Sanvignes – Un temps de réflexion s’impose

Le  19 septembre 2018, de 14 à 17h, l’association R’Éveillons-nous organise un atelier de réflexion consciente.

Communiqué – Un Atelier de Réflexion Consciente, c’est un espace à travers lequel les participants expérimentent l’écoute active et l’expression attentive.

Par groupe de dix personnes maximum, et à partir de citations d’auteurs, chacun laisse venir à lui ce que lui inspire le sujet évoqué. Sans obligation de prise de parole, tous ceux qui s’y emploient veilleront à exprimer un ressenti, un point de vue, voir même relater un témoignage avec comme ligne de conduite de rester dans le sujet initialement cité. Pendant ce temps, les autres personnes essayent d’écouter pleinement ce qui se dit, sans chercher ni à répondre, ni à aider, ni à interagir verbalement, ni à préparer mentalement ce qu’elles pourraient énoncer ultérieurement. Ainsi, des instants de silences entre chaque élocution offrent aux contributeurs un nouveau temps d’accueil afin de percevoir ce qui, après l’intervention d’autrui, se suggère intérieurement du dit sujet.

Comme un préambule à la communication non-violente, cette activité facilite le développement de l’empathie. Là où le cœur complète le lien et la compréhension que l’on perçoit de l’univers d’autrui, là où le mental effleure sa limite.

Si les citations sont avant tout des outils, utiles pour la mise en œuvre d’une réflexion consciente, elles sont de surcroit sélectionnées dans le même état d’esprit décrit ci-dessus. Ici,  c’est donc l’intuition qui joue son rôle de sélection de thèmes, et ceux-ci se révèlent propices à la diversité des échanges qui en résulte. De la même manière, le choix des auteurs est guidé par l’ouverture de conscience qu’ils suscitent à travers leurs écrits.

Ce 18ème atelier s’exercera à partir des citations de l’auteur DON MIGUEL RUIZ.

Réservation préalable nécessaire au 06 82 20 66 19

 

Lien réseau : www.facebook.com/reveillonsnous71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *