Sanvignes – Ecole Liberté : le livret de la liberté

Dans 10 ans, dans 20 ans, à condition de l’avoir conservé, les élèves de CE2 et CM1 de la classe de Marie-Ange Gruthier, se souviendront, sans doute avec nostalgie, de leur rencontre avec Daniel, comme ils l’appellent. Conserver ce petit livret qu’ils ont eux-mêmes réalisés avec le précieux concours justement de Daniel Meunier, le passionné infatigable des mots, de cette poésie qui coule dans ses veines et qu’il partage avec les plus jeunes. Sa seconde jeunesse.

L’accueil que les enfants lui réserve en dit long sur le plaisir qu’ils ont pris avec lui, à élaborer les textes, choisir des photos qui collent aux mots. Au total, c’est une trentaine de poèmes qui se retrouvent aujourd’hui imprimés dans le livret. Alors juste avant les vacances, Daniel Meunier en compagnie du maire, Jean-Claude Lagrange (la mairie a financé l’impression, 300 €) est revenu dans « sa » classe, remettre à chacun des élèves, l’oeuvre de son travail.

L’ouverture d’esprit, cette liberté de souligner l’important à ses yeux, de voyager avec les mots, les élèves de CE2 et CM1 en ont pris conscience. La pensée d’écrire, voilà une autre façon d’aborder ce monde qui paraît si ouvert mais qui ne s’ouvre réellement qu’avec la bonne clé, celle de l’évasion. La liberté est à ce prix.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *