Saint-Vallier – Une sieste, une conférence et une Bambina pour finir

–          Cette fameuse sieste musicale de Noël ; cela promet d’être un moment très sympathique !

Les habitants du Bassin Minier ne sont peut-être pas encore familiarisés avec ce RDV, mais des siestes musicales sont organisées régulièrement dans de nombreuses villes en France, à l’image de la traditionnelle sieste sonore qui clôt le festival des Nuits sonores à Lyon ;

Le concept est à la fois très simple et très séduisant : se retrouver pour écouter de la musique allongés dans des transats ou même dans l’herbe, en sirotant un thé ou avec quelques gâteaux, avec des amis ou des inconnus, pour découvrir, avoir pourquoi pas de bonnes surprises musicales, partager un moment agréable, pouvoir parler « musique » avec son voisin…

La séance est gratuite et ouverte à tous.



–          La conférence de la sénatrice Laurence Rossignol, qui nous fait l’honneur de sa présence sur Saint-Vallier, le 22 novembre à 21h15

Ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, entre février 2016 et mai 2017, Laurence Rossignol est connue pour son engagement féministe :

Dans les années 1970, Laurence Rossignol s’engage dans le combat féministe. On la retrouve parmi les « pétroleuses » du Mouvement de Libération des Femmes. Elle milite pour la cause des femmes et, notamment, pour le droit à l’IVG.Elle participe à de nombreuses commissions consacrées au droit des femmes, notamment au secrétariat du Parti socialiste. Elle participe aussi au débat public, comme en 2005, lorsqu’à l’occasion du congrès du Mans du PS elle dépose avec d’autres femmes un texte volontairement provocateur intitulé « La Femme, le fou et le colonisé ». Dans ce texte, elle développe l’idée que les femmes, comme les descendants de colonisés, sont toujours victimes des stéréotypes véhiculés par les anciennes générations. Laurence Rossignol, dans une tribune publiée le 6 avril 2012 sur le site Mediapart a défendu la position de Najat Vallaud-Belkacem favorable à l’« abolition de la prostitution ».

                                                                            Entrée gratuite



–          Le spectacle BAMBINA de Séréna Reinaldi, la compagne de Christophe Alévêque, et dont vous aviez peut-être pu voir la sortie de résidence en juin 2018.

Depuis son entrée au sein de l’équipe du spectacle Et pendant ce temps-là, Simone veille, la comédienne poursuit dans son engagement pour les droits des femmes et sa réflexion sur la place des femmes dans notre société avec une pièce de théâtre seule-en-scène, satyrique et pleine d’humour : Bambina. Elle devient plus tard chroniqueuse pour le mensuel SinéMadame, dont le dernier numéro est en kiosque actuellement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *