Solidarité – Au Lion’s Club de Montceau, les enfants du Méplier disent « merci »

Tous les enfants ne sont pas à table, droit à l’image oblige.

Cet été, quatre enfants du Méplier à Banzy vont partir en camp sur le thème du cirque. Le Lion’s Club de Montceau a déjà offert une quarantaine de séjours. Explications. 

Crée en 1985 Vacances Plein Air (V.P.A ) cette action majeure des Lions Clubs français en faveur de l’enfance permet d’offrir des vacances à des enfants qui en sont privés (familles en difficulté, familles absentes ou dépassées)

Depuis sa création au moins 55000 enfants, bien plus de 810000 journée de vacances pour un financement de 27 millions d’euros grâce à l’implication de plus de 700 clubs lions français.
Concernant le Lions Club de Montceau, c’est 12 000€ de financement en direction des séjours depuis la création de cette action.
Des sites d’accueil un peu partout en France permettant de limiter à la fois la longueur et le cout du déplacement : montagne, campagne, mer il y en a pour tous les goûts !!
Mais dans chaque site la même volonté des lions et de l’organisateur : un thème durant tout le séjour qui matérialise la vie en commun, le gout de l’apprentissage et de la réussite, l’amitié. Pour mémoire le Lions s’est engagé depuis des années dans le soutien des jeunes en grandes difficultés. Nous avons et nous continuons à mener des campagnes sur le thème « Bonjour, Merci, Bonsoir »
En effet bien avant les camps de vacances « apprenants » nés dans la crise Covid nous avons toujours voulu qu’il y ait un projet pédagogique qui permette aux enfants de mieux vivre ensemble, d’être plus autonomes et de toucher du doigt la joie de la réussite. Bien entendu le jeu, la ballade, les visites sont aussi au programme. Nos enfants viennent de familles socialement et économiquement très fragiles. Ils ont bien souvent dans une spirale qui ramène toujours à l’échec. C’est pourquoi nous insistons beaucoup sur le Projet. En Bourgogne le thème des deux semaines est Le Cirque.

D’abord il y a un « vrai » chapiteau de cirque avec une piste, des agrès, des gradins. Touts l’équipe pédagogique et encadrante est mobilisée pour faire de ces enfants des artistes : équilibriste, funambule, jongleur. Et cerise sur le gâteau en fin de séjour il y a une représentation devant du public adulte (invités, habitants du village). Gout de l’effort, prise de risque (très encadrée), plaisir de voir un travail aboutir, effort en équipe : voilà des valeurs nouvelles et inexplorées dans le milieu familial.
Ainsi, logiquement, entre le CES le Méplier et le le Lion’s Club de Montceau les Mines, la collaboration allait de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.