•  

Sanvignes – Des journées studieuses et joyeuses au stage du CSS

Quarante enfants de 8 à 11 ans participent depuis hier et jusqu’à jeudi au stage organisé par le CS Sanvignes au stade Saint-Amédée. Le football y trouve bien évidemment sa place mais pas seulement. Alain Bernard et douze éducateurs du club proposent au cours des matinées, une approche plus citoyenne. Le ballon est une passion, bien vivre ensemble demande un apprentissage de tous les instants.

Ce mardi matin, par groupe de 10, les « stagiaires » ont pris part à des ateliers, notamment celui animé par Rafaël Fréniche, professeur au collège Roger Vailland à Sanvignes, sur le harcèlement à l’école, un phénomène difficile à comprendre. Il n’est jamais trop tôt pour en parler et répondre à un quizz sur le sujet.

Autre atelier mis en place, la prévention routière avec un circuit tracé sur un terrain stabilisé. Se déplacer à vélo en toute sécurité pour se rendre par exemple au collège l’année prochaine, s’apprend là encore.

Ce mercredi matin, sera abordé un autre sujet, l’environnement. « Alors nous irons à la chasse aux déchets autour du lac Saint-Amédée » indique Alain Bernard. Le lendemain, jeudi, les enfants accueilleront Clément Turpin, arbitre international. Le sujet, l’arbitrage, bien entendu.

Après un repas pris en plein air grâce à la participation de bénévoles du club pour satisfaire à l’intendance, les jeunes stagiaires, tous licenciés au CSS, prennent alors le chemin du terrain ballon aux pieds pour s’essayer, entre autres, au golf foot.

Les journées sont à la fois studieuses et joyeuses. Un esprit sain dans un corps sain pourrait être la devise du stage.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *