Souvenirs d’un séjour en Pologne, retour en images

VOYAGE A ZORY DU 5 AU 13 SEPTEMBRE 2018 (Résumé).

Le 5 septembre 2018 à 20 H 00, sur invitation des habitants de la Ville de Żory et de son Président, un groupe de 27 personnes prit le départ en direction de la Pologne sous la houlette de la présidente de l’association Jumelage Montceau Zory Christiane DUDA et accompagné par deux élus de la Ville de Montceau-les-Mines, Jocelyne BUCHALIK et Michelle BOUTELOUP.

Vendredi 6 septembre : le matin visite du marché de Żory – réunion au Musée avec le directeur et une délégation française pour parler d’un nouveau projet d’exposition d’œuvres d’artistes de Zory à Montceau-les-Mines en 2019. L’après-midi visite du Musée de la Silésie à Katowice, ancienne mine de charbon.

Dîner officiel avec la présence de Jacek Swierkowski, élu de la Ville de Żory.

samedi 7 Septembre : le matin, magnifiques Jardins de « Kapias » à Goczałkowice », Jardin d’Hiver, jardin de Printemps, d’Eté, et de différents pays : Italie, Norvège, Irlande, Japon et bien d’autres encore.

Puis place à la fête des moissons. . L’inscription : » Dla slonskiego kolacza, wursztu i szynki, Francuzi przyjichali do Osin na dożynki » : « Pour le gâteau silésien, la saucisse et le jambon, les Français sont venus à Osiny pour la fête des moissons ». Défilé, une fête à Osiny en présence du Président de la Ville, Waldemar SOCHA, nombreuses animations et spécialités gastronomiques typiquement polonaises.

Le Président accepta volontiers de rencontrer le groupe. Au cours de cette rencontre, remise par Mme Jocelyne BUCHALIK d’un tableau représentant la Mairie de Montceau-les-Mines.

Dimanche 8 septembre : visite en calèche du parc forestier « U Kaczyny » à Rogów, village du sud de la Silésie. Midi, pique-nique dans la forêt, puis ensuite après visite copieuse collation avec accordéoniste.

Soirée dans les familles polonaises.

Lundi 9 Septembre : Zakopane par Cracovie. Visite guidée par Christiane DUDA et son mari en passant vers le dragon, la colline de Wawel avec sa cathédrale, la voie royale, l’université Jagellon, le rynek, la porte St Florian, puis temps libre.

Mardi 10 Septembre : Zakopane avec visite des églises de Zakopane : Notre Dame de Fatima à Krzeptówka, Jaszczurówka, Eglise d’Olcza. Sur un des vitraux de cette dernière, on voit l’inscription de la paroisse polonaise des Gautherets sur St-Vallier qui fait partie des donateurs pour sa construction.

L’après midi marché traditionnel de Zakopane, rue Krupówka avec ses boutiques en bois.

Mercredi 12 Septembre : fin de la visite en Pologne, il faut penser à rentrer en France via l’Autriche et notamment la visite de nuit de Linz, capitale du Land de Haute-Autriche située sur le Danube.

Jeudi 13 Septembre : direction Saint-Vallier, un long trajet en bus pour arriver aux environs de minuit.


Tous les participants sont unanimes ils ont apprécié l’hospitalité polonaise et la visite touristique de fin de séjour
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *