Salon des engins ferroviaires – Patrick Lapray (Troncy à Génelard) mesure l’impact du mecateamcluster

Patrick Lapary (à gauche) et son équipe sur le salon.

Ne rentre pas qui veut au sein du mecateamcluster. Il faut montrer patte blanche. Faire partie aujourd’hui de cette grappe d’entreprises _ elles sont 130 _ se mérite.

La RATP est dans la file d’attente alors que Troncy SAS a déjà franchi la porte d’entrée. Une « petite » entreprise de chaudronnerie mécano-soudure installée à Génelard fait donc désormais partie de « la famille » du mecateamcluster.

« C’était à moi de faire la démarche » explique Patrick Laparay, le patron de Troncy SAS. « J’ai adhéré en juin dernier et, en plus, je voulais participer au mecateameetings », ce salon dédié aux matériels ferroviaires qui se tient depuis mercredi du côté des Chavannes à Montceau-les-Mines. Un salon qui accueille plus de 700 participants ne pouvait se faire sans la présence de Troncy pour son entrée dans la cour des grands.

« Nous sommes là pour prendre des contacts, montrer que nous avons les capacités de travailler pour des donneurs d’ordre dans le matériel ferroviaire » précise Jean-François Troncy, responsable commercial.

Le plus incroyable dans l’histoire, c’est la proximité à Génelard de Metalliance qui conçoit et fabrique des équipements industriels et des engins logistiques destinés au secteur des travaux pour le rail et la route ainsi qu’à la construction de tunnels. Metalliance est dans le mecateamcluster et travaille notamment sur le chantier du Grand Paris Express où il côtoie les salariés de T2M, l’autre société génelardaise de Patrick Troncy, accolée à Troncy SAS. « Le nouveau patron de Metalliance _ qui est passé sous le giron de Gaussin Manugistique depuis le 1er juillet 2020 _ ne connaissait pas Troncy. Ce salon, nous a rapprochés. Maintenant nous serons consultés », note, ravi, Patrick Laparay.

Etre membre du mecateamcluster impose un  degré d’exigence élevé. Dans le ferroviaire, la qualité du savoir-faire est exigée. « Nous devons obtenir la certification 15 085 qui nous permettra de réaliser des pièces ferroviaires. Les contacts que nous avons eus, nous incitent à investir dans cette norme et instaurer de nouvelles pratiques dans l’atelier ». C’est le prix à payer « pour monter en gamme » assure le patron conscient du pas à franchir.

Un pas qu’il a franchi avec la certification 1090 EXC3 qui « nous permet de fabriquer des pièces pour des ouvrages d’art et notamment les ponts dont beaucoup ont été impactés par les dernières inondations ».

Troncy SAS, souvenez-vous, c’était en juin dernier quand de Génelard une cloche aux dimensions impressionnantes de 20 tonnes,  20 mètres de long, 6 mètres en largeur et un peu plus de 2 mètres de haut, a quitté les ateliers en convoi exceptionnelle. Une commande destinée à Industell au Creusot.

Qui peut le moins peut le plus et désormais avec le cachet mecateamcluster, c’est un gros plus.

Jean Bernard

Rencontre – Troncy T2M, l’aventure se poursuit à Génelard, elle forge un moral d’acier – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *