Sanvignes – Il ne sera rien épargné aux Sanvignards

Le maire de Sanvignes, Jean-Claude Lagrange, juge la méthode « un peu cavalière ». « C’est à peine si les clients de la Caisse d’Epargne à Sanvignes ont été mis au courant », indique-t-il.

« La direction était prête à fermer l’agence dès le mois de mars,elle nous prévient seulement un mois avant » tempête-t-il.

A l’heure du tout numérique, les banques notamment, profitent du moindre prétexte, ce qu’elles appellent la modernisation bancaire, pour fermer des agences.

Le groupe BPCE qui chapeaute les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne a annoncé la fermeture de plus de 400 agences afin d’économiser un milliard d’euros dans son activité de banque de détail d’ici 2020. 11 000 départs en retraite sont prévus, et environ 3600 postes devraient ne pas être remplacés, annonçait Le Parisien le 21 février 2017.

Voilà, nous y sommes et Sanvignes tombe dans ce processus comme l’a été Génelard. D’après Jean-Claude Lagrange, l’agence de la Caisse d’Epargne à Sanvignes tourne avec trois employés. L’un d’eux est parti à la retraire dernièrement, la directrice doit l’être à la fin du mois. Allez hop ! On ferme.

« Je ne laisserai pas faire » affirme avec gravité le maire. « Ils sont venus me voir (les représentants de la Caisse d’Epargne) le 16 janvier dernier pour m’annoncer la nouvelle et d’argumenter que l’agence la plus proche, au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, ce n’est pas si loin. Mais allez-y en bus et vous verrez combien c’est commode » rétorque Jean-Claude Lagrange.

D’où la motion (lire ci-dessous) votée ce lundi soir en conseil municipal et la pétition à signer destinée aux commerçants et habitants de Sanvignes.

Jean Bernard

 

 

NON à la fermeture de l’agence CAISSE D’EPARGNE de Sanvignes Les Mines

Prétextant que :
– Les 1 000 relations commerciales dont 40% uniquement avec leur compte bancaire principal, ne justifient pas le maintien de l’agence sur la commune.
– Les agences de Montceau-les-Mines peuvent accueillir cette clientèle dont l’une est située à 6 kms
– Les services en ligne dont les applis mobiles répondent à 20% d’utilisateurs

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté par un courrier en date du 21 janvier 2020 a annoncé à la municipalité la fermeture du bureau de Sanvignes-les-Mines pour fin avril 2020.

Au vu de ces éléments qu’il juge pour le moins légers, le conseil municipal constate que

– Cette décision, ressemble à un plan de suppression d’emploi dissimulé
– elle nie les difficultés de déplacement des clients de l’agence, et de Sanvignards qui n’ont pas les moyens de se véhiculer, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, et qui ne bénéficient pas d’un réseau de transport en commun assez étendu

Afin de maintenir ce service de proximité essentiel pour de nombreux Sanvignards. Le conseil municipal s’est donc prononcé contre cette fermeture et invite la population à se mobiliser, en signant la pétition contre la fermeture de l’agence Caisse D’épargne de Sanvignes.

 

9 commentaires

  1. Moi j habite st vallier et au moins la caisse d epargne ne ferme pas.quelle chance j ai de vivre dans cette commune!

  2. Bonjour
    Yves la politique de l’autruche ne mène jamais bien loin!
    A la vue des agences de la CE qui ferment un peu partout , combien de temps tiendra la vôtre ?

    à bonne entendeur , salut.

  3. A quand celle de Blanzy ?
    Parce que c’est bien ça, qui va se passer à plus ou moins longue échéance.
    Certains personnels d ‘agences devraient peut être sans rendre compte avant de se croire tout permis avec les clients.
    Malheureusement les premiers impactés seront les utilisateurs.

  4. Surprenant que la mairie n’ai pas eu l’information avant alors qu’un des colistier pour les prochaines élections est directeur de banque… à la caisse d’épargne !

  5. Soutien à M le maire . Il faut défendre ce qu’on a sur place , c’est primordial…. Il reste maxi marché , rien à voir avec une agence de banque , MAIS j’en profite pour dire d’ALLEZ FAIRE VOS COURSES d’appoints car MÊME CERTAINS PRODUITS NE SONT PAS PLUS CHER QUE DANS LES GRANDES DE MONTCEAU. Car on a vu Ciry fermé du jour au lendemain ! ATTENTION !
    Quand au réseau de bus …il est tout à revoir ..du travail de proximité pour les nouveaux maires .

  6. Nous a blanzy mazureck sais battu pour que le crédit agricole reste ouvert, mais que fait Mr Lagrange, on ne peut pas être à la région, au meceteamcluster, à la cucm, à plusieurs arrosage dans divers endroits et s’occuper de sa commune, par contre la population à voté il ya 6 ans Lagrange et en mars rebelotte ont remets le couvert sais bien que les sanvignards sont heureux du maire en place😜😜😜😁😁

  7. très surpris, Monsieur Lagrange multi cartes est à la CCM et si les bus ne sont pas pratique du tout c’est bien le résultat de trop nombreuses années de pouvoir sans opposition. j’espère qu’au Creusot mes amis ne voteront pas pour le président de la CCM macronsocialiste qui a comme soutien un type qui trahi ses électeurs qui l’ont envoyé à paris, jamais je n’aurais crus ces politiques aussi (…) aussi gonflés.LAGRANGE le responsable C’EST VOUS ET VOS DRÔLES D’AMIS QUI GOUVERNENT LA CCM. mes Amis sanvignards vous pouvez vous sentir cocus car vous l’êtes.
    grandezoreilles

  8. pauvre sanvignes,il va rester la pharmacie , le cimetiere et le fossoyeur ahhh ben non y’en a plus!!

  9. Toujours faire plus de fric! faut tout supprimer maintenant pour rentabiliser. Moins de service pour les gens et plus de pognon pour actionnaires. Je pense que les clients de la caisse d’épargne apprécieront! Ils changeront de banque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *