Acte XVI – Les GJ de retour au Magny, les forces de l’ordre aussi

Les gilets jaunes ont occupé la RCEA, c’est-à-dire filtrer la circulation dans les deux sens, à peine deux heures à hauteur de l’échangeur du Magny.

Depuis le 29 décembre dernier, une telle scène ne s’était plus reproduite. C’était donc le grand retour des gilets jaunes, pas seulement du Magny mais du département sur les lieux du début du mouvement populaire, quand en novembre ils étaient plus d’un millier.

C’est justement cet esprit que les GJ du Magny ont souhaité faire revivre ce samedi 2 mars 2019. Ce sont donc quatre cents gilets jaunes qui ont donné du fil à retordre aux forces de l’ordre qui ont attendu le renfort de la gendarmerie avant de les déloger de la RCEA à coup de bombes lacrymogène.

Excédé par le comportement des force de l’ordre, un gilet jaune d’une soixantaine d’années les a harangués à de nombreuses reprises, tant est si bien qu’il a été appréhendé sans complaisance.

Sur une RCEA  en partie libérée, des forces de l’ordre sur les voies, des manifestants eux-mêmes sur la route, des bombes lacrymogène qui volent, des véhicules un peu perdus au milieu, la situation paraissait quelque peu hasardeuse.

Vers 16h30, la circulation reprenait normalement sur la RCEA alors que policiers et gendarmes sous la responsabilité du sous-préfet d’Autun, Eric Boucourt, obligeaient les gilets jaunes à regagner le parking du stade du Magny.

Vers 18h30, le Magny retrouvait son calme.

Jean Bernard

17 commentaires

  1. Hervé DEMONTFAUCON

    Marre de ces gilet jaunes

  2. 4 policiers armés et protégés jusqu’aux dents matraquent un manifestant d’une soixantaine d’année ,belle preuve de démocratie et de courage de nos forces de l’ordre .Ces mêmes forces de l’ordre sont plus prompts à charger les manifestants ,qu’à arriver sur les lieux d’un cambriolage.

  3. Bonjour
    Que fait il avec un casque!!!
    J’y suis passė aujourd’hui
    Casques, masques etc.
    Quand on est sur une manifestation de plus illėgale, il faut pas s’attendre å recevoir des flocons de neiges.
    Je trouve au contraire que nos policiers font preuves d’un professionnalisme impressionnant.
    Je pense que ces anarchistes feraient mieux de rentrer chez eux!!
    J’espère que Mme Jarrot va enfin faire évacuer le camp du Magny.

    • Un rigolo ce Jacques71, croit-il que faire évacuer le camp supprimerait les causes de ce mouvement ? Ne voit-il pas que la violence utilisée par le pouvoir a atteint des sommets jamais vus encore dans la répression des mouvements sociaux depuis des décennies ? … Et que, pourtant, on ne voit pas le bout. Ce mouvement, issu de nulle part, sans chef ni manipulateur, a flanqué la frousse du siècle à tous les gens de pouvoir. Je trouve que les principes qu’il suit sont d’une grande clairvoyance : aller son bonhomme de chemin, éviter la récupération, refuser obstinément les débats imposés, les délégués ou autres dirigeants qui en général trahissent, serrer les coudes… Bravo les gilets jaunes, vos revendications sont bien connues, pour avoir la paix sociale, pas besoin de grand débat, il suffit de les satisfaire

  4. Le mec vient casqué ??? Il avait peur qui grêle ????? Et je pense que si il c est fait prendre, il avait peut être des mots tendres envers le policiers ????

  5. Désolé de perturber votre quotidien monsieur mais nous devons continuer jusqu’à ce que notre gouvernement nous réponde…

    • Il y a eu et il y aura encore des élections. Ha oui, mais vous n’acceptez pas leur résultats. Démocrate êtes vous ou dictateur ?

  6. C’est le retour de la connerie et l’augmentation du ras le bol de la population dont ils se foutent carrément.

  7. Marre de ces gilets jaunes
    Soutient sans faille aux forces de l’ordre.

  8. Et si les médias de tout bord arretient de parler des gentils gilets jaunes??????

  9. Merci à ces courageux gilets jaunes, ils sont quelques centaines à se mobiliser régulièrement au Magny, mais c’est à des milliers de braves et pauvres gens qu’ils redonnent de la joie au coeur. Bravo à vous et vive la Sociale…

  10. sans excuser les casseurs et provocateurs, il faut dire que Macron n’est pas mieux que les dictateurs qu’il critique, usages abusifs de la force, interdiction en tous genres, arrestations arbitraires etc . Ne pas oublier de par vos futurs votes (ça c’est un droit – enfin encore!) , d’écarter pour de bon tous les représentants de LREM- Quand à votre pouvoir d’achat, regardez toutes les hausses prévues dès ce mois! et il n’est pas obligatoire d’avoir un GJ pour protester contre ces abus d’état( eux ne se gêne pas pour s’augmenter salaires et retraites et gouverner par la force!

  11. Un dictateur,, allez vivre en Russie au Vėnėzuela ou dans ce genre de pays, revenez les pieds sur terre et une foi pour toute respectez les lois.
    Si vous n’êtes pas bien en france il faut aller ailleurs.
    Expliquez moi pourquoi 2 millions de chomeurs et 1,4 millions de personnes au RSA ET seulement 50000 gilets jaunes.
    Vous ne représentez personne, il est temps d’arrêter d’emmerder les gens tous les week end.

  12. Et bien gros soutiens au GJ et force et honneur.

    Quand au chiffre faite un petit tour de la France et vous apprendrai que chaque samedi il y a plus de 300 000 GJ dans toute la France bien loin de vos 50 000

  13. Pascal PRZYBYLSKI

    A Marredemacron;
    Sauf que vous n’êtes que 39000 depuis le dernier Samedi soit 0.058% des Français ; j’ai l’impression que le calcul n’est pas votre fort . VOUS NE REPRESENTER QU’UNE PARTIE INFINITESIMALE DES FRANCAIS.
    Personne ne vous empêche de manifester en France mais comme les groupuscules violents font maintenant partis des Gilets Jaunes ,plus vous manifesterez plus vous deviendrez anti-populaire.

  14. MarredeMacron, original😂😂
    Et encore si on prenait vos chiffres ça ferait 0.5 % de la population.
    Vous êtes pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *