Zones inondables – Pour se protéger efficacement

Photo illustration.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

PLANS DE PRÉVENTION DU RISQUE INONDATION (PPRI).

Réunions publiques d’information ouvertes à toutes les personnes résidant dans les vallées du Doubs et de la Loire

En France, 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau. Depuis 1982, 60 % des indemnisations au titre des catastrophes naturelles font suite à des inondations, ce qui représente 7,3 milliards d’euros.
En Saône-et-Loire, près de la moitié des communes sont concernées. L’amélioration de la prévention des inondations reste une priorité de l’État. Une meilleure information des populations exposées et la diminution de la vulnérabilité des biens situés en zones inondables sont à privilégier, de même que chaque citoyen doit contribuer à se protéger efficacement pour diminuer sa propre vulnérabilité.
Dans ce contexte, les services de l’État se sont engagés dans un travail de révision des plans de prévention des risques d’inondation, en concertation étroite avec les maires et les présidents de communautés de communes.

Plans de prévention du risque inondation de la Basse Vallée du Doubs

Le projet concernant les communes de la basse vallée du Doubs va être ouvert à la consultation d’un large public, avant la phase proprement dite d’enquête publique prévue à partir du 11 octobre 2021.
Toutes les personnes résidant dans la vallée, directement installées en zone inondable ou simplement soucieuses de connaître les modalités de gestion du risque inondation, sont invitées à participer aux réunions publiques d’information qui se dérouleront les :

Mardi 21 septembre 2021, à 18h00, à Navilly (salle des fêtes), pour le secteur 1
(Clux-Villeneuve, Longepierre, Mont-lès-Seurre, Navilly, Pontoux et Sermesse),

Jeudi 30 septembre 2021, à 18h00 à Pierre-de-Bresse (salle des fêtes) pour le secteur 2
(Authumes, Charette-Varennes, Fretterans, Frontenard, Lays-sur-le-Doubs, Pierre-de-Bresse, Pourlans).

Plans de prévention du risque inondation de la Basse Vallée de la Loire

Le projet concernant les communes de la Loire, secteur 2 (Artaix, Baugy, Bourg-le-Comte, Chambilly, Iguerande, Marcigny, Malay, Saint-Martin-du-Lac et Vindecy) est suffisamment avancé pour être présenté à la consultation d’un large public, avant la phase proprement dite d’enquête publique prévue à partir du 3 novembre 2021.
Toutes les personnes résidant dans la vallée, directement installées en zone inondable ou simplement soucieuse de connaître les modalités de gestion du risque inondation, sont invitées à participer à la réunion publique d’information qui se déroulera le :

Mardi 5 octobre 2021, à 18 heures, à Marcigny, salle du Foyer.

Des plaquettes d’information sont disponibles en mairie, et consultables sur le site internet départemental des services de l’État :
Doubs : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/revision-des-ppri-de-la-basse-vallee-du-doubs-a7320.html
Loire, secteur 1 : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/revision-des-ppri-loire-secteur-1-a6381.html
Loire, secteur 2 : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/revision-des-ppri-loire-secteur-2-a11967.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.