Transports – Quel drôle d’engin !

« En matière de cahier des charges, la demande était bien particulière » avoue Jérôme Ferracci, directeur du déplacement urbain à la communauté urbaine Creusot Montceau. Qui pourrait concevoir un vélo cargo capable de transporter six vélos pliables ?

C’est un fabricant à Beaune qui a décroché « le pompon » avec cet ingénieux engin à deux roues muni d’une remorque, le tout propulsé par des moteurs électriques.

Ce vélo cargo qui peut à lui seul « véhiculer » six autres vélos pliables va ainsi permettre à l’association Mines de rayons d’accentuer davantage ses actions auprès du public, une association militante dont le but, sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau est de fédérer les usagers du cycle, promouvoir la mobilité à vélo auprès du plus grand nombre et faciliter les conditions d’usage.

« C’est un prêt de la communauté », explique Daniel Meunier, premier vice-président et chargé notamment des transports.

Ils pourront ainsi, à la force du mollet, se déplacer sur le territoire _ peut-être emprunter le TER pour se rendre à Montceau _ et développer l’apprentissage du vélo dans le cadre du plan cyclable de la CUCM. « Avoir des idées, c’est bien, les mettre en oeuvre, c’est encore mieux » admet Daniel Meunier.

Alors ne soyez pas surpris si vous croisez « ce drôle » d’engin dans les rues et les routes du territoire. Le déplacement en mode doux connaît de plus en plus d’adeptes alors il s’agit maintenant de passer à l’action et d’enfourcher un vélo.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *