Saint-Vallier – Un repreneur se dessine pour la manufacture Gerbe

Et si la manufacture Gerbe revenait dans le giron d’un groupe textile français, à savoir La Compagnie des Ateliers Peyrache basée à Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire.

C’est une des hypothèses puisque le groupe LCAP a annoncé s’être positionné pour reprendre Gerbe placé en redressement judiciaire début avril par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

Cette reprise, si elle devait se faire est avant tout conditionnée à la recherche d’un nouveau bâtiment. C’était déjà à l’ordre du jour depuis plusieurs mois puisque qu’un projet existe avec la construction d’un nouvel atelier sur la commune de Montceau-les-Mines plus fonctionnel, plus rationnel.

Le bâtiment, au-delà de l’offre qui prévoit de conserver 22 emplois sur les 50, va être prépondérant. Aujourd’hui les charges sont beaucoup trop importantes et trouver un nouveau local avant le 18 juin, date à laquelle Gerbe pourrait être mis en liquidation judiciaire, semble problématique. A moins que le propriétaire des locaux à Saint-Vallier accepte une baisse conséquente du loyer.

Car de toute manière, reprise ou pas, départ ou pas de la production des collants en un autre lieu, verra une nouvelle friche industrielle se figer sur le territoire valloirien.

Il est à espérer que Gerbe puisse poursuivre l’aventure, que le savoir-faire dans la fabrication de collants haut de gamme perdure.

Avec le retrait du groupe hôtelier chinois, Chogqing Tianci Hot Spring, la survie de la manufacture Gerbe ne tient qu’à un fil.

L’arrivée des Ateliers Peyrache serait, dans un premier temps, une bouée de sauvetage.

Pour la petite histoire, les 18 et 19 janvier derniers, dans les salons du palais de l’Elysée où se tenait le salon du « Fabriqué en France », Gerbe trônait en bonne place avec non loin de là, un autre fabriquant textile,  Les Ateliers Peyrache – Blanc Bonnet.

Puissent-ils désormais faire cause commune…

Jean Bernard

2 commentaires

  1. Que sait-il passé ? Pourquoi le nouveau bâtiment de Gerbe si, cela est réalisé, ne situera pas à Saint-Vallier ? Sauf explication contraire, je trouverai cela fort de café. M. Le maire Philibert doit être au courant. Alors ?

  2. Merci Mr le maire….une classe aux gautherets de sauvé, gerbe sauvé….ça va en.gaire taire plus d un….bande de…..(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *