Une attitude inacceptable de certains gilets jaunes

DÉCLARATION DU PREFET DE SAONE-ET-LOIRE

___________________________________

Depuis hier soir, des actions ont été organisées en différents points du département par des attroupements de “gilets jaunes”.
Vendredi 28 décembre au soir, un groupe de soixante à cent gilets jaunes a dans un premier temps bloqué l’accès à la plateforme logistique Amazon empêchant la sortie des camions comme des salariés, avant de se rendre à la gare de péage de Chalon-sud bloquant ainsi le trafic routier. Ces actions ont nécessité l’intervention des gendarmes de Saône-et-Loire qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser l’attroupement devant la plateforme Amazon. Les gendarmes ont subi des jets de pierres lors de leurs interventions au péage de Chalon-sud. L’un d’eux a été blessé; il est en incapacité totale de travail pour une durée de cinq jours. Huit gilets jaunes ont été interpellés lors de cette opération pour attroupement avec violence à l’encontre des forces de l’ordre. Ils ont été placés en garde à vue jusqu’à samedi après-midi.
Aujourd’hui, samedi 29 décembre, des gilets jaunes étaient présents en effectifs inférieurs à ceux de la semaine dernière, notamment à Montceau-les-Mines, Montchanin, Lux, Paray le Monial et Crèches-sur-Saône. Une nouvelle fois à Montceau-les-Mines, pendant une grande partie de la journée, des gilets jaunes ont bloqué la RN 70 (Route Centre Europe Atlantique) à hauteur de l’échangeur du Magny. Les véhicules ont été déviés par les bretelles de sortie créant ainsi des bouchons en amont et en aval de l’échangeur. Alors que les voies avaient été libérées et que la nuit était déjà tombée, vers 17h30, elles ont à nouveau été occupées par un groupe d’une trentaine de gilets jaunes au mépris des règles les plus élémentaires de prudence et de sécurité des usagers de la route. Dans ce même secteur, vers 17h45, une voiture a été accidentée en raison de palettes et de
pneus déposés et abandonnés sur la voie par des gilets jaunes en pleine nuit.
L’attitude de certains gilets jaunes constatée ces deux derniers jours tant à l’égard des forces de l’ordre que des usagers de la route est inacceptable en raison d’actions qui volontairement portent atteinte à l’intégrité physique et mettent en danger autrui. La sécurité de tous les usagers de la route, des manifestants, des personnels de sécurité et de secours ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.
Le préfet salue à nouveau l’action des forces de l’ordre engagées pour assurer la sécurité des personnes et des biens et rétablir la liberté de circulation. Il remercie également l’engagement des sapeurs-pompiers, des personnels de la direction interdépartementale des routes et de la préfecture mobilisés aujourd’hui.

Un commentaire

  1. Je suis surprise que cela puisse surprendre ou que cela n’est pu être anticiper! À travers tous les articles, il a été pourtant décrit le profil de ses personnes qui se prétendre vouloir représenter le peuple!
    Pourquoi les forces de police ne leurs bloquent pas l’accès à la RCEA ? Pourquoi Mme Jarrot leurs met à disposition des moyens alors qu’aucun statut officiel n’a été déposé en préfecture ? Serait ce pour eviter le blocage du centre Leclerc ? Ont ils convenu qu’ils valaient mieux sacrifier la RCEA ? Au mépris de toutes les conséquences économiques non évaluées encore en perte d’emploi et d’entreprises fragilisées !
    Nous sommes nombreux à penser que tout cela va mener notre pays à la guerre civile. En France, des groupes de « majorité silencieuse » se forment
    Les débats vont s’ouvrir ! Mais qui va y participer ? Le magny a t’il choisi des représentants ? Et bien j’en doute !
    Nous savons tous qu’il n’y aura pas de débats car la seule motivation de ce mouvement est de récupérer des élections perdues …
    Pour les incidents d’aujourd’hui, bcp vont se dédouaner ! Ben voyons ! C’est facile de crier « c’est pas nous » Vous êtes tous responsables! Et à ceux à qui il reste un peu de bon sens, rentrez chez vous .. Et constituez un vrai collectif de citoyenneté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *