C’est devenu sport national au Japon, les Ricains ont mis la main dessus et désormais le drift est une discipline qui chez nous a son championnat de France et d’Europe. Du sport automobile et moto désormais avec un certain Alex « Le Marseillais », originaire de Saint-Vallier et qui aujourd’hui a posé combi, casque et moto du côté de Sanvignes.
Un fêlé _ non il n’y a pas d’oeuf fêlé chez les motards _ , un passionné c’est certain, le seul en France et « même dans le monde » assure-t-il à se définir « drifteur moto ».
Pour les besoins d’une émission télé, Riding zone, le magazine des sports extrêmes sur France O, Alex « Le Marseillais » au guidon de sa BMW S1000RR et Mike Kauffmann, pilote auto avec une Nissan S13 se sont défiés sur l’asphalte du circuit Vaison à Torcy ce lundi 15 octobre. Qui, en drift, irait le plus vite sur un tour de piste (1.8 km).
Un défi pour la télé toujours à la recherche de sensations fortes. Effectivement, sur la piste, la Nissan « fume » un max dans les courbes alors qu’Alex, sur son deux roues, glisse avec une maîtrise déconcertante. Dans ces conditions, le pneu arrière a une durée de vie limitée, 6 tours, « mais ce ne sont pas les montes neuves » précise le natif de Saint-Vallier.
Depuis un an, Alex « Le Marseillais » _ parce qu’il a vécu là-bas _ améliore sans cesse le drift moto grâce au partenariat Vaison Piste. Il y vient régulièrement.
Alors qui de la BMW et 193 CV sans assistances électroniques ou de la Nissan importée du Japon (550 CV) a été la plus rapide? Alex ou Mike ? L’évidence tombe sous le sens. Le vainqueur a mis 9 secondes dans la vue à la… moto.
Jean Bernard