Saint-Vallier – Une saison culturelle pour aiguiser votre curiosité

Le spectacle vivant, c’est par-là. Alors ne tournez pas le dos à la saison culturelle de l’ECLA 2021/2022.

L’épisode de la covid qui n’est toujours pas terminé, a sérieusement mis à mal le spectacle vivant. Des salles fermées, des artistes renfermés, alors le public a pris d’autres habitudes, celle surtout de rester à la maison dans son canapé devant son écran.

Au Creusot, à Montceau-les-Mines, entre autres, les salles de spectacle ont déclamé leur saison culturelle 2021/2022. Saint-Vallier a dégainé la sienne vendredi soir à l’ECLA, devant un faible public. Une constatation quasi générale, toute proportion gardée.

L’envie est là chez les professionnels de la profession. L’envie de faire vivre à nouveau ces lieux avec émotion, rire et réflexion à partager sans modération.

« L’ECLA est une salle ouverte à toutes les expressions artistiques » n’a pas manqué de rappeler Christophe Dumont, premier adjoint au maire en charge de la culture à Saint-Vallier, en l’absence du maire, Alain Philibert. Un élu qui a bien compris que « nous devons passer d’une culture de salon à une culture de sortie ».

Tout a donc été étudié et concocté pour donner à la saison 2021/2022, un trait de « culture et de divertissement » a précisé Mylène Grand, la programmatrice et coordinatrice de l’équipe de l’ECLA. « Ce sera ma première vraie saison », elle qui est arrivée à Saint-Vallier avec le premier confinement. La poisse.

Mylène Grand s’est évertuée déjà à reprogrammer des spectacles de la saison dernières (19 au total) et proposer 16 nouveautés avec pour axe de travail, « proposer des projets et ne pas se contenter d’aligner des spectacles ». Ainsi, six compagnies viendront en résidence pour un travail en amont avec les écoles et même le public. C’est par exemple la compagnie Les Médusés et ses médiations en février. Des sculptures vous parlent.

A Saint-Vallier, la culture prend toute sa place et met toujours en exergue des thèmes toujours très clivants comme la différence, l’exil, l’acceptation, le handicap avec aussi une intrusion dans l’étrange.

La culture, c’est aussi le théâtre, celui se détend, celui de Patrick Sébastien et son Louis XVI.fr programmé le 4 mars 2022. « Nous espérons ainsi attirer un public qui n’a pas forcément l’habitude de venir à l’ECLA » mentionnait Christophe Dumont.

Premier rendez-vous de la saison, ce dimanche 19 septembre à l’ECLA à 16h avec la Cie Teatralala. Tout est possible, même le dimanche. Entrée gratuite.

Jean Bernard

Découvrez la saison 2021/2022 : Plaquette De Saison ECLA 2021 2022 (calameo.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.