Solidarité – Faites les vendanges, votre RSA sera maintenu

Les vendanges devraient commencer plus tôt que prévu cette année. le Département met en place un dispositif  « Vendanges » pour le bénéficiaires du RSA. Explications.

Chaque année, ce sont plus de 4 000 offres d’emploi de vendangeurs qui sont déposées en Bourgogne-Franche-Comté et les difficultés à recruter sont prégnantes. C’est pourquoi le Département de Saône-et-Loire, dans le cadre de sa compétence solidarités, a imaginé un dispositif permettant de cumuler le Revenu de solidarité active avec un salaire de vendangeur.

En Saône-et-Loire, les bénéficiaires du RSA représentent 10 550 personnes au 31 décembre 2021 ; ce sont 64 millions d’euros financés par le Département de Saône-et-Loire. Inciter ces personnes à renouer avec le monde du travail est une ambition du président André Accary et de sa vice-présidente en charge de ce sujet, Christine Robin, dans le cadre de la compétence départementale des solidarités. Le dispositif RSA-Vendanges est une solution qui permet en même temps de répondre aux besoins en main d’œuvre des viticulteurs de Saône-et-Loire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.