Saint-Vallier – Un médecin en moins, les réactions s’enchaînent

La cessation d’activité du docteur Andreea Musat depuis le 2 décembre dernier à la maison médicale de Saint-Vallier a suscité un certain émoi dans la commune. Sa suspension a provoqué de nombreuses réactions dont celle du médecin elle-même qui nous a fait parvenir un mail où elle précise :  « J’ai vu la publication et les commentaires sur le site internet, je sais qu’il y a des patients qui ont signé une pétition pour mon retour mais je voudrais que ça s’arrête parce que ça ne sert à rien. Je sais pourquoi je le dis, je connais mieux les détails. Merci beaucoup« .

En retour, nous lui avons demandé la raison qui a poussé le conseil de l’ordre des médecins à prendre une mesure administrative à son encontre. Elle n’a pas souhaité s’exprimer davantage.

Dans ce contexte anxiogène pour bon nombre de ses patients, effectivement une pétition en ligne appelle au soutien du docteur Andreea Musat et, également, un rassemblement samedi à 10h  devant la maison médicale de Saint-Vallier.

Par ailleurs, nous publions ci-dessous, un communiqué de Benjamin Adam, jeune médecin qui a participé aux dernières élections municipales sur la liste « Saint-Vallier avec vous ».

J.B.

Nous avons joint le conseil de l’Ordre des médecins de Saône-et-Loire ce jeudi et demandé la raison de la suspension du docteur Musat. « Nous ne donnons pas d’information sur les raisons. Nous ne ferons aucun commentaire sur ce cas particulier » a répondu notre interlocuteur.



Suspension du Dr Musat, pénurie de médecins :

Saint-Vallier avec vous participera au rassemblement citoyen 

samedi matin

Communiqué – Le docteur MUSAT a soudainement arrêté son activité suite à une décision du Conseil de l’Ordre des médecins. Pour quelles raisons ? Je ne le sais pas, mais de nombreuses rumeurs courent dans Saint-Vallier.

Certains mettent en cause la municipalité. Elle n’est pour rien dans cette décision, mais elle est néanmoins en partie responsable du manque de praticiens sur la commune.

La maison de santé a été construite en 2015 pour un montant de 13 millions d’euros sans concertations avec les soignants. Prévue initialement pour cinq médecins, il n’en reste actuellement plus que deux, faute de dialogue avec les professionnels de santé et d’anticipation pour les remplacer.

Dans le même temps, la Maison de Santé Esculape à Montceau-les-Mines est devenue trop petite et souhaite s’agrandir.

A Moulins-Engilbert, en pleine Nièvre rurale, on construit une maison des internes pour attirer les futurs médecins.

A Autun et dans le Charollais-Brionnais, tous les six mois, on accueille les nouveaux internes en leur présentant la région, en leur proposant un interlocuteur unique pour faciliter leur installation, etc.

A Saint-Vallier, on ne fait rien…

Quand un futur médecin appelle la mairie, on lui répond : « débrouillez-vous avec le Conseil départemental ».

Quand le mari du docteur SAHIN, qui travaillait en CDD à la mairie, demande la pérennisation de son poste, on lui répond « non » : en conséquence, le couple a quitté la région.

Quand le docteur MUSAT est contrainte de cesser son activité et que, de ce fait, un bon nombre d’habitants de la commune n’a plus de médecin traitant et s’en inquiète, que fait la mairie ? Toujours rien….

Posez la question au maire, comme à chaque fois, il vous répondra que ce n’est pas de sa compétence.

Il manque des médecins en France, c’est à nous de nous battre pour qu’il y en ait suffisamment pour tous les habitants de la commune. Des solutions existent, la liste « Saint-Vallier avec vous », dont j’ai fait partie, en a proposé plusieurs lors de la dernière élection municipale.

La création d’une commission santé ouverte à la population, comme proposé par Thierry MALLOT lors de la dernière mandature, serait une première étape. J’en ferai volontiers partie pour travailler à la venue de nouveaux médecins dans le bassin minier.

En attendant, si vous ne trouvez pas de médecin traitant, la démarche à suivre est de vous rapprocher du médiateur de la CPAM à l’adresse mail suivante : mediation.cpam-macon@assurance-maladie.fr

Samedi matin à 10 heures, un rassemblement citoyen aura lieu devant la maison de santé de Saint-Vallier. J’invite tous les habitants à y participer. J’y serai présent et disponible pour répondre à vos questions.

Benjamin ADAM

Vice-Président de l’Association des Jeunes Médecins Généralistes de Bourgogne (AJMGB)

Secrétaire Général de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG)

26 commentaires :

  1. Un professionnel de santé qui explique le fonctionnement et le laxisme de la mairie de Saint Vallier
    Cette fois les lecteurs vont peut être le croire.
    En tout cas à samedi.

  2. En effet Dr Adam, vous dénoncez un laxisme et un manque d’anticipation de la part de la mairie.
    Vous avez certainement raison.
    Ce qui est encore plus inquiétant c’est de constater que plusieurs adjoints de la nouvelle équipe n’ont jamais eu de mandat de conseiller municipal. Ils ont été projetés dans la gestion de la commune, pourquoi ?
    Comment voulez vous qu’ils gèrent un problème grave comme celui-là alors qu’ils n’ont aucune connaissance d’élu ?
    (…)

  3. Bonjour,

    Scoubidou , c’est quoi ce concept d’élu,vous faite une découverte, c’est le principe même d’une démocratie. Les trois quart des maires lorsqu’ils sont élus une première fois n’ont eux non plus jamais été conseiller municipal,idem pour beaucoup d’Adjoints .A titre d’information , notre Président de la République actuel n’ avait jamais été élu à un quelconque poste ,
    il a juste été nommé Ministre par F. Hollande.

    Cordialement

  4. Depuis que Monsieur Taiclet n’est plus là, c’est la Bérézina dans cette municipalité.

  5. Pauvre Benjamin adam, encore un frustré des dernières élections. C est facile de toujours rejeter la faute à Mr le maire . Vivement samedi que je vous entende faire votre beau discours …

    • Oh vous savez, entre mon metier et mes différents engagements, je n’ai pas le temps d’être frustré par quoique ce soit^^
      J’étais candidat pour aider, je n’ai pas été élu, tant pis, j’aide autrement. Tout ne se résume à une course électorale pour flatter son égo contrairement à ce que vous semblez penser.
      Il n’y aura d’ailleurs pas de discours samedi, je viens juste là en tant que citoyen, proposer des solutions et répondre à des questions.

  6. Une question m interpelle, si ce monsieur Adam est un professionnel de la santé, il doit forcément connaître des médecins, ne pourrait il pas les convaincre de venir à st vallier ? La seule démarche qu’ il a réalisé et dont on sait, c est qu’ il a fait des recherches sur  » copains d avant » . Je sais qu’ il y aura bientôt un médecin qui va venir s installer sur st Vallier, c est prévu pour la fin d année. Il fallait juste attendre que son conjoint obtienne sa mutation dans la région. Et c est bien Mr PHILIBERT qui a oeuvré pour que cela se fasse au plus vite, pas vous Mr Adam. Alors dire que les élus ne font rien, c est un manque de respect total. Je suis en contact avec ce médecin et je sais la réalité des événements. Alors je vous prie Mr Adam de parler de choses que vous savez. Vous avez fait un score minable aux dernières élections, 8 %, 150 voix .restez donc dans votre domaine, la médecine. Et au lieu de casser du sucre sur les élus pour je pense, extérioriser votre frustration, vous feriez mieux de vous rendre utile pour la population et de trouver un médecin , car si vous même vous ne trouvez pas, vous qui êtes  » sur le terrain » ,je vois pas qui est le mieux placé pour trouver. J en conclue que vous ne servez pas à grand chose finalement. N avez que Facebook ou  » le site les copains d avant  » comme carnet d adresse? C est hallucinant tout de même de se permettre de critiquer ?

    • Je connais effectivement beaucoup de médecins, dont certains ont projets d’installation dans la région. Si vous aviez lu entièrement l’article, vous auriez vu que je fais parti de l’AJMGB et de l’ISNAR-IMG, donc non, mon carnet d’adresse ne s’arrête pas à facebook et copains d’avant…
      Vous évoquez une confrère qui finit ses études à Grenoble et qui compte effectivement s’installer à Saint-Vallier. Sa famille en est originaire, Mr PHILIBERT n’est en rien pour son retour. Je suis également en contacte avec elle, depuis bien avant les élections.

      Et je suis en contact avec bien d’autres médecins. Mais bon, vu comment on est accueillit ici et vu la sympathie de certains alors qu’on vient juste parler de solutions, ça ne me donne pas spécialement envie de leur dire de s’installer dans le coin…

      • En tant que jeune médecin Il serait peut être judicieux de rester à votre place de médecin plutôt que de vous donner en spectacle comme le fait le Docteur Blachier entre autres sur les plateaux télé depuis bientôt deux ans.
        Battez vous pour que le nombre d’étudiants en médecine soit revu à la hausse, battez vous pour que soient ré intégrés vos collègues limogés ces derniers temps, Battez vous pour tous ! Pas que pour St Vallier, battez vous pour que ne soient plus sacrifiés les lits, les hôpitaux.
        Battez vous pour tout citoyen mais pas pour des électeurs.
        Ce qui se passe à St Vallier n’est pas communal, pas départemental, pas national mais mondial.

  7. Scoubidou, vous dites que les élus actuels en sont à leur premier mandat ? Ah bon ? Madame Marat était déjà là, madame saborin était déjà là, mr Dumont était déjà là, madame gosse était déjà là, Mr meunier était déjà là…..et j en passe…c est bizarre de dire cela. Est ce de la mauvaise foi ou de l ignorance ? Par ailleurs , les autres listes qui se sont présentés aux élections n avaient eux ,aucune expérience politique. Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir. Si il y a bien une liste avec de l expérience, c était bien celle ci. Encore un commentateur qui n a aucune logique. C est d une bêtise, c est incroyable!

  8. Pourquoi cette médecin intervient en demandant de tout arrêter si ce n’est parce qu’elle en connaît la raison ? Ben oui docteur tout ce déballage qui ne servira à rien pour une raison, vous avez raison de demander à la population d’arrêter tout ça.

  9. Alors la stop silence radio de la majorité vous faites quoi. Comme d’habitude rien…. Nous avons besoin d’un médecin…..

  10. Pourquoi aller se rassembler alors que personne ne connaît le motif de la suspension qui est lourd ,18 mois ca précise une faute assez grave, chacun a son avis mais les faux pass circulent beaucoup, je ne dis pas que c’est pour ce motif, mais bon ….

  11. Et c est reparti ….encore un (Mr Adam ) qui se revendique sauveur de la commune . Mais, Mr Adam, vivez vous avec Mr PHILIBERT ? Savez vous son emploi du temps ? Qui êtes vous pour dire que les élus ne font rien? Comment osez vous dire ça? En 2 mots, vous insinuez que les élus se tournent les pouces . C est honteux ! Un conseil Mr Adam , ne confondez pas la phrase : « la mairie ne fait rien  » avec  » la mairie ne fait pas ce que je veux ».vous mentionnez qu’ il fallait anticiper , mais anticiper comment ? Y’a plu de médecin et c est partout pareil. En fait vous auriez aimé que madame musat soit remplacé le lendemain? Mais mon brave monsieur , on a déjà du mal à trouver des titulaires, c est pas pour avoir des remplaçants sous le coude. Vous paraissez si malin , mais dans votre entourage professionnel, vous auriez pu trouver une solution, responsable des jeunes médecins, vous n êtes pas seul tout de même ? Ah c est sûr, quand il y a un problème, c est toujours là faute de l autre, n est ce pas Mr Adam ? Votre pétition samedi matin, vous croyez que ça va arranger qqch? Si ce docteur ne peut plus exercer, c est bien qu’ il y a une raison. Avec ce qu’ il s est passé à montceau ,croyez bien que maintenant les médecins vont être suivi de prêt. Que madame musat fasse ce qu’ elle doit faire pour revenir. Seule elle a la solution. Par contre vous, de votre côté, profiter de la situation pour  » casser  » les élus, c est vraiment petit. Je pense bien que votre action est fait dans un but précis et surtout personnel… vous dites que la mairie ne fait rien , quel manque de respect. Je crois surtout que c est l occasion pour vous de faire aboutir votre projet personnel . Les gens l ont bien compris. Surveillez vos propos jeune homme .

    • Encore un (vous) qui répondez plus vite que vous ne lisez… je l’ai dit plus haut, mon but personnel est d’exercer la médecine dans les meilleurs conditions possibles et de rendre service à la population. C’est tout.

      Je ne connais pas l’emploi du temps de Mr le Maire, et d’ailleurs, je ne parle jamais de lui. Je parle de la municipalité. Il n’est pas omniscient, il n’est pas au courant de tout, même s’il la dirige. Je ne suis pas là pour casser de l’élus, mais bien pour aider à mon echelle et apporter des conseils. Et c’est dans ce but que je serais présent samedi, comme je le suis régulièrement au Conseil Municipal, et je réponds toujours présent quand il s’agit de s’assoir à une table pour discuter de solutions.

      Et figurez vous qu’on a cherché une solution pour remplacer le Dr MUSAT au pied levé avec mes confrères (médecins et pharmaciens). Sauf que manifestement, Saint-Vallier pose des soucis d’attractivités là où Montceau fait le plein, et c’est dans ces moments là qu’il faut se poser les bonnes questions…

      Tous vos propos agressifs envers moi ne redore pas la lanterne de notre ville. Que pensez-vous que les professionnels de la santé se disent ? « ah, on leur propose discussions et solutions et ils crachent dans la soupe, tient, si j’allais leur rendre service en m »installant chez eux? » …

  12. Il semblerait que le Dr Musat sache parfaitement ce qui a conduit à sa suspension. Elle demande que cesse toutes ses actions visant à médiatiser la situation. Pourquoi ? Peut-être tout simplement qu’elle sait qu’elle n’a pas répondu aux critères permettant de faire reconnaître son diplôme en France, comme c’est la règle pour tout praticien ayant reçu sa formation et obtenu son diplôme à l’étranger. Pour exemple, une de mes connaissances a fait ses études d’ergothérapeute en Belgique, lorsqu’elle est revenue en France, on lui a demandé d’effectuer différents stages permettant à son diplômes d’être validé par la France, ce qu’elle a fait. Aujourd’hui, elle exerce sa profession en toute légalité. Tous ceux qui crient au loup parce qu’on a suspendu le Dr Musat ont sans doute la mémoire courte, d’autres (ou les mêmes), se sont insurgés contre l’incompétence de l’ordre des médecins qui a permis à une certaine Samantha Avril d’obtenir un poste de médecin, au moyen d’un faux diplôme….Prudence parfois, est mère de sagesse.

    • Un médecin va arriver à saint vallier. Le docteur Musat vous demande de vous arrêter. Respectez au moins sa décision ! Et faire un rassemblement en pleine évolution du covid pas très judicieux pour un médecin ! Faites plutôt votre métier vous serez plus utile !

  13. On voit qu’elle fait grand cas de ces patients, merci …Le résultat reste le même, il manquera toujours un médecin . Les autres ne prennent pas de nouveau patient…

  14. Mr Adam, je lis vos fonctions : secrétaire générale, vice-président des jeunes médecins…. et vous ne connaissez pas un médecin qui veut venir à st vallier? Vous servez à quoi ? Vous êtes bien placé pourtant non? Vous mentionnez que les élus ne font rien, mais en savez quelque chose au moins? Je veux dire savez vous ce qu’ il se passe dans leurs bureaux? Qui êtes vous pour critiquer ? Avez vous fait autant? Ou mieux? De quel droit faites vous un communiqué sur le travail des autres? J attendrais samedi 10h pour avoir ces réponses.

  15. mr Adam , à Blanzy 2 cabinets neufs sont vide et 6300h pour 1 seul médecin !365€ de loyer mensuel, le reste a charge des contribuables aujourd’hui sans personne pour les soigner, alors dites à vos amis de venir à Blanzy , ils seront accueillis à bras ouverts!!

  16. Si le docteur Musat c’est exprimé grâce à la presse, qu’elle explique par voie de presse pourquoi elle n’exerce plus, cela évitera une mascarade de commentaires qu’il n’y a pas lieu, nous sommes en droit de savoir ce qu’il c’est passé exactement, sinon comment continuer de faire confiance aux fameux « confrères « 

  17. A M. Adam
    Que voulez-vous signifier quand vous dites « là où Montceau fait le plein ». Le plein de quoi ? : essayer donc de trouver à ce jour à Montceau un médecin généraliste, un dentiste, un gynéco, un soignant pour une toilette à domicile, un hôpital qui ne suffoque pas ……et j’en passe.
    Je ne pense pas que la pénurie de soignants et en l’occurrence de médecins soit le fait des élus communaux mais trouve sa source dans une politique menée depuis quelques décennies par d’éminents technocrates de droite et de gauche qui ont brillamment pensé qu’en diminuant l’offre on diminuerait la demande.
    Je ne connais pas M.Philibert et peut-être aurait-il pu consentir un peu plus de dynamisme à cette cause mais je pense que cette dernière est bien difficile à défendre et ce pour quelques années encore.
    A moins M.Adam que vous n’arriviez à convaincre vos jeunes confrères de venir s’installer dans nos contrées……..
    Bien cordialement.
    Lisa…… soignante qui ne croit plus aux promesses …..

  18. @ Agacée…… rien à voir avec la suspension…..

  19. Les commentaires proférés contre Benjamin Adam sont intolérables, mais j’oubliais, on est à St-Vallier. Moi je fais confiance à ce jeune médecin courageux qui n’hésite pas à mettre son dynamisme au service de la population pour apporter ses compétences.
    Beaucoup pourraient réfléchir au nombre d’années d’études et aussi de sacrifices pour devenir médecin. Ce serait un minimum de respect.
    Le savoir médical doit prendre le lead!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.