Actualisé à 20h15 – Un ULM se crash dans un pré à Pouilloux, les deux occupants sont morts

Quand l’ULM a touché le sol « j’ai entendu un  gros boum et j’ai vu la fumée et il y a eu une explosion » raconte un voisin proche du crash.

Actualisé à 20h15 – Les deux passagers de l’ULM ont décollé de l’aérodrome de Villefranche – Tarare situé sur la commune de Frontenas à 10 km de Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’appareil s’est posé sur l’aérodrome de Pouilloux où ces deux personnes ont pris un rafraîchissement au bar. A cette heure, les démineurs sont arrivés sur les lieux du crash.



Un ULM de type Viper selon toute vraisemblance, s’est posé ce jeudi dans l’après-midi sur la piste de l’aérodrome de Pouilloux. A son bord, deux personnes qui sont restées une quinzaine de minutes avant de décoller sans laisser leurs identités.

Mais quelques minutes plus tard, pour une raison indéterminée, alors que l’engin venait de quitter le sol, il aurait pris un virage à droite et est tombé dans un pré situé entre l’aérodrome et le bourg de Pouilloux. Il était environ 17h.

L’ULM pris feu avec les deux personnes à bord. Les sapeurs-pompiers de Montceau sont intervenus pour éteindre l’incendie et le périmètre du crash était protégé par les hommes de la compagnie de gendarmerie de Charolles.

Cependant, impossible d’approcher l’engin, « les parachutes sont équipés d’un dispositif explosif, alors nous devons attendre l’arrivée et l’intervention des démineurs » explique le lieutenant Eric Puchaud.  Arrivera également sur place la cellule de l’identification criminelle puisqu’on ignore l’identité des deux victimes.

 

Jean Bernard

 

 

 

3 commentaires :

  1. Quelle tristesse que le parachute n’ait pas fonctionné. Je suppose que l’enquête dira pourquoi . Courage aux familles.

  2. Rien ne dit que le parachute n’a pas fonctionné. Le parachute de l’appareil se déclenche à la main. Il ne sert à rien de le déclencher en dessous d’une altitude minimum requise: 500 pieds (150 m). L’appareil était sans doute trop bas (phase décollage) pour que son déclenchement serve à quelquechose.

  3. Il semblerait que des progrès aient été accomplis ?
    Les ULM biplaces multi-axes lents type tube et toile ayant une certaine trainée peuvent utiliser
    le système GRS3* à 190 km/h qui possèdent un parachute renforcé nous slider. Ce système guarantit une hauteur d’ouverture située entre 150 et 250 ft(45 à 75 m)
    Les appareils rapides, particulièrement ceux à ailes basses, ont besoin d’un GRS 5 pour vitesse allant jusqu’à 260 km/h. Ces appareils qui ont une vitesse élevée nécessite d’une hauteur minimum située entre 180 et 240 ft (60 à 80 m)
    http://www.ulmstex.com/Local/ulm/dir/documents/GALAXY/manuel%20FR%20GALAXY%209%20mars%2007.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *