Communiqué de la CGT du bassin montcellien.
LE TRAITEMENT DE CHOC ADMINISTRÉ À LA FRANCE PAR MACRON RAPPELLE CELUI INFLIGÉ À LA GRÈCE.
Il y a quelques années, déclarer qu’un jour on serait peut-être traité comme les grecs, au mieux vous étiez invités à consulter au pire vous étiez pris pour un illuminé.
Tout le monde se souvient de la potion infligée à la Grèce par la fameuse Troïka composée de la commission Européenne, du FMI et de la Banque centrale. Il n’est pas inutile de préciser, qu’elle ne l’a pas provoquée mais cela lui a été infligée de l’extérieur. Aujourd’hui, Georges Nurin (1), économiste, consultant international dit, sans détour : « …un traitement similaire est administré à la France. »
En quoi a consisté « cette cure à la grecque » ? Cela tient selon Georges Nurin en huit points :
• Sabrer dans les pensions de retraites de tous,
• Sabrer dans les indemnités de chômage,
• Sabrer dans les minima sociaux,
• Sabrer la moindre dépenses dites « sociales »,
• Sabrer dans l’éducation et la santé,
• Sabrer tout ce qui gravite autour de la protection du salarié en généralisant les contrats précaires,
• Sabrer la fonction publique et le service public,
• Et vendre les bijoux de famille : gaz, électricité, port de Salonique, port du Pirée, quatorze aéroports, etc… Le produit des ventes ne part pas dans le budget de l’État Grec mais directement dans le remboursement de la dette.
Bien évidemment à cet endroit il y a lieu de préciser que toutes similitudes avec la France ne seraient que pure coïncidence… Pour ne pas nous fâcher avec les « autruches ». (Mais sur le fond, cela ne vous rappelle rien ? Aéroport de Paris, La Française des jeux, les trains, les aéroports de province, les autoroutes, les ports, les barrages, la dérégulation des tarifs du gaz et de l’électricité etc etc).
La Grèce a servi de laboratoire, en lui administrant une thérapie de choc. Les Chypriotes à côté ont également servi de laboratoire par la confiscation des avoirs et des comptes courants des particuliers par les banques et ce, toujours dans le cadre de l’Union Européenne. Ces 2 exemples sont intéressants car suivant le principe que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est sain de se poser la question : « …cela ne pourrait-il pas nous arriver ? ». Ou « cela ne se met-il pas méthodiquement en place ? »
Donc, ont doit pouvoir légitimement se dire, la Grèce doit bien aller ! Pas bien du tout selon Georges Nurin : « La pauvreté s’étend désormais à un tiers de la population, le taux de chômage des jeunes se situe à plus de 40% et le coefficient de Gini est passé de 0,32 à 0,37 depuis 2008, ce qui veut dire que les pauvres sont devenus beaucoup plus pauvres et que les “premiers de cordées” sont devenus plus riches… : la “redistribution” via le fameux “ruissellement” n’a, bien entendu, pas fonctionné… ou plutôt si, mais en sens inverse. Les talents se sont expatriés, les classes moyennes sont exsangues, laminées, et surtout, sans perspective, vides d’espoir et d’avenir. Et c’est peut-être cela le plus grave et le plus inquiétant. »
Encore une fois, disons-le en termes crus et simples, il sacrifie les jeunes, les anciens, les plus faibles, les veuves, les femmes aux carrières hachées et l’impératif de Bruxelles, la main de Jupiter n’a pas tremblé une seule seconde lors de ses vœux au peuple de France. Au sein du palais de l’Élysée le choix est crânement “assumé”.
Alors que la grève reconductible arrive à son trentième jour, les propos d’Emmanuel Macron depuis le début du mouvement en dit long sur son mépris. Le masque est tombé : il se positionne, plus que jamais, en tant que président des riches et de la finance au service exclusif du patronat et du capital.
Ensemble nous pouvons gagner,
Ensemble nous gagnerons !
JEUDI 9 JANVIER 2020 – 14H30 – ESPLANADE MAIRIE DE MONTCEAU
(1) Il s’agit probablement de Georges NURDIN et non NURIN
mdr…….pouvez vous me rappeler quel parti le peuple grec a élu à la tête du pays?????
CGT Gilets jaunes même combat je vois……tout contre tout….. et emm….les français qui veulent bosser en paix
Il eut été plus honnête de donner les raisons qui ont mené la Grèce à la banqueroute. Expliquez nous pourquoi les comptes publics ont été trafiqué, comment le pays a vécu de subsides européens sans fournir les contreparties, comment le pays a porté son déficit à 13% du PIB et vivre à crédit en toute connaissance de cause etc ……
La situation de la Grèce n’est pas apparue comme cela, sans raisons, ni du jour au lendemain.
Ce communiqué est pure désinformation et manipulation.
Si ce sont les seuls arguments que la CGT peut trouver, elle est tombée bien bas.
Et comment la Grèce en est arrivée là ,grâce à un gouvernement élu après des grèves générales ou les retraités n’étaient plus payés , il était quasi impossible de retirer du liquide dans les distributeurs , la Grèce était dans un marasme indescriptible et après que le nouveau gouvernement en 2015 issu d’une gauche radicale (ressemblant plutôt à LFI qu’au PS) ,on a bien vu que cela était encore pire. Prendre comme exemple la Grèce est plutôt malvenu pour critiquer la politique actuelle.
• Sabrer dans les pensions de retraites de tous, FAUX , la réforme des retraites permettra à plusieurs catégories d’avoir une retraite meilleure (Petites retraites , femmes ,agriculteurs, commerçants , etc…)
• Sabrer dans les indemnités de chômage,FAUX , certains se complaisent dans le chômage (je ne dis surtout pas que c’est la majorité des chômeurs car pour y être passé ce n’est pas très facile à vivre)
• Sabrer dans les minima sociaux, FAUX , le minimum vieillesse aura été augmenté de 100€ mensuel en 3 ans depuis 2018
• Sabrer la moindre dépenses dites « sociales », FAUX La France reste le pays dont les dépenses sociales sont les plus élevées de l’OCDE, celles-ci représentant 32% du PIB en 2018
• Sabrer dans l’éducation et la santé,Encore des faussetés ; le numérus clausus sera complètement supprimé en 2020
• Sabrer tout ce qui gravite autour de la protection du salarié en généralisant les contrats précaires, Encore un exemple :Depuis le 1er novembre 2019, les salariés démissionnaires peuvent toucher le chômage lorsqu’ils démissionnent pour suivre un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation ou un projet de création ou de reprise d’une entreprise. Démissionner et toucher le chômage est enfin possible
En France, au 3e trimestre 2019, le nombre d’embauches en CDI grimpe de 5,2% par rapport à l’an dernier.
Au 1er Janvier 2020 un bonus -malus dans 7 grands secteurs économique qui ont un taux de séparation de 150%(en clair 3CDD pour 2 CDI) afin de favoriser les embauches en CDI
La cotisation salariale d’assurance chômage avait été baissée dès le mois de janvier 2018 puisqu’elle était passée de 2,40 % à 0,95 %.
Une nouvelle étape est franchie au 1er octobre 2018 avec la suppression définitive de la cotisation salariale d’assurance chômage.
• Sabrer la fonction publique et le service public, La fonction publique n’a cessé de progresser en terme d’emplois depuis prêt de 35 ans ,si il y a un ralentissement des embauches cela n’est pas significatif.