Saône-et-Loire – De la neige vendredi matin, notamment sur Montceau

De la neige attendue sur Montceau-les-Mines ce vendredi. 

Photo archives.

La Saône-et-Loire est placée en vigilance orange neige-verglas.
Prudence lors de vos déplacements.
Restez informés sur: https://vigilance.meteofrance.fr/fr/saone-et-loire

Evolution prévue

Grand froid :

On attend des températures glaciales pour les jours à venir.

Durant la nuit les températures vont chuter, et le refroidissement nocturne sera amplifié par les sols enneigés.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -6 degrés et -11 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que jeudi, la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : le ressenti sera entre -13 et -18.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Neige/verglas:

Une perturbation apportant de la neige jusqu’en plaine aborde le sud-ouest de la Saône-et-Loire en cours de matinée de vendredi. Quelques pluies verglaçantes locales et temporaires ne sont pas exclues sur l’extrême sud du département le matin.

Les chutes de neige, d’abord faibles, s’intensifient à la mi-journée au sud d’une ligne passant par Gueugnon, Montceau-les-Mines et Tournus. En allant vers le nord du département les précipitations neigeuses sont plus faibles. En soirée, la perturbation s’évacue et laisse un temps sec sur le département.

 

Sur l’épisode, on attend 5 à 10 cm de neige sur le sud de la Saône-et-Loire, entre le sud Charolais, le Brionnais et le Mâconnais. Plus au nord, les cumuls sont décroissants avec un simple saupoudrage en allant vers le Dijonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.