Torcy/Creusot – Aménagement carrefour du marteau-pilon, phase II

Travaux d’aménagements urbains du boulevard du 8 Mai 1945.

A partir du lundi 22 mars, la circulation sera modifiée

autour du carrefour du marteau-pilon.

Dans le cadre des travaux d’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945, la communauté urbaine Creusot Montceau va procéder à la première phase des travaux de réaménagement du carrefour du marteau-pilon. A compter du lundi 22 mars, et pour une durée prévisionnelle de 15 semaines, des modifications de circulation seront appliquées sur les axes autour du carrefour du marteau-pilon.

Cette première phase de travaux concerne les secteurs habitats et commerces de la rue Albert 1er et du boulevard du 8 Mai 1945. Pendant toute la durée du chantier, les accès aux riverains et aux commerces seront maintenus et des zones de stationnement seront organisées sur le boulevard du 8 Mai 1945 et la rue Albert 1er. Une signalétique de direction générale sera mise en place et adaptée à l’avancement du chantier.

Concernant la circulation :

  • Le boulevard du 8 Mai 1945 côté habitats et commerces sera fermé à la circulation (sauf riverains) et le côté opposé sera mis en sens unique, dans le sens Torcy-Le Creusot.

  • Dans le secteur autour du carrefour du marteau-pilon, le boulevard de la Mouillelongue et le boulevard des Abattoirs seront fermés à la circulation, côté Torcy, et seront en double sens, côté Le Creusot.

  • La rue Albert 1er côté Tennis, sera mise en double sens.

 



Travaux d’aménagements urbains du boulevard du 8 Mai 1945

En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine

a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945.

La seconde phase consacrée à l’aménagement du carrefour du marteau-pilon débutera dès fin mars 2021.

La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, bénéficie actuellement d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif général d’améliorer l’attractivité de l’entrée d’agglomération, en créant une promenade paysagère qui donne une identité et une unité aux différents secteurs traversés et qui s’adapte également aux évolutions futures du tissu urbain.

Le projet de requalification du boulevard est scindé en trois phases distinctes, qui seront aménagées comme suit :

– la place de centralité à Torcy : 2020-2021

– le carrefour du marteau-pilon : 2021-2022

– le boulevard séquences commerces et habitats : 2022-2023

Le carrefour du marteau-pilon

Dans la continuité des travaux de requalification du boulevard du 8 Mai 1945, qui ont débuté en juin dernier avec l’aménagement de la place de la république à Torcy, une deuxième phase opérationnelle va être engagée en 2021 avec la restructuration du carrefour du marteau-pilon.

Dans un premier temps, des travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux électriques et télécoms auront lieu à partir du 18 janvier pendant une période de 8 semaines. Le réaménagement du carrefour du marteau-pilon et de ses abords débutera quant à lui fin mars, pour une durée de 10 à 12 mois.

Détail de l’aménagement du carrefour du marteau-pilon

A ce jour, l’emprise routière est devenue trop importante au vu de la baisse de circulation (de 16 000 véhicules/jour à 4 500). Le réaménagement du carrefour a donc pour objectif de redessiner ce secteur pour lui donner une vitalité nouvelle. Dans le détail, la circulation s’organise autour d’un simple carrefour en croix, et l’emprise de la voirie est très largement diminuée, ce qui permet :

  • de mettre en valeur le marteau-pilon et son parvis,

  • de mettre en place une nouvelle circulation en développant les espaces dédiés aux mobilités douces,

  • de donner du confort aux espaces de déambulation (+ 2,20m au niveau des commerces),

  • de développer la nature en ville en favorisant les espaces paysagers,

  • de créer une transition douce entre le Tennis et le marteau-pilon (talus adouci et distance réduite du fait de la suppression d’une voie de circulation),

  • d’agrandir l’offre de stationnement (un parking bus et 17 places de stationnement supplémentaires).

En chiffres cela représente :

  • Avant l’aménagement : 1,9 hectare de superficie totale dont 1,35 hectare de surface minérale.  

  • Après l’aménagement : 1,2 hectare de surface minérale dont 4 000 m² de dalles et pavés et 500 mètres linéaires de liaisons douces, et 3 570 m² de surface arbustive accompagnés de la plantation de 88 arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.