
![]()
Le Sénateur Fabien Genet candidat aux sénatoriales
avec sa liste « Dynamique Saône-et-Loire ».
![]()
Communiqué – Le Sénateur Fabien GENET a choisi Lessard-en-Bresse pour se déclarer candidat aux élections sénatoriales du 27 septembre 2026. Il a présenté la liste qu’il conduira aux côtés d’Elisabeth ROBLOT, Hervé REYNAUD, Corinne BORDE et Frédéric BROCHOT, avec le soutien de la Majorité sénatoriale. La candidature d’une équipe soudée d’élus locaux, représentative de tout le territoire et qui veut « ensemble, défendre nos communes » .
Depuis son élection au Sénat en 2020, le Maire honoraire de Digoin Fabien GENET a fait de la proximité avec les élus une priorité de son mandat. Il a ainsi parcouru l’ensemble de la Saône-et-Loire et effectué des visites dans chacune des 563 communes du département, pour aller à la rencontre des maires, des élus municipaux, des acteurs économiques, associatifs et des habitants. Depuis mars, il a rencontré plus de 220 nouveaux maires pour écouter leur ressenti de ces premières semaines de mandat, et relayer leurs attentes au Président du Sénat.
![]()
Un sénateur de terrain
![]()
« A chaque fois, dans chaque mairie ou salle communale, j’ai ressenti cette formidable énergie qui s’exprime à la table du conseil municipal, du plus petit village à la plus grande de nos villes. Voilà ce qui me motive à solliciter le renouvellement de mon mandat : pouvoir continuer à accompagner et aider les maires, les épauler, soutenir les équipes municipales pour concrétiser les projets qu’ils ont imaginés, voire rêvés avec leur population.
Selon lui, le sénateur n’a pas de baguette magique, mais il peut relayer les aspirations, plaider les dossiers compliqués, défendre les projets, dénoncer les injustices et chercher à faire évoluer les règles. Bref, être utile aux communes.
![]()
Un sénateur mobilisé pour défendre les communes
![]()
Utile, Fabien Genet a souhaité l’être dans son travail législatif. Il a défendu les communes, et en particulier leurs moyens financiers comme la DETR, lors des lois de finance, mais aussi le statut de l’élu ou la reconnaissance des secrétaires de mairie.
Il s’est mobilisé sur l’urbanisme pour corriger les excès du ZAN, obtenant avec ses collègues la garantie communale. Il a défendu notre agriculture et le nécessaire rebond industriel, en particulier de la filière nucléaire, sans oublier les dossiers d’infrastructures départementales comme le THD, la RCEA, les lignes ferroviaires ou nos canaux.
Il a interpellé les gouvernements successifs sur la carte scolaire, sur la dégradation de l’accès aux soins et sur la priorité que constitue la santé, sans oublier l’accès aux services publics sur tous les territoires, comme via les espaces France Services. Avec la majorité sénatoriale, ils ont voulu œuvrer pour garantir plus de sécurité, plus de régulation des flux migratoires, et plus de justice.
![]()
Une liste d’élus locaux et départementaux
![]()
Fort de ses rencontres et de sa connaissance des dossiers locaux et désireux de poursuivre ce travail au service des collectivités, Fabien GENET sollicitera le 27 septembre prochain un nouveau mandat auprès des 1685 grands électeurs du département.
Il le fait à la tête d’une liste « Dynamique Saône-et-Loire » avec Elisabeth ROBLOT, Hervé REYNAUD, Corinne BORDE et Frédéric BROCHOT.
Cette liste rassemble des profils complémentaires, aux parcours professionnels et d’élus locaux variés et issus des cinq grands territoires que compte notre département : élus locaux et départementaux, agriculteur, juriste, journaliste honoraire, notaire assistant, engagés dans domaines aussi variés tels que la culture, du patrimoine, du tourisme, de l’attractivité, de l’agriculture, de la viticulture, de l’urbanisme, l’enfance-jeunesse ou bien encore la défense des collectivités.
![]()
Une liste d’élus indépendants ayant le soutien de la majorité sénatoriale
![]()
Soutenue par la Majorité Sénatoriale et le Président Gérard LARCHER, l’objectif de la liste « Dynamique Saône-et-Loire » est simple : « défendre nos communes, préparer l’avenir de notre département et porter au Sénat une voix pleinement ancrée dans les réalités de la Saône-et-Loire » souligne Fabien GENET, qui ajoute l’importance de conforter le Sénat et la majorité actuelle. « La France connaît une instabilité politique jamais vue sous la Ve République. La situation économique et budgétaire du pays est préoccupante, les dépenses publiques continuent de progresser et le poids de l’endettement fait peur. Dans cette période troublée, le Sénat constitue plus que jamais un pôle de stabilité, qui veille au respect de nos institutions et défend une ligne de responsabilité.
![]()
![]()
La liste complète :
![]()
1 Fabien GENET, 51 ans, juriste des collectivités, Sénateur de Saône-et-Loire, Maire honoraire de Digoin, conseiller municipal de Digoin et délégué communautaire du Grand Charolais
2 Elisabeth ROBLOT, 58 ans, Maire de Lessard-en-Bresse, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Terres de Bresse en charge de l’enfance-jeunesse, Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire
3 Hervé REYNAUD, 73 ans, journaliste honoraire, Adjoint au Maire de Mâcon en charge de la culture, du patrimoine historique et du dialogue interculturel, Maire délégué de Loché, conseiller communautaire de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Vice-Président du Conseil Départemental chargé de la Culture et du Patrimoine
4 Corinne BORDE, 52 ans, notaire assistant, Adjointe au Maire de Buxy en charge de l’urbanisme, déléguée au Syndicat Mixte du Chalonnais
5 Frédéric BROCHOT, 51 ans, agriculteur, Vice-Président du Conseil Départemental chargé de l’agriculture, de la viticulture, de l’alimentation et des fonds européens, conseiller municipal d’Autun et délégué communautaire du Grand Autunois Morvan


