Déconfinement – Les bars et restaurants pourront rouvrir à partir du 2 juin

Tout le monde attendait la déclaration du Premier ministre en cette fin d’après-midi. La phase II du déconfinement va pourvoir se mettre ne place avec notamment, la réouverture à partir du 2 juin 2020 des bars et restaurants dans les départements colorés en vert. C’est désormais chose faite pour la région Bourgogne – Franche-Comté et bien évidemment la Saône-et-Loire.

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous restons prudents » a indiqué Edouard Philippe. « La liberté va enfin redevenir la règle, l’interdiction l’exception » a-t-il encore signifié.

Toute la France passe en vert sauf les départements de l’Ile de France, la Guyane et Mayotte où le virus circule davantage. La couleur est donc orange.

A propos des collèges, ouverture à partir du 2 juin aussi, d’abord pour les 6e et 5e. Les lycées professionnels reprennent également le 2 juin pour les classes de terminale et CAP.

Le Premier ministre est revenu sur les bars et restaurants, « un secteur important de l’économie » rappelle-t-il. Dans les établissements, il sera autorisé 10 personnes maximum par table et chacune des tables sera séparée d’un mètre. Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Par ailleurs, le 2 juin, rouvrent également les piscines, les gymnases, les parcs de loisirs, les salles de spectacles et les théâtres, musées, salles de sport. Réouverture en revanche des cinémas le 22 juin. Et puis disparition de la règle des 100 km.

Toutefois, les rassemblements de plus de 10 personnes, les sports collectifs et de sports de contact, les discothèques et salles de jeux, stades et hippodromes sont interdits jusqu’au 22 juin.

Voilà les principales mesures annoncées par le Premier ministre.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *