Tango Swing et Bretelles – Avec « Bat », Pouilloux a ouï

Lundi midi, il sirotait encore un verre au bord de la Méditerranée. Il habite Hyères. Lundi soir, « Bat » pour Baptiste, débarquait à Pouilloux à la salle des fêtes pour son concert dans le cadre TSB. « Je devais déjà être là l’an dernier (le festival fut annulé après trois jours de concert à cause de la covid), alors je suis très content d’être à Pouilloux » annonce-t-il devant un public pour ainsi dire aux abonnés absents.

A Pouilloux, c’est le choc. « D’habitude, des gens sont debout derrière les chaises » se souvient le maire, Michel Chardeau qui ne comprend pas. « Les gens ont peut-être encore peur de sortir » glisse-t-il sans grande conviction.

Triste pour l’artiste de s’exprimer devant seulement une trentaine de personnes. « Bat » mettra d’ailleurs un peu de temps à rentrer « dans le match ». Mais l’envie de se retrouver sur scène a été plus fort et une fois la machine en route, ce professeur d’éducation physique qui vient d’obtenir son agrégation, est vite monté dans les tours. « Ce n »est pas le nombre de spectateurs qui compte, c’est l’énergie », lâche-t-il. Et sympa avec ça ! D’autres auraient peut-être tiré la gueule et bâclé leur spectacle. Tout le contraire de « Bat ». Il n’a pas fait 500 km en voiture avec son pote au son et ne rien donner en échange.

Surtout que le chanteur et musicien en a sous la pédale dans un style bien caractéristique qu’il est difficile à identifier clairement. De l’accordéon, du synthé et des textes qu’il signe, sauf pour Brel dans sa reprise très « Bat » de « Ces gens-là ». Une chanson qu’il aurait aimé écrire. Il n’est pas le seul.

A Pouilloux en cette nuit moins extravagante qu’imaginée, le public a quand même ouï. « Est-ce que tu ouï ? » OUI !

Ce fut un plaisir et un vrai bonheur de ouïr ensemble. Ouïr dans la nuit polliacienne a été une vraie jouissance qui résonne encore ce matin à travers champs.

J’ai ouï qu’à Pouilloux on ouï avec passion, toujours, mais en catimini.

Jean Bernard

Tout le programme : Programme Festival TSB 2021 (calameo.com)



Les prochains rendez-vous du TSB      

Un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.