US Blanzy Féminines – L’arrivée de Mathieu Kaminski, un sacré coup de maître

FOOT FEMININ: Mathieu Kaminski s’engage avec l’US Blanzy Féminines pour la saison 2020-2021.

Après la validation de la montée en R2F régional féminine pour son équipe première, l’US BLANZY FEMININES réalise un très joli recrutement pour sa structure avec la signature de Mathieu Kaminski pour prendre en charge l’équipe senior mais également encadrer la section sportive départementale nouvellement reconnue avec le lycée Henri Parriat.

MATHIEU KAMINSKI

Une petite présentation d’un acteur important du football en Saône et Loire nous parait tout de même indispensable pour réaliser que le nouvel entraîneur de l’USBF a une énorme expérience dans le football.

Mathieu Kaminski est  Franco-polonais et né en 1959 en Pologne. Il a fait une carrière professionnelle au Lechia Gdansk, où au premier tour de la coupe d’Europe en 1983, il a eu l’honneur d’affronter des internationaux italiens auréolés de leur titre de champions du monde de 1982. Mathieu a affronté ce jour-ci les Platini, Boniek, Gentile, Tardelli, ou encore Paolo Rossi.

Il arrive en France au début des années 90 et fait les beaux jours de quelques clubs amateurs, dont le FC Montceau. Diplômes en poche, il a entraîné début 1999 le FC Montceau-Bourgogne, avec lequel il a connu la première grande aventure en coupe de France en recevant en 16 e de finale le FC Nantes de Mickael Landreau, Éric Carrière, Antoine Sibierski, Alain Caveglia et Fred Da Rocha. Il a par la suite entraîné Châtenoy, équipe avec laquelle il a joué le haut de tableau, et Bourbon où il a retardé l’échéance des descentes successives.

Mathieu Kaminski a rejoint alors le Digoin FCA qui venait tout juste de naître de la fusion de Digoin foot et de l’Intrépide sports Digoin. Il a le courage de relever le défi et en deux ans, sans autres joueurs que les Digoinais dont il disposait en arrivant au club, il offre au DFCA deux montées successives pour faire passer le club de la R3 à la R2. Fort de ce succès, il a attiré les clubs à gros budget et ne peut refuser l’offre de Saint-Marcel avec qui il accède la saison suivante en CFA2.

Le nouvel entraîneur général de l’USBF

Après un retour une nouvelle fois à Digoin, Mathieu se dirige du côté de l’US Blanzy ou il entrainera durant trois saisons l’équipe première avec succès, faisant passer le club de D2 à R3 en deux ans. Il prendra par la suite la direction de l’US Buxy sur ses deux dernières saisons avec succès également. L’US Buxy devait monter cette saison de D2 en D1 mais un souci du coté du statut arbitrage empêche cette montée.

En cette fin de saison tronqué par la crise sanitaire  les dirigeants blanzynois tente leur chance pour attirer Mathieu. Bien leur en à pris, il se montre intéressé par un nouveau challenge dans le monde du football féminin, proche de chez lui et donne son accord aux dirigeants Mr Pautonnier et Mr Creuzet. Une véritable bonne nouvelle pour le club qui comme dit dans un précédent article, se structure intelligemment. L’expérience du nouvel entraîneur (diplômé DEF) sera plus que bénéfique pour continuer à développer le projet du club. Nous vous tiendrons au courant rapidement de l’organigramme sportif complet du club.

L’USBF se réjouit et souhaite la bienvenue à Mathieu dans cette aventure. Nous avons désormais hâte de retrouver les terrains ainsi que les joueuses, éducateurs et sympathisants de l’USBF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *