Quand on parle de tulipes à beaucoup de personnes, cela évoque le printemps, le début des jolies fleurs dans le jardin mais au Lions Club de Montceau les Mines et de Val Mont depuis 19 ans, cela est une évidence… Le mot tulipes s’accompagne toujours de « Contre le cancer ».
C’est une belle action qui est menée pendant le mois d’avril. Celle-ci débute en automne de l’année précédente où il faut quantifier, choisir et commander les futurs bulbes de la saison qui arrive, mais aussi organiser, faire les plannings de permanence, et puis communiquer sur cet évènement afin de donner l’envie de venir sur notre champ.
Cette année, notre champ a été délocalisé. Du CRAPA, la municipalité nous a trouvé un espace magnifique à côté de la piscine. Un lieu ouvert, visible et quelle vue du champ des tulipes sur l’étang du Plessis et la Ville de Montceau les Mines ! Le Lions dit « merci ! ».
La récolte des tulipes a donc débuté le lundi 31 mars jusqu’au dimanche 27 avril, campagne qui a été clôturée par le premier marché des producteurs autour des Tulipes. Ce marché est certes le premier mais pas le dernier ! « Nous le réitérerons pour 2026 en espérant pouvoir donner le goût de venir à d’autres producteurs ! » soulignait Julie Coulon.
Encore une fois la population du bassin minier et même de plus loin a répondu présente ! puisque c’est un bénéfice de 11 223 € qui a pu être récolté. Cette recette provient des habitants, des écoles Niki de Saint Phale à Montceau et Paul Langevin à Montchanin, des golfeurs mais également des commerçants et professionnels qui ont fait un don à travers les contrats vase qui fleurissent sur leur comptoir d’accueil. « Là aussi, un grand merci ! »
Cette année permettra d’aider l’Hôpital de Montceau Les Mines au niveau du service de soins palliatifs, mais aussi l’Hôpital du Creusot dans l’acquisition de 4 pompes à morphine et de deux fauteuils de chimiothérapie.
le Lions tenait également à remercier ceux qui part des prêts de matériel, de temps, de l’énergie permettent la réussite de cette récolte. Cela débute par la plantation avec l’aide de Jean-Yves Venot, puis la réalisation des sac Sobag, le don de papier via Angelo Arcarisi, l’installation du bungalow par l’entreprise Allayrat, la pose du barnum par les services de la mairie et enfin l’acquisition des tulipes manquantes pour le dernier jour avec l’aide du fleuriste Le Moulin Fleuri. « Merci aussi aux six producteurs qui se sont lancés dans cette folle aventure ».
- Le jardinier glacier de Saint Etienne en Bresse.
- La brasserie du Prieuré de Perrecy Les Forges.
- La savonnerie Aude Natura de Chatenay
- Les 4 ours de Fougerette d’Etang sur Arroux
- Epices tout de Saint Laurent d’Andenay
- Saucissons …………..
Tout ceci montre donc à quel point cet élan de générosité est essentiel au bien être de ceux qui en ont besoin. Les tulipes font du bien et permettent chaque année de faire face à cette terrible maladie.
Pour 2026 ! le Lions sera bien sur présent sur le champ ! Il s’agira des 20 ans, un anniversaire que nul doute, personne ne manquera !