Sanvignes – LUTILEA : il manque des bénévoles

Réunion mensuelle de LUTILEA (lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et l’analphabétisme).

La réunion mensuelle de bilan se tient au Centre d’accueil de Sanvignes. Chaque mois un lieu différent est choisi pour mailler au mieux le territoire.

Sur l’ensemble de la CUCM, la plateforme Lutiléa (lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et l’analphabétisme) – Clefs 71 a mis en place un accompagnement des personnes de 16 à 77 ans en difficulté avec les compétences de base : lecture, écriture, calcul, raisonnement,  notions d’espace/temps, informatique, mobilité, français langue étrangère …

Il s’agit de la lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et l’analphabétisme, des missions de service public en direction des publics fragilisés par les difficultés décrites ci-dessus.

En 2017, 175 nouvelles personnes ont été accueillies, soit 17 de plus qu’en 2016 et le nombre total de personnes suivies s’est élevé à 279 soit 16 de plus qu’en 2016. A côté de cela 120 personnes ont été en session de sensibilisation ou de formations de partenaires à l’illettrisme.

171 personnes ont suivi le cursus français langue étrangère, 86 celui de l’illettrisme, 19 de l’alphabétisation. Il y a une forte augmentation du public pour les accompagnements français langue étrangère (FLE)

Pour assurer l’organisation, la logistique et l’administration, il y a une chargée de mission, une formatrice, une conseillère à temps partiel, mais surtout pour réaliser l’accompagnement 64 bénévoles qui en 2017 ont totalisé 3561 heures soit 55 heures par bénévole.

LUTILEA, qui fait partie d’Agire, met en place des ateliers collectifs, avec accompagnements individuels si nécessaires (23 bénévoles), puis des accompagnements individuels seuls (40 bénévoles).

64 bénévoles c’est le nombre, bien insuffisant puisqu’il en manque encore une bonne dizaine sur le territoire de la CUCM, le noyau se chiffre à 15. Ils sont là depuis plus de 10 ans. Il en part et il en vient dix chaque année, si bien que le chiffre semble assez constant.

Les bénévoles ne peuvent fonctionner avant d’avoir reçu une formation de 4 jours. Des réunions d’échanges de pratiques, un soutien pédagogique sont ensuite assurées.

N’hésitez pas à vous faire connaître. Marie Jeanne qui habite Pouilloux l’a fait et depuis début juin elle assure un accompagnement après une formation en mai. Elle éprouvait le besoin de se tourner vers les autres, d’avoir des liens avec la société. Elle est pleinement satisfaite et apporte ainsi beaucoup aux autres tout en recevant beaucoup d’eux.

Les financements sont assurés par le CUCM, le fonds social européen, la région BFC, le département et le CGET.

Gilles DESNOIX

I.saintpe@agire-cucm.fr

www.lutilea.fr

03 85 77 68 01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *