Il est arrivé plus vite que prévu. Sébastien Lasalle a déboulé à l’entrée du parc de la mairie de Gourdon telle une flèche lancée près de 46 minutes plus tôt. Le Gueugnonnais a avalé les 11 km avec gourmandise.
A l’arrivée, on a d’abord cru qu’il avait explosé le chrono de la première édition du Trail de la Bergère. Sauf que, pour cette deuxième édition, le parcours ne faisait pas 14 km mais 11 km. Cela n’enlève rien à la performance de Sébastien Lasalle. Parti en tête, il a franchi la ligne d’arrivée devant les 123 autres concurrents classés.
Il devance un autre Gueugnonnais, Pierre Gallais de Chateaucroc, d’un peu plus de trois minutes, tandis que le Dijonnais Dylan Gosmain termine à 5’34 ».
Première femme sur le 11 km, Aline Leclere boucle l’épreuve en 1 h 04’15 ».
On notera également la 22e place de Hugo Genieux, rugbyman au RCMB, en 1 h 02’33 », venu parfaire sa préparation physique en vue de la saison 2026-2027.
Sébastien Lasalle fait donc coup double et remporte pour la deuxième fois le Trail de la Bergère. Pierre Gallais de Chateaucroc, avait déjà terminé derrière le Gueugnonnais l’an passé.
En raison de la canicule, les horaires de départ de cet événement organisé par l’association Team Montceau Trail, avec le soutien du comité des fêtes et de la commune de Gourdon, ont été avancés d’une heure : 8 h pour le 23 km et 8 h 15 pour le 11 km. Il faisait 22 degrés au départ et déjà 26 degrés à 9 h 45.
Sur l’épreuve phare, le 23 km, l’absence de Jean Blancheteau au départ a rebattu les cartes. Celui-ci aurait fait figure d’épouvantail. C’est donc Florian Lamalle, originaire de Montcenis et licencié au club Les Chamois des Vignes, qui s’est imposé en 1 h 43’27 ».
« Je suis parti aux avant-postes sur les trois premiers kilomètres. D’autres ont voulu accélérer, alors j’ai préféré garder mon rythme » expliquait-il à l’arrivée. Un choix payant. « La dernière montée jusqu’à l’église est terrible », assurait il.
En effet, bon nombre de concurrents ont calé dans cette ultime difficulté, reprenant leur souffle avant de conclure leur parcours dans le parc de la mairie. Car même si les départs avaient été avancés, « il a fait très chaud », reconnaissaient les traileurs.
Sur le 23 km, Anne Charlotte Bory (Biziat endurance), première femme, prend une très belle 5e place devant Antoine Ballet (Team Montceau Trail).
![]()
J.B.
![]()
![]()
![]()
Tous les résultats sur : trail de la bergere 2026
![]()























































