programme pour la période 2018-2022, les deux communes se sont engagées à poursuivre le déploiement de celui-ci sur la période 203-2026, de même que les partenaires financiers du programme que sont : l’État, Action logement, Anah et la Banque des territoires.

 

Engagement des parties

 

En plus de s’engager à poursuivre le déploiement du programme, les deux communes s’attacheront dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets, à conduire une politique vertueuse du point de vue de l’environnement, et qui participe au rééquilibrage des dynamiques d’urbanisation entre le centre-ville et sa périphérie.

 

Cela se traduit par la mise en place d’une gouvernance locale du programme Action cœur de ville, dont le but sera de suivre le déploiement de celui-ci. Par la participation des communes aux démarches de suivi du déploiement mises en place par la direction du programme.

 

La poursuite du programme implique également un renforcement de l’action menée par les collectivités en réponse aux défis majeurs que sont les transitions écologique, démographique et économique, et ce dans la recherche d’une exemplarité en matière de sobriété foncière.

 

Au regard des différents axes stratégiques et de leur déclinaison en plan d’actions, il s’agit de poursuivre et concrétiser les actions engagées et étudier celles qui pourraient être menées par la suite.

 

La transition écologique est intégrée comme fil conducteur des différentes actions menées, au travers de : l’adaptation des projets d’aménagement urbain au changement climatique en favorisant le retour de la nature en ville et en luttant contre les îlots de chaleurs urbains, la recherche de sobriété foncière au travers de la rénovation, notamment énergétique, du bâti existant et de la construction d’une offre nouvelle en densification, tout en intégrant les énergies renouvelables, mais aussi par la poursuite du développement des mobilités actives et décarbonées en complément du maillage existant.

L’animation et la redynamisation commerciale se poursuivent au travers du plan d’action dédié et l’offre de services aux habitants est mis en lumière dans le plan d’action.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau dans les compétences qui sont les siennes est donc partenaire du dispositif pour les deux villes centres et interviendra dans ce cadre aux côtés des communes.

 

10 commentaires :

  1. Et bien déménagez au creusot mr selvez et au prochain scrutin municipal faites vous porter aux cotés de mr marti….!!!!puisque c’est mieux au Creusot…!!!

  2. Trêve de Noël : Bonne Fête M. Selvez !
    Serait-il vraiment choquant de voter pour les espoirs que peut porter un projet Coeur de Ville et contre le ratage de sa mise en place ?
    Quant à la Résidence Henri Malot , il y a déjà un certain temps que les Résidents , enfin , ceux qui restent en petit nombre , se sont rendus compte qu’ils ne sont plus prioritaires dans la maison , qu’ils se morfondent et essaient de se débrouiller au mieux avec les moyens restreints du bord .

  3. Mionsieur Selvez je suis pas pour Madame Jarriot qui vous obsède …
    Arrêtez vos attaques cela devient ridicule allez donc habitez au Creusot.

  4. La bonne nouvelle, c’est que Mme Jarrot assiste enfin au conseil communautaire qu’elle avait déserté…

  5. Si il est vrai que le Creusot à beaucoup plus bougé que Montceau, ne jetons pas le dévolu sur ceux qui essaient, par contre faire des inepties comme les chicanes sur le boulevard du plessis alors que 1 ou 2 ralentisseurs auraient été plus efficace et surtout moins dangereux ne font pas parti des actions à renouveller, avant de faire quoique se soit demandez donc l’ avis de quelques sages ..

  6. Entièrement d’accord avec « Mille », mais faut des ralentisseurs légal car les trois quarts ne sont pas légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *