Sanvignes – Services publics réunis, en mars et ça repart

Information de la commune de Sanvignes.

MAISON FRANCE SERVICE À SANVIGNES

Le conseil municipal du 27 septembre 2021 dernier a entériné la création d’une maison de services publics en partenariat avec l’Etat.

Qu’est-ce qu’une maison France services ?
Maison France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien à moins de 30 minutes de chez lui.
Le dispositif France Services comprend 9 partenaires : la Poste, Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, Finances publiques.
En plus de ces services obligatoires, certains points proposent des services complémentaires : formalités relevant des collectivités territoriales, bornes SNCF, banque…

De nombreux avantages
Cette structure présente des avantages importants comme offrir un service de qualité aux habitants de la commune, mais aussi un service de proximité pour les habitants des communes du canton.
L’accompagnement et l’aide administrative réalisés dans le cadre des maisons France services sont encadrés légalement. Les agents sont légitimes pour aider les habitants dans les démarches tels que changement d’adresse d’une carte grise, déclaration d’impôts,…
Ils assurent une partie des demandes actuellement traitées par le CCAS. En effet beaucoup de demandes relèvent juste d’une aide administrative (demande de complémentaire santé solidaire, dossier APA, déclaration d’impôt…) et ne nécessite pas l’intervention d’un travailleur social.

Ouverture en mars à la poste
Lors d’une rencontre avec Monsieur le Maire, la Poste a signifié la volonté de fermer le bureau de poste de Sanvignes car l’activité y est très faible. Elle proposait de transférer cette compétence à la mairie. C’est ainsi que l’idée d’installer la maison France services dans les locaux de la poste (dont la commune est propriétaire) est née.
Après des travaux d’aménagement, la maison France services devrait ouvrir ses portes en mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.