Tango Swing et Bretelles – Goldmen, jamais sans amour, toujours avec passion

Dix fois, il a été et est encore la personnalité préférée des Français. Jean-Jacques Goldman est une icone qui le 11 octobre fêtera ses 70 ans. C’eût été un sacré challenge de l’inviter au festival Tango Swing et Bretelles. Les 900 places de l’Embarcadère n’auraient pas suffi mais, surtout, il n’en a plus envie contrairement à Salvatore Adamo qui, à 78 ans, sillonne encore le monde.

Aujourd’hui et probablement encore pendant de très longues années, tout le monde est capable de fredonner une chanson de Goldman. Ils les connaissent même par coeur et dès le premier accord sont capables d’aligner les paroles sans en oublier une seule.

Jean-Jacques Goldman n’est pas venu au TSB. Goldmen, oui. Et franchement, même si ce pas Goldman, ça lui ressemble beaucoup. Ce n’est pas lui mais presque lui avec sa coupe de cheveux des années folles, de ces années où JJG remplissait les stades et les arènes autant que Madonna sans qu’il soit obligé de jeter une petite culotte. C’est déjà de l’histoire ancienne.

Jean-Jacques Goldman ne reviendra plus sur scène. Ce n’est pas un acte manqué, juste sa volonté de ne plus aller là-bas. « N’y va pas » lui chantait Sirima dans un temps lointain entre gris clair et gris foncé. Le tube qui a manqué vendredi soir sur la scène de l’Embarcadère. Manquait Sirima. Elle n’est plus là.

On n’oublie pas

Quoi que je fasse

Où que je sois

Rien ne t’efface

Je pense à toi

Ah, nostalgie quand tu nous tiens. Avec Goldmen, les coeurs ont chaviré, les bras se sont levés et le public s’est défoulé. Une salle qui chante, qui reprend, qui ne veut pas s’arrêter devant des artistes libérés et surtout pas limités, c’est la très belle image de cette soirée. Le rappel a duré presque aussi longtemps que le tour de chant. Alain Stevez, le chanteur, un gars du Nord, a même fini dans le public pour un ultime au revoir là-haut.

Des tubes, que des tubes et encore des tubes, avec Goldman ou Goldmen, il n’y a pas de face B. C’est toujours le plan A qui fonctionne comme le A dans Goldman.

Quand la musique est bonne le public est bon. Très très bon même.

Jean Bernard

Les prochains rendez-vous du TSB

 

 

Un commentaire :

  1. Un vrai moment de pur bonheur MERCI !!
    Ca fait du bien en ces temps compliqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *