Elections internes LR 71 – Platret réélu, Landre battu et maintenant…

Aux élections internes chez Les Républicains le week-en dernier en Saône-et-Loire, il n’y a pas eu de surprise, Gilles Platret, président sortant a été réélu (64.41%) devant Charles Landre.

Alors que la Fédération de Saône-et-Loire comptait entre 2300 à 2400 adhérents en 2016, ils sont aujourd’hui 751 à jour de cotisation et 480 à avoir voté ce samedi 13 octobre 2018. Battu, Charles Landre, chef de file de l’opposition au Creusot estime justement qu’il faut enrayer la chute des adhérents et « reconstruire un vrai mouvement militant avec la volonté d’aller rencontrer les habitants de Saône-et-Loire ».

Lionel Duparay, conseiller municipal à Montceau et conseiller départemental, donc membre de droit prône l’union, « car c’est le rassemblement qui nous a fait gagner les villes de Chalon et Montceau ».

En politique, il est parfois nécessaire de lire entre les lignes pour comprendre. Alors ces élections vont-elles laisser des traces alors que se profilent les européennes et surtout les municipales dans la 3e et 5e circonscriptions, d’un côté le Creusot, de l’autre Montceau ?

Charles Landre est ambitieux. Il vient certes de perdre la Fédération départemental, vise la mairie du Creusot et, dans la continuité la communauté urbaine. Marie-Claude Jarrot a soutenu Charles Landre, se représente à Montceau et lorgne également sur la CUCM. « Mais est-ce une obligation que le président de la communauté soit l’un des maires des deux grandes villes ? » s’interroge Lionel Duparay, lui-même intéressé par le poste. Intéressé également par la présidence de la 5e circonscription avant que Christiane Therry, présidente LRBM (Les Républicaisn du Bassin Minier) et fidèle lieutenant à Platret ne mette tout le monde d’accord.

Les enjeux sur le plan local sont donc très importants chez les LR des circos 3 et 5. Gagner Le Creusot et conserver Montceau ou encore battre Philibert et les communistes à Saint-Vallier où Denis Beaudot, conseiller municipal a été élu comme représentant des nouveaux adhérents et Gérard Picard, également conseiller municipal, élu membre du comité de circonscription.

Quant à Sébastien Ratajczak (toujours conseiller municipal à Blanzy), son soutien à Charles Landre lui a coûté son élection au comité de la 5e où LRBM arrive en force. Pas de cadeau entre amis même si désormais tous l’admettent, « nous devons travailler  ensemble ».

Jean Bernard

Résultats des élections internes pour l’ensemble de la Fédération de Saône & Loire sur les 5 Circonscriptions.

– la Présidence de la Fédération : Gilles PLATRET (participation : 64,41 %) élu à 64,65 % des suffrages exprimés

– Déléguée 1ère  Circonscription : Emilie CLERC (participation : 54,72 %) – élue à 100% des suffrages exprimés,

– Délégué 2ème Circonscription : Arnaud DURIX (participation : 63,54 %) – élu à 100 % des suffrages exprimés,

– Délégué 3ème Circonscription : Charles LANDRE (participation : 63,90 %) – élu à 94,94 % des suffrages exprimés,

– Délégué 4ème Circonscription : Stéphane GROS (participation : 56,25 %) – élu à 100% des suffrages exprimés,

– Déléguée 5ème Circonscription : Christiane THERRY (participation : 75,32 %) – élue à 100% des suffrages exprimés.

Un commentaire

  1. Monsieur Duparay est content d’alimenter l’Informateur de documents purement internes ? S’il pense décrocher la présidence de la CUCM comme cela..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *