US Blanzy Féminines 71 – Mon beau label roi des écoles de football

Après mon beau sapin roi des forêts qui est de circonstance à cette époque de l’année, voici un nouveau refrain qui colle parfaitement à l’actualité sportive du moment avec Mon beau label roi des écoles de football qui désigne l’US Blanzy Féminines 71 comme l’un des deux meilleurs clubs formateurs de la région Bourgogne – Franche-Comté.

Recevoir la plus haute récompense pour un club de Football exclusivement Féminin à savoir  Le LABEL « OR » pour son Ecole Féminine de Football  décerné par la FFF, La Ligue de Bourgogne Franche Comté et le District de Saône et Loire, est tout simplement exceptionnel.

Plus qu’une récompense, c’est une reconnaissance qui vient couronner un travail de fond de l’équipe dirigeante avec son président Bernard Pautonnier, des entraîneurs et éducateurs, des joueuses avec le soutien ô combien important des parents. D’ailleurs le président ne se trompe pas de cible quand à la fin de la cérémonie, il s’avance devant l’assemblée et dit : « Aux parents, merci, merci, merci ».

Autre grand bonhomme du club dont l’abnégation est sans limite, son investissement aussi important que ses qualités d’homme, Robert Creuzet, la figure emblématique du football féminin à Blanzy. Clara Sidobre, responsable du développement de l’animation des pratiques (CTR, conseillère technique régionale) le vénère, car si « le club a su se structurer en respectant les règles de vie, la qualité de jeu tout en favorisant l’encadrement et la formation, elle le doit pour beaucoup à Robert Creuzet ».

« Un Creuzet » du football féminin régional

Le football féminin prend son essor et devient populaire auprès du public, la dernière coupe du Monde féminine organisée en France en témoigne. Alors même si l’US BLanzy féminine 71 n’a pas attendu ce boum médiatique, elle en perçoit indirectement les retombées.

Et pour valoriser l’engagement sportif des jeunes filles attachées au ballon rond, elles peuvent compter sur la section football ouverte avec la collaboration du lycée Parriat à Montceau suite à une convention passée avec le rectorat. S’entraîner à l’US Blanzy, étudier à Parriat, bénéficier de son internat, ne peuvent que favoriser l’épanouissement des jeunes sportives et donner ses galons « de maréchal » au club.

C’est toute une implication entre divers partenaires, à commencer par la ville de Blanzy et « l’entente avec la ville de Montceau pour un travail en commun _ les filles de l’US Blanzy disposent des installations du stade Jean Bouveri _ pour l’intérêt du territoire » délivre astucieusement d’une passe en profondeur, Hervé Mazurek.

L’US Blanzy Féminine 71 a connu ses heures de gloire avec quatre saisons en D2 nationale, l’équivalent de la Ligue 2, ses deux victoires en coupe de Bourgogne, des sommets dont elle s’est éloignée mais dont elle se rapproche à nouveau grâce justement à la formation. « Nous sommes en reconstruction » précise Bernard Pautonnier et preuve que le club est sur le bon chemin, le voici labellisé « or » pour son école féminine de football.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *