Saint-Vallier – Un médecin suspendu et une cinquantaine de personnes qui s’interroge

Depuis le 2 décembre dernier, la maison médicale de Saint-Vallier compte un médecin en moins, le docteur Andreea Musat qui a été suspendue pour une raison que nous ignorons. Le conseil de l’Ordre des médecins de Saône-et-Loire n’a pas souhaité et ne veut pas communiquer sur « ce cas particulier », a répondu notre interlocuteur.

Que le docteur Andreea Musat ne puisse plus exercer sa profession, est une chose, que personne, ne serait-ce l’ARS (agence régionale de santé) n’informe sa patientèle de sa suspension, n’est pas très logique. Même incompréhensible d’après la cinquantaine de personnes présente ce samedi matin devant la maison médicale de Saint-Vallier. Un rassemblement dont est à  l’origine « Saint-Vallier avec vous » et le docteur Benjamin Adam. Voilà sans doute la raison de l’absence d’élus de la majorité de Saint-Vallier. Des élus qui ne pourront pas échapper au sujet mardi 21 décembre au conseil municipal, à moins que la majorité n’élude la question.

Ceci dit, les personnes réunies ce samedi matin, si fichaient pas mal de la tournure politique de l’affaire. Ces personnes sont devant le fait accompli, leur médecin n’est plus là. Elles sont désabusées. Comme cette femme dont le mari a eu un cancer, une embolie et doit être suivi par son médecin traitant, le docteur Andreea Musat. « Comment allons nous faire, il a besoin d’un médecin tous les trois mois et personne ne nous a rien dit. Où allons nous trouver un médecin désormais ? »

Evidemment, ce rassemblement se voulait apolitique, le sujet dépasse le clivage droite-gauche. « Je suis ici par solidarité, il ne reste que deux médecins au centre bourg et deux autres aux Gautherets. Ce n’est pas un combat politique » tient à signaler Denis Beaudot, conseiller municipal de l’opposition à Saint-Vallier. « Je suis étonné de ne voir personne de la majorité » ajoute-t-il néanmoins. A ses côtés, on note également la présence de David Swiatek, Daniel Laroze (conseillers municipaux de Saint-Vallier), ou encore Samuel Brandily, candidat aux municipales « Saint-Vallier avec vous » et même Lilian Noirot, conseiller municipal de l’opposition à Montceau-les-Mines.

En attendant, le millier de patients du docteur d’Andreea Musat, est dans la panade. Ils n’ont plus de médecin. Qui, aujourd’hui, a une solution pour combler ce déficit à Saint-Vallier ? « Philibert, il est conseiller départemental, il doit se rapprocher d’André Accary (à l’origine des centres départementaux de santé) et lui dire que la commune a besoin en urgence d’un médecin » dit-on dans la foule. « Que les personnes compétentes aillent frapper aux bonnes portes » ajoute-t-on. Ou encore, « c’est à l’ARS de faire son travail ».

Ce samedi matin dans un froid glacial, tout le monde s’interroge sur comment attirer des médecins sans vraiment en connaître la réponse. Le mal n’est pas valloirien, il est national. Depuis des années, il y a urgence en la matière.

La suspension d’Andreea Musat ne fait qu’aggraver la situation.

Jean Bernard

36 commentaires :

  1. Le comble des combles c’est quand même de ne pas dire pourquoi ce médecin est interdit d’exercer. Faut croire que c’est sûrement une faute très grave pour en arriver là. Ses patients sont en droit d’être informés pour savoir à qui ils avaient à faire, à qui ils faisaient confiance !!!!!!!!

    • Bonjour,

      Pour exercer en FRANCE comme MEDECIN LIBERAL,
      un étudiant(même d’un autre pays que le nôtre) en médecine qui arrive en fin d’études doit faire comme tous nos étudiants un « parcours » obligatoire de trois ans comme interne dans les hôpitaux ou autres structures habilitées.
      Il doit en outre passer une thèse.

    • Ou que la culpabilité n’est pas totalement prouvée, et que dans le doute, seule une suspension dite de « sécurité » est prononcée avant d’en savoir plus.

  2. LA SANTE DES CITOYENS EN CAUSE ET DES PERSONNES SE RASSEMBLENT DEVANT LA MAISON MEDICALE.
    Le parti communiste : présent.
    Le Codef : présent.
    La gauche de proximité : présente
    Les républicains : présents.
    Le RN : présent.
    La majorité Valloirienne : avait peut être piscine. Pas un seul élu de la majorité était présent ! choquant, honteux, scandaleux !!! ET ce sont eux qui nous représentent ou nous défendent ????????? Pauvres de nous.

  3. Cher Denis Baudot ,si vous étiez aussi actif que donneurs de leçons, ça serait déjà un bon début !

  4. ou alors , comme un précédent , il manque des diplômes, cela la foutrait mal pour les recruteurs
    quand aux médecins du département, !! 3 semaines de délais! faut anticiper les maladies, je fais donc l’impasse sur certains médicaments – il faut que les politiques ( députés) prennent ce problème de répartition sur le territoire ( bon , ok le notre joue dans le feuilleton l’homme invisible!!, c’est de mon époque et je peux dire que c’est un piètre acteur!!)

  5. j’ai une question ou sont les élus de la majorité de saint vallier?????????? (…) la majorité se fout de vous voilà mon constat nous savons maintenant sur qui on peut compter ,et le super 1er adjoint parlons -en à part voter des impots a la cucm le bati,l’eau etc ,,,,, vivement le changement à en pleurer courage a vous les patients qui n’ont plus de médecin bravo la majorité par votre absence ………

  6. J étais présent ce matin à cette manifestation . Mon constat est que j ai vraiment peur pour st vallier , pour le futur de st vallier. Des personnes politiques ( du moins qui se croient politiciens ) ont pris la parole , et devant leurs phrases d une médiocrité sans nom, j avais honte. Les beaudot, durix,swiatek…..C est pitoyable. Incohérent…ces personnes nous font des serments, limite ils font peur à la population…. je comprends pourquoi mr PHILIBERT s est représenté. J ai peur le jour où il va céder sa place . Être gouverné par ces gens là ? Ah non c est inconcevable.j aimerais tirer le signal d alarme , il manque des médecins c est indéniable, mais il manque aussi et surtout des hommes et femmes politiques compétents….amis valloiriens, profitez en, nous avons mangé notre pain blanc. Il faut former des médecins, mais avons nous pensez à former des gens politiciens?

  7. Une question : le docteur musat n aurait elle pas du prévenir ses patients avant quand même ? Parce que là elle est quand même parti du jour au lendemain. Ne le savait elle pas ? Elle devrait parler , ne serait ce que par respect pour ses patients. Déjà , cela permettrait d en savoir plus, et d éviter que chacun dise sa version. A mon avis ,c est pour cela que les élus ne se sont pas déplacés. Ils parleront pour dire les vraies choses. Ils ont laissé les opposants se ridiculiser , en faisant peur aux gens.

  8. Explications ou pas, ça change rien à notre problème. Surtout si on a besoin d’un traitement pour vivre… Peut-être devrions nous être plus incisifs, porté plainte … Encombrée les urgences…je ne sais pas… Çà devient vraiment grave là …

  9. Ils sont où la majorité de Saint vallier plus de son plus d’images le super héros premier adjoint par contre les autres bravo l’unité enfin pour un nouveau médecin bravo à vous.. Vivement le prochain conseil de Saint vallier……….. Nous voulons un médecin les oui oui merci mr swiatek et les autres vous étiez là vous,,,,,,

  10. Thierry Roland local

    Il y a ceux qui travaillent efficacement et discrètement pour l intérêt général , et les autres qui profitent de la situation pour se montrer sans pour autant régler le problème et au contraire en créer d autres….épuisant !

  11. un mot bravo a vous les abs de la majorités bravo mr le maire plus de médecin super vive saint vallier……….

  12. Tu as raison  » respect ». swiatek etait là, partout ou il peut faire des histoires ,il est l’a.

  13. Je vais vous dire où ils sont les élus de la majorité . Ils sont en train de travailler et de trouver des solutions. Pas comme certains qui ne servent à rien , qui parlent pour ne rien dire , et qui se servent des problèmes pour enfoncer le clou…

  14. Ah les commentaires contre Mr Dumont, on sait d où ça provient. On devine une légère amertume , comme un homme piqué dans son orgueil, comme si il avait été démis de ses fonctions…ahahahah….allez , on va tous se cotiser pour lui donner ses 700 balles de perdu , sinon on va l entendre pendant 5 ans encore .

  15.  » oups » , vous vous demandez où était la majorité ? C est simple , déjà c est une manifestation crée à la va vite , comme ça, dans le froid , sans micro , sans encadrement ou tout le monde parle pour rien dire. Deuxièmement nous sommes en periode covid donc déjà cela aurait été illogique car aucun geste barrière, sur les photos on dirait des sardines en boîtes. Heureusement qu’ il faisait froid, car si il y avait eu foule, je vous raconte pas le cluster…hihihi. J imagine que dans la majorité, on organise pas des regroupements aussi lamentable. Et puis d abord, finalement, que s est il dit à cette manif? Qu’ est ce qui en ressort? Bin pas grand chose , on en est au même point. Ce qu’ il va se passer maintenant, c est que la majorité prendra la parole, avec sûrement des choses concrètes et des solutions à proposer. Voilà. Une action digne d une commune. Pas un truc vite fait dans une caillante pas possible.

    • Le truc vite fait cher monsieur il est fait dans l URGENCE et oui on est en période Covid sans MÉDECIN merci à qui????

      Je prends mal l insulte de sardine en boîte comment fait on quand tout le monde nous oublie ????

      J étais présente je suis donc une sardine en boîte je vous tiens au courant dans 7 jours si je suis malade SANS médecin

  16. Tu ne m oublieras jamais

    Denis beaudot qui donne des conseils à Mr le maire ??? Ahahahah laissez moi rire. Quand dans votre propre liste on a déjà 3 démissions et un nouvel arrivant qui n est pas enchanté d être au conseil municipal, tout ça en 18 mois….ahahahah. C est une blague ou quoi? Mr PHILIBERT ne vous pas attendu pour gérer la ville , et heureusement . Quand on a une ville avec le label  » il y fait bon vivre », une ville la moins endettée du département , une ville classée la plus sportive du département avec gueugnon , excusez moi mais bon….C est sûr, il y a ce problème de médecin, qui je le rappelle est un problème national. Mr beaudot, un homme bon est un homme qui sait regrouper , pas quelqu un qui divise et dont sa propre équipe le lâche petit à petit. Un cour de modestie vous fera le plus grand bien.cordialement

  17. Petit récapitulatif du meeting de samedi matin .a noter les preneurs de paroles , les prêcheurs de la compétence, les sauveurs de la commune: madame DURIX : pas capable de faire une liste avec 30 noms aux élections 2020 monsieur SWIATEK : viré au bout de 6 mois de son role d adjoint ( un événement je le rappelle jamais produit avant). Mr beaudot: 3 tentatives aux municipales et au cantonnale , aucune victoires , aucune élections. Rien.le néant total. Et ces personnes donnent la voix à suivre?

  18. Pourquoi cette médecin s’est envolée !! A quoi bon chercher des raisons qui resteront cachées. Elle a été autorisée à venir ! C’est auprès de sa hiérarchie qu’il faut chercher des réponses peut être. Et puis ça servirait à quoi de savoir, le mal est fait, elle est partie.
    Chacun rejette la faute sur l’autre. Il y va des accusations des uns / des autres. L’atmosphère politique de ce petit rassemblement faisait peine à voire, à entendre, surtout quand l’un s’énerve, monte le ton !
    Plutôt que de dresser une liste des représentants politiques et autres représentants, ne peut ont retenir la minorité de citoyens présents uniquement en tant que citoyens inquiets du devenir du domaine médical pour prendre en charge leur santé ? D’ailleurs il n’y a pas que dans le médical que tout va mal.
    Ce n’est plus un problème local, national, c’est bien au dessus de tout. .
    Exercer la médecine en France ? Ce n’est pas en une heure sur un parking que l’on peut débattre sérieusement de cela. Faute de mieux il y a des sites (conseil-national.medecin.fr) pour avoir une idée, une approche, mais bon entre théorie et pratique, et conditions de recrutement selon bien des critères, il peut y avoir un fossé.
    Vu le nombre de personnes présentes, il faut arrêter de se plaindre !! Quand il faut défendre une cause et pas des moindres (désert médicaux – abandons de médecins – limogeages qui ont été évoqués à juste titre) personne ne se bouge !! L’absence de tous est à souligner tout autant que l’absence de certains élus (sans aucun parti pris).
    Ce jeune médecin qui a prit la parole, fidèle à son engagement, a quand même eu bien du mérite. Il n’a pas été très entendu, écouté, par manque de micro. Les personnes n’étant pas tout près de lui ne pouvaient pas très bien saisir son discours. Il sort de l’école, il a tout à apprendre sur le terrain, professionnellement, socialement et humainement. Bon courage à lui dans ce monde chamboulé, en lui souhaitant de prioriser la santé de tous, l’humain, le vivant.

  19. Le sujet est complexe et il faut saluer l’initiative de Benjamin Adam et de ses proches.
    La position de la majorité municipale sur le volet santé est alarmante, revenez en 2019 et vous comprendrez le niveau de compétence de ceux qui qui étaient déjà aux manettes à Saint-Vallier.
    Il est temps d’agir autrement car ce n’est pas l’exécutif Valloirien qui apportera les solutions pour le besoin médical de notre cité.

  20. CHER PAPA NOEL, je t’écris ce courrier pour te demander un médecin pour la ville de saint vallier nous sommes délaissé par nos élus de la majorité.j’espere que ce message sera entendu gros bisous papa noel.

  21. Plane l’hypothèse d’une mise en conformité des équivalences de diplômes

    Ce médecin est très apprécié de ses patients

    C’est à l’ordre des médecins de gère la crise notamment en confiant les dossiers de patients par subrogation au ch qu’indisposé de la logistique humaine et matérielle

    Pour les patients c’est un coup dur

    Dans quelques mois il est probable que ce médecin revienne

    Du moins espérons le

    Le temps n’est pas à la polémique

    Les élus locaux et les opposants locaux font ce qu’ils peuvent

    C’est de la responsabilité de l’état qui n’a pas anticipé sur le numerus clausus

    Rappelons que l’académie de médecine avait donné un avis favorable au numerus clausus

    Par corporatisme?

  22. Ecoeuré que suis-je !! des personnes qui viennent soutenir des patients qui n’ont plus à ce jour de médecin traitant, qui s’inquiètent….
    Certains se plaisent à guetter, à vomir sur des élus d’opposition mais dans quelle commune ai-je mis les pieds !!
    Ce petit noyau de vipères toujours prêt à cracher son venin sur n’importe quelle action que ferait les oppositions !! et à cibler les mêmes personnes.
    Non mais grandissez un peu, prenez de la hauteur et votre ville n’en sortira que plus forte !
    Cessez de reprocher à ce Mr Beaudot ce qui se passe avec les personnes de sa liste, dans la liste de M Philibert ce n’est pas mieux ! des évictions, des démissions, des personnes qui restent par obligation, qui ne prennent jamais la parole, ou qui font le jeu de la chaise vide… Et vous ne savez pas tout.
    Alors merde oui sortez de votre microcosme et battez vous pour des causes utiles !! Cessez de vous satisfaire de ce que vous avez et rêvez pour plus loin, la jeunesse se casse des villes du bassin minier ça ne vous alerte pas ! A c’est sûr rester entre vieux ça va être confortable, entre ceux qui ne pourront plus bouger, ceux qui ne voient plus rien, ceux qui n’entendent plus ça va le faire Hein !!!
    Mais au fait qui viendra prendre soin d’eux ?
    Ah oui à Saint-Vallier il fait bon vivre mais pour qui ?
    Perso j’ai mis ma maison en vente et dès que je le peux je me casse !!!!
    Je voulais boire un verre dans un bar en rentrant du boulot : soit s’est fermé, soit la clientèle ne me convient pas….
    Je souhaite aller au cinéma oups …. M’approcher de la culture…hum… comment vous dire ? J’ai à peine 40 ans et je m’e…..de à Saint-Vallier ville tranquille quoi ! ouais vous me direz y’a le sport mdr, et les associations et vous pouvez aussi rendre visite aux personnes isolées… Vous occupez de la jeunesse.. HO HO là… je ne suis pas l’abbé Pierre non plus.
    Voilà j’ai dis ce que j’avais à dire maintenant je peux aller faire mon tour su Chalon ou peut être à Paray des villes qui me dépriment moins…

  23. C’est trop tard, la majorité, inutile de critiquer ou d’essayer de vous rattraper aux branches.
    Vous étiez absent et tout le monde s’en est rendu compte. Basta.
    Inutile de vous justifier, vos excuses on les connait car ce sont toujours les mêmes.
    (…)
    Ce que l’on veut ce n’est pas de la politique, des discours………..c’est un MEDECIN.
    Il y a des gens qui sont en détresse.

  24. je suis un patient du docteur MUSAT j »ai une grosse pathologie je n »ai plus de médecin j’étais présent samedi matin , j’aurais aimé avoir une discution avec mr le maire de saint vallier, je ne vous cache pas ma déception de ne pas le voir lui et ses adjoints, je connais mr TAICLET lui au moins il serait venu.bon enfin j’espère qu’un médecin va arriver rapidement.

  25. Ha ben enfin il était temps!

  26. Incompréhensible, des hommes et des femmes qui se rassemblent afin de parler, d’échanger, exprimer leurs inquiétudes, poser des questions en toute sérénité.
    Et là ! pas une seule personne de la majorité pour expliquer, rassurer, donner des informations sur ce que MR le Maire est en train de faire.
    Tout le monde est dans l’expectative.
    Mais enfin Mr Philibert, quand allez vous apprendre à communiquer ?
    Lequel de vos élus a la communication en charge ? Manifestement, il n’est pas à sa place. Un communiqué de presse émanant de sa main aurait déjà rassuré tout le monde. Il aurait pu informer la population en ce qui concerne vos initiatives liées à ce grave problème.
    Mais là ! Rien !
    Un article expliquant le départ de Mme Musat et précisant que la mairie fait son possible pour lui trouver un ou une remplaçante aurait désamorcé toutes ces tensions inutiles.
    Veillez a diriger votre équipe et a anticiper en travaillant sur l’amont et non sur l’aval. Après coup, c’est trop tard. Regardez ce qui se passe actuellement ! Beaucoup d’énergie perdue inutilement.
    En entreprise , on appelle cela  » traiter les irritants ». Je prévois et j’anticipe.
    Lorsque l’on fait le bilan de ces dernières semaines, depuis les vacances :
    – le cimetière mal entretenu et une entreprise qui intervient en catastrophe.
    – la pizzéria du bourg source de polémiques avec des arrêtés contradictoires.
    – la stèle de Galuzot nettoyée au dernier moment alors qu’elle doit l’être en
    permanence. ( un symbole fort en plus )
    – un médecin qui quitte Saint Vallier et des gens mis devant le fait accompli.
    Monsieur le Maire, SVP, reprenez vite la main et remettez de l’ordre dans votre équipe.. Là ça devient très inquiétant.
    Comme vous , je suis de gauche, mais les dérapages s’accumulent et nuisent à la population..
    Bien à vous Monsieur et bon courage.

    • Vous avez raison Stanislas
      Qui dirige cette équipe ?
      Qui communique ?
      Mr le Maire, ouvrez les yeux, entendez les gens hors de la mairie, faites vous votre opinion vous même et reprenez les rênes en termes de politique, de management, de décision, d’anticipation et de communication

  27. Comme c’est facile de critiquer Swiatek parce que ceci, parce que cela…….
    On va bientôt nous dire que Swiatek a copié sur son voisin lorsqu’il était au CM2 ou au collège.
    Ce qui se passe, c’est que cet opposant là, n’a pas peur de grand chose et ose dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas. La voila la différence.
    Ce Monsieur dérange et empêche la machine municipale de ronronner.
    En tout cas, cela fait un an qu’il ne perçoit plus d’indemnité d’adjoint mais pourtant il est toujours là.
    Moralité, lui, ce n’est pas le fric qui le fait avancer mais son envie de servir la commune.

  28. Continuer a voté Macron au présidentielles et Phillibert au municipal , saint vallier va passé de ville accueillante à ville repoussante.

    Il fallait voté pour ce qu’il fallait au municipales vous aviez une liste qui arrivait au second tour mais non il y a avait juste les personnes agéés qui assurait l’éléction de phillibert.PFFFFF

    Vous voyez bien que la ville est géré n’importe comme ( Swiatek qui est partie, LAROZE qui est partie ect,…..)

    C’est comme avec macron , tout le monde enfin presque la élue est le lendemain appel a la grève et les gens était en colère ( pleurais ect,…)
    IL FALLAIT Y PENSER AVANT, IL Y AURA 2022 POUR FAIRE UN TRES BON CHOIX ,

  29. Mr le maire Alain Philibert Mr Marcel bouteloup vous a donné la main de la mairie alors donné la main à dumont et bien non…… à swiatek voilà un petit conseil mr philibert et Saint vallier ira beaucoup mieux camarade.. Votre temps c’est du passé mr philibert……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.