Santé – Et si la chirurgie revenait à l’hôpital de Montceau…

Voilà une hypothèse qui pourrait faire son chemin à écouter Marie-Claude Jarrot, mercredi soir au centre nautique dans le cadre d’un réunion organisée par Montceau ma vie.

Parmi justement les sujets dont il a été question, l’hôpital demeure toujours une des préoccupations des habitants du Bassin minier et en particulier de Montceau-les-Mines surtout depuis la fermeture de la chirurgie à l’approche de l’été. Même si désormais « le parcours de soin est rassurant » note madame le maire, elle affirme avec vigueur « ne pas être d’accord avec Christine Ungerer (directrice du groupement hospitalier du territoire nord) pour que tout le monde aille se faire opérer à Chalon ».

Le raisonnement de Marie-Claude Jarrot même s’il peut en dérouter certains, voire les faire sauter au plafond dans la profession médicale est le suivant: « Ils sont 14 chirurgiens à l’Hôtel-Dieu au Creusot dont des ex de Montceau, Chalon en a accueilli aussi et nous (à Montceau), nous avons des blocs opératoires en bon état. On marche sur la tête ».

Certainement, sauf que l’Hôtel-Dieu est géré par un groupe privé (SOS) et que hôpital public et hôpital privé ne font pas bon ménage. « Arrêtons la bagarre avec le Creusot » ajoute madame le maire.

« Pourquoi les chirurgiens du Creusot ne viendraient-ils pas opérer 2 ou 3 jours par semaine à Montceau ? » Une question que MCJ a évoquée avec le directeur de SOS, sujet dont elle parlera aussi ce jeudi au conseil de surveillance de l’hôpital Jean Bouveri.

Toujours selon Marie-Claude Jarrot, quand bien même elle considère, amusée, sa proposition  « illuminée », elle ajoute: « les ex-chirurgiens de Montceau, ceux de Chalon et de Paray-le-Monial se sont vus la semaine dernière. On avance ». Une révolution est-elle en marche ?

Après une chute de tension, le conseil de surveillance de ce jeudi va frôler hypertension. Heureusement, les urgences ne sont pas loin.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Qui dit intervention chirurgicale dit équipe chirurgicale….. Est-ce possible ?

  2. Comment madame jarrot peut dire » arrêtons la bagarre avec le creusot », alors qu’elle a plombé le projet de multiplex de Marty. On marche sur la tête ! Il ne faut jamais dire » fontaine je ne boierai jamais de ton eau, » mais arrêtez de faire croire aux montcelliens qu’il y aurait une possibilité que la chirurgie revienne à Montceau. Effet d’annonce purement électoralistes !

  3. pour simon g etes vous la personne qui était adjoint au maire durant de longues années , qui a posé la première (et unique )pierre de l’hôpital communautaire ,et la maternité ? quand madame jarrot est arrivée elle n’était plus la , quand a votre question pourquoi cela ne serait pas possible ? les blocs opératoire ,

  4. L’hôpital de Montceau, fichtre,sans doute un scoop …..!! Eh oui l’hôpital Jean Bouveri n’est pas à Montceau mais à Saint Vallier. N’en déplaise à Madame Jarrot.

  5. Ne pas lire Didier Dambrière mais Daniel Laroze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *