Trophée des Unions commerciales 71 – Le Creusot et Montceau sur le podium

En cette période électorale puisque les municipales arrivent à grands pas (mars 2020), il est très souvent question chez les candidats déclarés ou pas, du dynamisme des centres-villes et la fragilité des commerces. Il faut sauver le petit commerçant et inciter la population à revenir faire ses achats au coeur de ville.

C’est aussi l’une des principales préoccupations des Unions commerciales de Saône-et-Loire qui, tous les deux ans organise le trophée de l’UCIA qui récompense le dynamisme et les idées des unions locales.

On pourrait penser que les gros centres, Chalon-sur-Saône et Mâcon sont plus à même de briller car plus nombreux et disposant ainsi d’un budget conséquent. Encore faut-il qu’elles participent au trophée. Cette année, sur 15 Unions commerciales du département, seulement trois ont répondu. Facile pour élaborer le podium.

Sur la ligne de départ, Chagny, Le Creusot et Montceau-les-Mines. Qui a donc succédé à Charolles ?

Le jury a écouté avec attention chaque représentant. Si l’Union commerciale du Creusot avec ses 81 adhérents paraissait la mieux armée avec neuf opérations programmées en 2019 et un budget de 45 000 €, que Montceau commerces forte de son image dynamique suite aux deux défilés de mode automne/hiver, ses 88 adhérents, ses 12 opérations commerciales, l’une et l’autre ont été coiffées par l’Union commerciale de Chagny (70 adhérents, 12 manifestations et 15 000 € de budget).

La présidente de l’UC de Chagny, Anne Hachami a convaincu surtout par sa conviction de participer au développement de la prospérité du coeur de ville chagnotin. La communication est l’un des points forts de cette commune de 6000 habitants.

J.B.

Trophée 2019 : 1) Union commerciale Chagny,  2) Union commerciale Le Creusot, 3) Montceau commerces.

Etaient présents: Pierre Rémy, secrétaire de la Fédération des UCIA de Saône-et-Loire, Emmanuel Thillet, président, Brigitte Voisin, secrétaire adjointe et présidente de Montceau commerces, Nathalie Hoel, élue CCI Dijon, Luc Coulon, co-président Union commerciale le Creusot, Séverien Dessolin, chambre de commerce, Catherine Fournet, trésorière de la Fédération UCIA et Anne Hachmi, président de l’Union commerciale de Chagny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.