Société Monnet – La chaussette grimpe encore dans l’excellence grâce au Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Elles sont déjà deux à figurer dans le listing du Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), les manufactures Gerbe (Saint-Vallier) et Perrin (Montceau-les-Mines). Elles sont désormais trois puisque la bonneterie Monnet également à Montceau-les-Mines, vient d’intégrer le monde du savoir-faire et de l’excellence. Seulement huit entreprises sont labellisées en Saône-et-Loire, mille-cinq-cents en France.

Un très joli cadeau de Noël déposé dans les chaussettes Monnet au pied du sapin pour le président Daniel Porte, heureux de présenter le courrier reçu du ministère de l’Economie et des Finances, signé Bruno Le Maire.

Fondée en 1930 par M. Monnet, mercier-bonnetier, « à l’origine les femmes de mineurs tricotaient des chaussettes » rappelle Daniel Porte, cette société est ancrée dans l’histoire de notre territoire. « Et très vite, Monsieur Monnet a pris conscience de l’essor des sports d’hiver avec en particulier l’équipe de France de ski en Monnet _ qui ne se souvient pas des Emile Alais, Jean Vuarnet, Guy Périllat, Jean-Claude Killy et ses trois médailles d’or aux JO de Grenoble en 68, Annie Famose… _ et ESF (école du ski français) » ajoute encore le président, arrivé à la tête de Monnet il y a sept ans.

« Une reconnaissance et une crédibilité auprès des clients » (Daniel Porte)

Lui-même a fait un grand nettoyage dans les marques pour valoriser l’unique chaussette Monnet qui, aujourd’hui en fait le leader incontesté sur le marché français en ski et à la deuxième place en randonnée. « Entre 2017 et 2018, nous avons fait une progression de 30% » révèle Daniel Porte. « Ce label va contribuer à nous aider et à progresser ».

Alors recevoir le Label Entreprise du Patrimoine Vivant, place Monnet au coeur des entreprises uniques qui savent réconcilier la tradition et l’innovation (lire ci-dessous), le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Plus d’un an d’audit a été nécessaire pour valider ce label qui met également en lumière le Made in France. « C’est une reconnaissance et, surtout, une crédibilité auprès de nos clients et consommateurs qui renforce le côté qualitatif et enlève toute ambiguïté sur le fabriqué en France » note sans complaisance le président.

Monnet est une marque de haute technologie, de qualité très supérieure dont se délectent clients et sportifs notamment l’équipe de France nordique et la Compagnie des Guides de Chamonix.  Des produits qui répondent à la demande du consommateur.

Au 71 rue du Petit Bois à Montceau-les-Mines, même si le bâtiment est loin de refléter l’image d’excellence de la chaussette Monnet, les vingt salariés du site restent toujours concentrés. Leur travail, leur savoir-faire est à l’origine aussi de ce label.

La chaussette Monnet, c’est vraiment une très belle histoire qui s’inscrit dans cette renaissance du textile du Bassin minier.

Jean Bernard

 

Société Monnet – Chaussette GelProtech, quel pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *