Il y a bien longtemps, dans les années 50, La Rotonde, bâtiment emblématique de la région creusotine, calée au bord du lac de Torcy, apportait du rêve. C’était le temps des jours heureux au bord de l’eau avec pédalo et le bon petit repas partagé en famille ou entre amis.
Le temps a passé, le restaurant a vécu un peu comme les marées avec des hauts et des bas et une fermeture en juillet 2020. Depuis, plus rien, seules la brise sur le lac et le bruit de l’eau tenaient compagnie à La Rotonde.
VNF (voies navigables de France) propriétaire du site et du bâtiment, a bien cherché un repreneur mais sans succès. D’où l’idée de faire appel à la communauté urbaine Creusot Montceau pour tenter d’amorcer la pompe et faciliter une reprise de l’activité.
Pas très loin de là, Marc André Thavaux, il habite à Saint-Symphorien de Marmagne, est né à Torcy, restaurateur événementiel, il a également travailler à La Rotonde en tant que chef de cuisine, « c’était de 2010 à 2013 » dit-il. Le voici de retour aux commandes du vaisseau amiral, prêt à lever l’ancre et hisser les voiles. Grâce à lui et sa compagne, Mathilde Huet, le restaurant reprend vie, « après trois mois de travaux » précise le maître des lieux. « Un endroit que je connaissais bien ».
Que la vue est splendide derrière les baies vitrées, qu’il sera bon de déjeuner ou dîner sur la terrasse. Le cadre est sublime et il méritait de trouver une nouvelle respiration, qu’il apporte au territoire une attractivité « culinaire » qui se marie avec élégance au cadre d’une terre d’industrie. Tout est lié.
La Rotonde dans sa nouvelle livrée accueillera justement une clientèle grand public, touristes et les acteurs économiques locaux toujours désireux de recevoir ou organiser des événements ciblés. Avec les nouvelles implantations à Coriolis, La Rotonde a une belle carte à jouer.
Si le cadre parle de lui-même, la partie restauration doit se montrer également à la hauteur. « Elle sera dédiée à la cuisine traditionnelle française avec des produits frais et de saison » annonce André Marc Thavaux. Cuisses de grenouille, friture, escargots, oeufs meurette, entre autres, font déjà saliver. « C’est le retour à ce qu’on faisait avant » souligne le chef de cuisine mais « avec l’envie de créer un esprit nouveau dans la restauration » ajoute-t-il.
Entre VNF, la CUCM, la ville de Torcy et les gérants, cette alliance est le fruit d’une parfaite collaboration entre privé et public. Tout ce qu’aime David Marti, président de la Communauté urbaine.
L’ouverture de la Rotonde aura lieu ce vendredi 30 mai, pour le déjeuner. L’établissement sera ouvert tous les jours, midi et soir sauf le mercredi (06 52 55 86 43) du 15 avril au 15 octobre.
J.B.