Syria Charity – Les bons parfums de la solidarité

A Montceau-les-Mines, à la salle polyvalente du centre nautique, on n’a peut-être pas les yeux rivés en permanence sur les difficultés des zones sinistrées en Syrie mais le coeur de chacun battait à l’unisson dans le but d’apporter un peu de réconfort au peuple et surtout les enfants qui connaissent les affres de la guerre.

Des conflits larvés qui au fil des années laissent des traces dans la population à qui vient en aide l’association Syria Charity.

A Montceau, depuis 2011, Syria Charity et le docteur Seddik, praticien notamment au centre hospitalier Jean Bouveri, se démènent corps et âme pour mobiliser la population à donner à l’association. « En Syrie, les femmes et les enfants sont les plus vulnérables, alors il faut aller au devant eux » indique de sa voix posée le docteur Seddik.

Ce week-end précisément, au centre nautique, le temps du déjeuner, des mamans algériennes, marocaines, tunisiennes, ont préparé et prépareront encore ce dimanche, des plats orientaux, à déguster sur place où à emmener. Imaginez ces parfums d’épices. C’est bon comme là-bas ! D’autres ont confectionné des pâtisseries et tout le bénéfice de ces ventes est destiné à l’achat de matériel et de nourriture acheminés par container en Syrie.

« Nous avons pu récupérer un camion de la médecine du travail devenu un dispensaire mobile qui sillonne les villages et les camps de réfugiés dans la banlieue ouest d’Alep » raconte le doteur. « Nous intervenons là où il n’y a pas de Kurdes, ou avant des soldats de Daesh ».

Cet argent récolté, ces dons de particuliers, ont également permis en 2015, à partir d’un bâtiment public déjà existant à Azaz, « d’en faire un hôpital équipé à 70% de matériel réformé des CH de Montceau et Creusot » précise-t-il encore.

Le prochain container partira en Syrie le 16 novembre prochain, « c’est déjà le troisième de l’année » se félicite le docteur Seddik, par ailleurs vice-président de Syria Charity, une ONG reconnue d’intérêt général.

La solidarité du Bassin minier se met au parfum. La population a du goût.

Jean Bernard

2 commentaires

  1. Très bonne initiative. La solidarité avec les plus faibles et les plus démunis est toujours louable.
    A quand la même initiative aux chrétiens d’orient.
    Je lance l’invitation à cette réalisation à laquelle bien sûr je participerais et où les membres de la Municipalité seront invités si ils veulent bien venir.

  2. Ginette votre intention est louable (à part si vous avez écrit avec une pointe d’ironie ) .
    Mais vous savez bien qu’en France vous n’aurez personne pour organiser un tel événement pour les Chrétiens d’Orients car les censeur crieront immédiatement à la manipulation politique et que pour ne pas froisser une frange de leur électorat les représentants de cette Municipalité refuseront d’apparaîtres dans un journal aux côtés des organisateurs.
    De nos jours les rapeurs peuvent déclarer « La France est un pays de Fils de putes » sans êtres inquiétés alors qu’a l’inverse la parole est muette.
    Donc ginette continué de rêver en espérant que celui-ci se réalise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *