Quand l’Abreuv’Art des Galipotes décide de s’associer à octobre rose, et ce n’est pas la première fois, il faut adapter le vocabulaire. Tout devient hors normes. On ne parle plus de succès au boeuf musical organisé à la salle de la Trèche à Sanvignes mais d’un raz de marée.
Vendredi, de 20h à minuit, ce sont 463 personnes qui ont participé à l’événement consacré à octobre rose et le dépistage du cancer du sein. En une soirée, les Galipotes ont enregistré 245 nouvelles adhésions. « Nous sommes actuellement à 726 adhérents après deux boeufs » note le trésorier, Pascal Trentin.
Et ce n’est pas tout. A l’Abreuv’art, on joue l’esprit solidarité à fond, alors les bénéfices sur la buvette, la petite restauration, la tombola avec des places de spectacles à gagner dans les salles à Montceau, Le Creusot, Blanzy, Gueugnon… mais il en manque une !, la boîte à dons, se montent à 1 400 €. Une somme qui sera reversée à octobre rose avant d’en faire bénéficier la Ligue contre le cancer, bien-être en oncologie ou le centre Leclerc à Dijon. A définir…
L’an dernier, à cette même soirée, les bénéfices avaient rapporté 1000 €. C’est dire combien les adhérents ont fortement participé cette fois-ci.
Octobre rose, c’est le soutien des quatre communes du Basin minier (Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes et Saint-Vallier) à cette cause. Un soutien aussi en musique, l’essence même du boeuf et en poésie avec Daniel Meunier dont la plume s’adresse A elles…
Sereinement, dignement elle pose
En ce mois d’Octobre Rose
Pourtant elle connaît bien la chose
Qui se souvent la rend morose
Elle n’a plus de grands desseins
Sur l’avenir de son sein
Envahi par cette tumeur
Evinçant toute une part de bonheur
Elle aborde un petit ruban
Symbole d’un nouvel élan (…)